ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus

Re: comprendre l'effondrement (collapsologie)

par Benoist Rousseau » 01 Juil 2018 20:27

Oui il y en a toujours eux. Rien de neuf. Pas une révolution. Ça a toujours existé. Dans les années 50 il y en avait 500% de plus qu’actuellement. Les gitans ont toujours existé. Les gars qui vivent entre eux aussi. Mais à part les gitans et les amishs aucun groupe n’a perduré sans se séparer dans le temps . Et ce n’est pas de l’individualisme... les gens se sont regroupés en ville justement pour le collectif et ce que cela apporte comme sécurité éducation santé pour les enfants etc

Bref rien de neuf. Rien de révolutionnaire. C’est très banal.

par cuitaslesbananas » 01 Juil 2018 20:28

nous étions dans l'Holocène depuis environ 10 000 ans (avec toutefois des variations 'normales' du climat)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Holocène

période très stable qui a permis l'essor de l'agriculture

nous sommes aujourd'hui rentré dans l'anthropocène
a une vitesse trop rapide

l'extinction massive en cours n'a eu lieu a ma connaissance que lors de la disparition des dinosaures
cette fois c'est nous les acteurs du changement et pas une météorite ;)
L'Anthropocène serait la période durant laquelle l'influence de l'être humain sur la biosphère a atteint un tel niveau qu'elle est devenue une « force géologique » majeure capable de marquer la lithosphère.

par cuitaslesbananas » 01 Juil 2018 20:29

nous sommes dans une société ou l'individualisme n'a jamais été aussi fort

Ça devient invivable

par Benoist Rousseau » 01 Juil 2018 20:33

Oui tu es un vieux conservateur qui a peur de l’évolution. C’est ce que je ressent. Peur du changement. Peur de l’avenir. La peur francaise en fait de tout changement. On ne vivra pas comme nos parents. Et bien Tant mieux ! L’Homme s’adapte évolue c’est ce qui fait qu’on est humain. C’est chouette. Il n’y a rien de pire que la stagnation. Quel ennuie.

Sinon la société n’a jamais été aussi solidaire de toute l’histoire et Tu le sais très bien. Il y a 40 ans des millions de personnes pouvaient crever de famine en Afrique on en avait rien à faire. Personne ne bougeait et tout le monde s’en fichait. Maintenant on se précipite pour les aider. L’homme n’a jamais été aussi solidaire et jamais été aussi proche et communautaire de tout l’histoire. Grâce à l’internet notemment. Sinon l’horizon de vie des gens s’était leur village. Et le village d’à Côté l’ennemi. Lis des textes sur la ruralité au 18ème siècle. Tu vas halluciner les gaines et les guerres entre les villages à 5 kilomètres de distance LOL

par cuitaslesbananas » 01 Juil 2018 20:34

allez j'abandonne
libre a toi de croire qu'il n'y a pas une catastrophe a venir

et de ne rien faire surtout pour soutenir la transition

par Benoist Rousseau » 01 Juil 2018 20:42

Il n’y a pas de catastrophe il y a une évolution comme il y a toujours eux. Et la bonne nouvelle c’est que l’homme n’a jamais été aussi solidaire de toute son histoire pour affronter l’évolution.

Il faut arrêter de vivre dans la peur.

Dans 50 ans les populations auront bougé du fait du réchauffement climatique. Et alors ? Elle a bougé il y a 5 siècles aussi pour fuir le petit âge polaire en Europe.

On va manger des protéines artificielles ou issus d’insectes pour nourrir la population. Et alors ? C’est une catastrophe ?

On fera du vélo au lieu de prendre sa voiture ? Et alors c’est un drame ?

Aucune importance. Ça fait peur juste aux gens attachés au matérialisme. Les autres ils s’en fichent.

Non cela ne me Fait pas peur qu’on évolue.

Pour la transition j’en fais sûrement plus que 90% de la population et je n’ai pas découvert cela il y a quelques années. On vit en décroissant dans ma famille depuis les années 70 ;)

Donc le discours dépressif c'est juste pour ceux qui ont peur. Peur de voir leur niveau de vie baisser. Peur de ne plus avoir de grosses voitures. Peur de ne plus acheter 5 paires de chaussures par an.

Bref ridicule. Ça ne me dérange pas que la moitié De l’Afrique débarque en Europe pour raisons climatiques. Ça fera une autre civilisation. Les mycéniens se sont fait envahir démographiquement par les grecs qui ont créé une des plus grandes civilisations humaines. Les mycéniens avaient peur et ralaient.

