ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Chine : la loi anti sanction

par climatisor » 12 juin 2021 07:00

La Chine a promulgué jeudi une loi permettant de répliquer aux sanctions occidentales en faisant à peu près ce qu'elle veut, notamment en saisissant les avoirs et les biens des sociétés étrangères en Chine.
En gros, en cas de sanction américaines, la Chine pourrait par exemple confisquer la giga usine Tesla à Shanghai. En cas de sanctions européennes il pourrait arriver la même chose à des sociétés françaises.
On a investi depuis 40 ans énormément d'argent en Chine car cela coutait moins cher mais on risque de tout perdre à présent. Cela nous rappelle l'adage : le pas cher finit par revenir très cher.

Re: Chine : la loi anti sanction

par sakado » 12 juin 2021 07:04

:mercichinois:

par gima » 12 juin 2021 07:36

Oui qui sont les maîtres du monde ?
142302C4-19C9-4176-99AE-B59F6B2572E5.jpg
142302C4-19C9-4176-99AE-B59F6B2572E5.jpg (526.65 Kio) Vu 151 fois

par Francis1 » 12 juin 2021 07:53

:hein: :hein:

par Kerviel » 12 juin 2021 09:39

Absolument, rien de nouveau... une loi d'une banalité déconcertante... elle existe déjà aux USA , en russie et en europe aussi, ca fait un moment qu'on en parle. Maintenant, si on l'applique, ça casse l'équilibre... et ça fait des milliers d'années que le monde fonctionne ainsi !
En fait, on pourrait même appeler cette loi "géographie" : ce qui est protégé par mes missiles est théoriquement à moi donc reste calme et ne me fait pas chi**... :lol:

"En cas de sanctions européennes il pourrait arriver la même chose à des sociétés françaises.
On a investi depuis 40 ans énormément d'argent en Chine car cela coutait moins cher mais on risque de tout perdre à présent. Cela nous rappelle l'adage : le pas cher finit par revenir très cher."

=> Ne versons pas dans le complot ou la panique...
Il y a quelques jours, d'autres se plaignaient que les chinois achetaient des vignobles en france et qu'il faudrait leur interdir de le faire.

Le Capitalisme, ça marche dans tous les 2 sens... J'ai déjà expliqué les règles du jeu ici :

depenses-militaires-par-pays-de-1830-a- ... 44-10.html

et ici :

qui-sont-les-maitres-du-monde-t43898.html

Version simplifiée : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89checs

PPS : Sur l'autre file, certains voulaient attaquer la chine. J'ai toujours mon fusil de chasse dispo si vous voulez aller défendre l'usine tesla... Je le donne toujours.

par loilodan » 12 juin 2021 10:15

D'accord avec toi kerviel. C'est même logique. Il faut juste avoir la puissance militaire nécessaire pour appliquer cette politique sans risque de guerre/invasion. Ce qui est bien sûr le cas de la Chine.

par Kerviel » 12 juin 2021 10:29

mais ça n'ira pas jusque là... c'est un équilibre très très subtil... ca garanti la paix et les bonnes relations commerciales...
Alibaba et certaines entreprises chinoises sont cotés et implantées aux USA. Si les USA s'amusent à mettre une amende à une entreprise chinoise (ou à taxer les petits colis, ou augmenter les frais de douanes...), le ton va monter... C'est pour ça qu'avant même de poursuivre une entreprise chinoise, les USA vont consulter la CIA et faire les calculs des risques... Au final, la CIA va leur dire : "non, ça vaut pas le coup, ça va être l'escalade et ça risque de devenir ingérable, on laisse tomber... pour le moment... on attend la prochaine occasion...".

Tout est comme ça... Les USA mettent une amende à la BNP, ou à samsung parce qu'ils peuvent le faire et qu'ils savent que ça va passer, qu'on va avaler le truc sans rien faire !
De l'autre coté, la corée du sud met une amende équivalente à apple... Ca fait des histoires...

Il n'y a qu'en Europe où on n'arrive pas à tenir tête aux USA. C'est pour ça que le 4ième joueur avance ses pions et ça nous profitera peut-être aussi.
On va avoir la taxe GAFA... c'est déjà une belle victoire... Peut-être qu'en échange, il faudra que l'europe soutinenne les USA pour implanter google en chine, etc... Qui sait ce qui a été négocié en coulisse ?

C'est toujours un petit jeu d'intéret et de négociations. Il faut voir le jeu dans le temps, sur l'ensemble de l'échiquier...
Et il faut surtout arrêter de se prendre pour des étasuniens car nous ne le sommes pas !