ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Confusion sur la definition de psychologie

par Elliott » 16 sept. 2019 15:19

Bien le bonjour à tous!

Une petite confusion m'est apparue en lisant quelques files sur la psychologie pendant le weekend.

Un membre a écrit quelque chose qui a attiré mon attention : les figures techniques ne servent pas à grand chose si on ne se focalise que sur leur morphologie. Il faut se focaliser uniquement sur leur psychologie. Ce qui nous amène à l'évocation de ce petit schéma qui illustre son propos :
B7E1BA0F-ADDA-4DCB-8D2E-6BEFE7109206.jpg
B7E1BA0F-ADDA-4DCB-8D2E-6BEFE7109206.jpg (19.64 Kio) Vu 589 fois
Benoist, répond à cela en citant l'adage bien reconnu que 90% est psychologique et 10% technique dans le résultat. Si on inverse et que l'on se concentre principalement sur le technique, on obtiendra les résultats de tout le monde = pertes.

Ce qui m'amène à l'incertitude suivante : lorsqu'on se focalise sur la psychologie des cours (comme le schéma ci-dessus), est-ce que vous considérez cela comme faisant partie des 10% de l'analyse technique ou est-ce que cela rentre dans les 90% de la partie psychologique ?

En effet, jusqu'à présent, je comprenais les 90% psychologique comme étant la maitrise de ses pulsions, canaliser ses émotions. Et donc la psychologie derrière le price action, l'évolution des cours, comme faisant partie de l'analyse technique pure (donc des 10%).

Merci à tous!
Spoiler:
La file de la discussion sur le passage cité dans mon post: price-action-trading-t895-50.html

Re: Confusion sur la definition de psychologie

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2019 15:29

et quelle est la questin ?

Re: Confusion sur la definition de psychologie

par Elliott » 16 sept. 2019 15:32

ceux-qui se focalisent sur l'analyse de la psychologie des cours: est-ce que vous considérez l'analyse comme faisant partie des 10% de l'analyse technique ou est-ce que cela rentre dans les 90% de la partie psychologique ?

adage: 90% est psychologique et 10% technique dans le résultat

Re: Confusion sur la definition de psychologie

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2019 15:38

90% du résultat viendra de ta maitrise de toi (pas de tilt, toujours respecté ses règles etc. ). Bref ce que 90% des traders sont incapables

sinon l'analyse psychologique des marchés que je fais chaque matin dans le Good Morning Trading entre dans l'analyse technique si tu veux.

J'ai fait un schéma plus complexe dans mon livre avec 3 couches ;)

mais bon c'est sans importance, l'expérience te montrera que sans une psychologique en béton tu seras incapable de tenir ce que tu as vu en analyse technique et respecter ton plan de trading

Re: Confusion sur la definition de psychologie

par Elliott » 16 sept. 2019 15:46

Ok je te remercie beaucoup pour ta réponse éclair Benoist: net, clair et précis, cela a ôté le petit doute qui s'était développé dans ma tête.

L'aspect psychologique du trading est encore quelque chose que j'ai beaucoup de mal à cerner, comprendre. J'en suis toujours au travail plus technique de compréhension des cours et développement de ma méthode.

Re: Confusion sur la definition de psychologie

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2019 15:47

tu trades en démo ?

Re: Confusion sur la definition de psychologie

par Elliott » 16 sept. 2019 15:52

J'ai commencé en démo pendant deux semaines - puis je suis passé assez rapidement au réel. Puis pause de 3 semaines pendant les vacances sans trading. Depuis aujourd'hui j'ai recommencé en réel. Cependant, je ne trade qu'avec des sommes dont la perte ne m'affecte absolument pas, que ce soit du point de vue psychologique, comme financier - donc je considère un peu cela comme de la démo au final.

Re: Confusion sur la definition de psychologie

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2019 15:55

si tu respectes tes règles de tradinf sans surciller tu es déjà meilleur que 70% des traders ;)

Re: Confusion sur la definition de psychologie

par Elliott » 16 sept. 2019 16:05

Niveau respect des règles je n'ai pas de mal à les respecter - car je bosse dans un bureau et j'ai l'ipad devant moi. Donc ça ne me dérange pas de ne prendre que 3 trades ou moins par jour par exemple

Pour moi le plus gros challenge en ce moment c'est vraiment d'un point-de vue technique, compréhension des cours, définir des signaux clairs d'entrées et de sortis, travailler mes entrées etc...

À vrai dire j'ai vraiment beaucoup de mal à assimiler la partie psychologique du trading - je pensais que c'était une difficulté qui viendrait plus tard dans mon trading, une fois que je serais rentable. Je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir à gérer quelques pulsions ou autres lorsque je trade (cela m'est arrivé lors de ma deuxième journée en réel mais ensuite plus vraiment)

Bon c'est encourageant alors.. merci pour les encouragements Benoist!

Sujets similaires
Déclaration moins value et plus value / confusion
par pierre14000 » 03 oct. 2018 00:52 (8 Réponses)
Obligations : Définition des contrats Futures
par falex » 08 sept. 2014 15:03 (15 Réponses)
Quelle est votre définition du capital de trading ?
par Djobydjoba » 14 nov. 2016 21:19 (8 Réponses)
Amalgame Résolution & Définition
Fichier(s) joint(s) par Air one » 22 juin 2017 17:43 (18 Réponses)
Recherche une définition
par Bubulle » 18 déc. 2017 11:37 (15 Réponses)
Quelle est votre définition du "bruit" en trading ?
Fichier(s) joint(s) par Deejay87 » 16 janv. 2018 21:33 (57 Réponses)
Deux écran, pas la même définition
par plataxis » 28 févr. 2018 23:43 (2 Réponses)
Ma définition du trend
Fichier(s) joint(s) par OpenBar » 18 mai 2018 23:46 (4 Réponses)
Définition d'une prise de bénéfices
par Benoist Rousseau » 19 mai 2018 09:56 (1 Réponses)