On est jeune on est capable d’évoluer non de Dieu lol bref arrêtons de vivre dans la peur et soyons acteur positivement du monde qui vient.

Vivre dans la peur du lendemain qui change ce n’est pas vivre... oui la planète change. Oui on vivra pas comme avant. Oui on mangera des insectes et plus de plantes. Oui le niveau des mers va augmenter Et alors ? Quelle importance ? Ça va pas nous empêcher d’être heureux ou malheureux. Tout est dans la tête.

par takapoto » 01 Juil 2018 20:47

Pour se préparer à la transition :
Spoiler:

par cuitaslesbananas » 01 Juil 2018 20:54

tu n'as pas compris tu es encore dans le déni

si on ne fait rien si on ne diminue pas fortement notre niveau de vie (le compromis optimal entre respect de la nature et confort c'est le niveau de vie moyen d'un russe pas non plus un retour a l'age de pierre)

si on ne rentre pas en forte décroissance et qu'on ne favorise pas une economie locale et peu energivore on court a la catastrophe

la foi en la technique et le progrès ont remplacés les religions

c'est donc etre croyant (une foi aveugle) que de penser que tout va se régler avec les technologies et le progrès

je ne suis pas croyant
je crois en une évolution mais elle ne sera pas forcément en notre avantage

on va rapidement tomber en pénurie de pétrole d'eau propre et de matières premières
mais nous ne sommes pas prêts

si rien n'est fait pour réduire nos émissions et notre destruction de l'environnement on file tout droit vers +6 degrés a la fin du siècle (et encore ça ne prend pas en compte les boucles de rétroaction positives type fonte du permagisol et relarguage massif du méthane contenu la se sera +11 degrés )

donc je ne reste pas les bras croisés je pense a nos enfants a mes neveux

après libre a chacun de ne rien faire et de prier 8-)

par cuitaslesbananas » 01 Juil 2018 20:56

je ne suis pas malheureux
je suis optimiste
par contre rester dans l'inaction et vivre 'comme avant' me rendra malheureux

Oui le niveau des mers va augmenter

il augmente déjà

New York et le Bangladesh sous les eaux dans quelques decennies ça va être top :top:

par Benoist Rousseau » 01 Juil 2018 21:02

Tu n’arrives pas à lire ce que j’écris.

Je n’ai absolument pas parlé de technologie. Je m’en tape. Je ne suis pas un amusant qui a foi dane la science merci de ne pas me prêter des propos que j’en n’ai jamais tenu (bien au contraire) :)

Ce que tu appelles catastrophe j’appelle cela l’évolution. Cela ne me fait pas peur du tout.

On tombe en pénurie de pétrole et alors ? C’est si grave que cela ? C’est juste grave pour les gars qui veulent que rien ne bouge. Je m’en tape. On ne prendra plus de voiture et voilà. C’est grave en quoi ? En rien. Le vend habiteront plus Proche de leur boulot, ils prendront le train le vélo. C’est un drame ? Non.

La température monte et alors ? Les cultures vont se déplacer. On fera pousser du blé en Finlande et des oranges en régions parisienne. Des terres vont disparaître sous les eaux et alors ? Et bien on se déplacera comme on le fait depuis toujours. Ce n’est pas la première fois ni la dernière fois. On changera les zones de cultures comme on l’a fait perpétuellement. On migrera. Il y a 2000 ans on faisait poussé le blé où ? En Égypte. C’était impensable du fait du climat de faire pousser du blé en Beauce et qu’il y a une population nombreuse.

Donc toi tu as peur de l’évolution. Moi cela ne me dérange pas qu’on évolue. On l’a toujours fait. Oui le Bangladesh va disparaître sous les hauts. Et alors ? Les gens iront vivre ailleurs. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. L’Egypte était le grenier à blé de l’Europe. Ça a évolue aussi.

Tu ne peux pas vivre dans un monde figé :) arrête d’avoir peur. New York sous les eaux et alors ? Tu as 25% des cités grecs sous la mer actuellement et lee plus grandes cités d’Égypte antique. Ça a empêché les égyptiens de vivre et de se développer ? Non. New York sera sous les eaux et alors ? C’est grave ? Absolument pas. 200 plus Tard tout le monde aura oublié que cette ville a existé et les gens vivront ailleurs.

Il n’y aucune catastrophe à venir. Juste l’évolution.

Articles en relation
effondrement culturel
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 22 Nov 2018 20:59 (41 Réponses)

ProRealTime