ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par sobear » 10 juin 2018 16:42

N'oublions pas que la Suisse avait déjà voté pour le revenu minimum universel qui a été refusé avec, de mémoire, un peu plus de 20% de oui à la grande surprise des initiateurs qui ont déclaré que l'idée faisait son chemin petit à petit et que la prochaine fois cela passera ou bien ce sera la fois suivante.
J'aime la démocratie Suisse, les citoyens ne sont pas pris pour des billes qu'il faut surtout pas informer ni consulter.comme c'est le cas ailleurs :mrgreen:

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par Obi Wan Kenobi » 10 juin 2018 16:59

Je viens de survoler la file. Donc en gros ils voulaient que les riches restent riches ? Et les gens normaux ne pouvaient plus acheter de voiture, de maison ? Un monde de locataires. Projet à l’initiative de l’association des investisseurs dans l’immobilier, propriétaires ayant des biens à louer pour faire exploser le prix des loyers ?

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par sobear » 10 juin 2018 17:43

J'ai peut-être mal compris mais l'initiative de la monnaie pleine ne cherche pas à limiter le crédit, elle souhaite seulement que ce soit uniquement la banque centrale qui les émette au lieu des banques. Voilà c'est juste le prêteur qui change et pas la quantité de prêts afin que les banques ne soient plus créatrices de monnaie ce rôle étant réservé à l'état fédéral pour la sécurité de tous et un meilleur pilotage de l'économie.

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par loilodan » 10 juin 2018 17:54

Ce n'est pas le but recherché sobear, mais la conséquence probable.

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par sobear » 10 juin 2018 17:57

le but recherché c'est le contrôle fédéral des prêts pour éviter la création de monnaie par des acteurs privés.

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par Burzum » 10 juin 2018 18:12

sobear a écrit :J'ai peut-être mal compris mais l'initiative de la monnaie pleine ne cherche pas à limiter le crédit, elle souhaite seulement que ce soit uniquement la banque centrale qui les émette au lieu des banques. Voilà c'est juste le prêteur qui change et pas la quantité de prêts afin que les banques ne soient plus créatrices de monnaie ce rôle étant réservé à l'état fédéral pour la sécurité de tous et un meilleur pilotage de l'économie.
Parce que tu crois sincèrement, comme je l’ai exprimé dans des précédents posts de cette file , que les banques commerciales vont distribuer du crédit alors qu’elles feront une marge infime et devront supporter le risque de défaut du client ?
Se seront toujours les banques commerciales qui distribueront le crédit , mais celui ci aura son taux défini par la banque centrale au,préalable

La banque centrale fabrique sa monnaie pleine, et la redistribuerait à un taux défini aux banques commerciales qui à leur tour leur redistribueraient aux clients.
Un intermédiaire de plus pour les banques, donc elles ne joueront pas le jeu.
Avec le QE , elles ne l’ont pas fait , malgré les taux négatifs , alors elles le feront encore moins si elles ne peuvent même pas fabriquer leur propre crédit fonction de leurs fonds propres et du,coût des taux courts.
Ça ne serait ni plus ni moins qu’un crédit crunch national, institutionnalisé par la banque centrale.
Ah moins de vouloir nationaliser toutes les banques , une banque qui ne peut plus créer de la monnaie, n’a plus sa source de revenu première.
Le but premier d’une banque ce n’est pas de distribuer du livret et des assurances vie, ça ça lui,sert pour sa croissance, pour ses fonds propres , elle n’est pas là pour rendre service, elle est la pour faire du fric , notamment par la titrisation de sa monnaie scripturale.( surtout les banques suisses, on ne parle pas ici de la caisse d’epargne , mais de géant tel UBS) Le reste ce n’est que de la com pour attirer le chaland

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par sobear » 11 juin 2018 11:24

Donc ce dimanche les Suisses ont votés et ont décidé de rien changer.
Extrait du journal "le temps" de Genève
"
«Monnaie pleine» montre peut-être les limites de la démocratie directe. On dit souvent que le citoyen suisse peut voter sur tout, les cornes des vaches, les jeux d’argent, la vitesse sur les autoroutes, les résidences secondaires, les heures d’ouverture des magasins. C’est vrai. Et c’est unique au monde. Mais l’initiative rejetée dimanche par trois votants sur quatre est sans doute la plus absconse de l’histoire. Elle apporte la preuve qu’un sujet trop complexe n’est pas en mesure de déclencher un véritable débat populaire. Et c’est encore plus difficile si l’on ne dispose pas d’un soutien politique minimal.
"

Par ailleurs les Suisses (enfin une partie, le canton du Valais) ont voté contre la candidature aux JO d'hiver 2026
Ils ont voté également pour les jeux d'argent (loteries) (extrait du même journal:
"
Le projet adopté par les Suisses prévoit l’élargissement de l’offre des paris proposés par la Loterie Romande, l’exonération d’impôt des joueurs jusqu’à un million de francs de gain ou encore le retour des tournois de poker publics.
Nouveautés les plus polémiques, des plateformes de jeux en ligne pourront désormais être proposées par les casinos qui disposent d’un siège en Suisse alors que les sites internet des maisons de jeu étrangères seront bloqués.
"

Voilà les dernières infos de la vie en Suisse :lol2:

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par Trading72 » 11 juin 2018 11:33

"Après cela aura certainement pour conséquence de faire augmenter les loyers mais cela ferra baisser les prix de l'immobilier qui sont très élevées (donc favorise les riches qui peuvent acheter cash moins cher et non les gens normaux qui auront jamais le cash)."

C'est vrai que de ce côté là, ça aurait été une belle injustice si le projet était passé...
Après le monde équitable je n'y crois pas une seconde, mais si on change un système, c'est tout le monde qu'il faut enquiquiner et pas une portion...
Mais quand c'est quelque part les riches eux même qui décident de comment le monde tourne... on est pas sortis de l'auberge...

Re: Conséquence de la votation Suisse pour la monnaie pleine

par kenzo94 » 11 juin 2018 11:54

Spoiler:
Tant qu’ils laissent le levier a 200 :lol2:

Sujets similaires
Conséquence d'une sortie de l'Euro
par Obi Wan Kenobi » 16 mai 2012 09:00 (6 Réponses)
Quelle conséquence pour le pétrole dans le futur ?
par chad » 16 oct. 2016 20:13 (2 Réponses)
Conséquence de l'évolution du taux de refinancement
par vespertilio » 06 nov. 2018 23:20 (0 Réponses)
usd/cad en pleine ascenscion
par beni » 19 oct. 2012 20:32 (8 Réponses)
Travail sur la pleine conscience
par Euraed » 28 mai 2016 12:08 (51 Réponses)
EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chose
par chad » 28 nov. 2017 12:33 (36 Réponses)
L'Allemagne est en pleine décroissance
par butternut » 29 juil. 2019 13:06 (0 Réponses)