Rationaliser , productivité, taylorisme = épuisement physique et psychologique , perte de vie sociale , isolement,etc.....Benoist Rousseau a écrit : La productivité, pour être efficace il faut essayer de rationaliser chacune de tes tâches je suis un fan du taylorismepar exemple, je fais mes courses en 20 minutes pour la semaine car j'ai choisi un créneau horaire où il n'y a personne. Si je faisais le samedi après-midi, cela me prendrait 2 heures avec la circulation, l'attente aux caisses… là, comme il n'y a personne, je peux marcher vite avec mon caddie sans avoir peur de percuter quelqu'un
![]()
.
Il y'a une limite à tout. Faire ses courses en 20 minutes en courant, top sauf que tu ne prends pas le temps de regarder les autres autour de toi , tu fais les courses "raisonnablement" , sans notion de plaisir , de partage et oui c'est aussi çà les courses : prendre le temps, observer,et pas besoin d'y passer 2 heures.... "prendre le temps" c'est çà le vrai luxe !!
En fait rationaliser ne devrait servir qu'à nous libérer du temps et non pas à produire toujours +.
Est ce que ton hyperactivité pro est compensée par une satisfaction "sociale" , "humaine" ? Une femme ? des enfants ? les petits problèmes qui emmer.. notre vie de tous les jours mais qui sont irremplacables et dont on ne garde que les bons côtés avec le temps qui passe et qui nous montre nos limites.
A voir et à revoir : le film "Will Hunting" .Une belle leçon sur le vrai sens de la vie.