ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Construire un hôtel à insectes

par Eversa » 13 Mai 2019 10:50

Biens que je n'aime pas trop les insectes, nous avons décidé de leur construire 2 hôtels afin de leur permettre de passer l'hiver, de se reproduire et d'aider les espèces qui s'amenuisent à perdurer encore un peu si c'est possible.
De plus, ces hôtels seront placés à proximité des arbres fruitiers, ainsi ils permettront aux larves sortantes de se nourrir de tous les pucerons et autres insectes ravageurs qui envahissent les arbres fruitiers.

La construction est simple et ne demande que quelques matériaux de base et d'autres que l'on trouve très facilement dans la nature.
Le mot d'ordre est : matériaux naturels, bois non traités, peint, vernis...

En 1/2 journée, nous avons réalisés ces 2 hôtels avec les matériaux du bord:
- nous avions 2 caisses de vin en sapin , mais tout cadre peut convenir, il faut impérativement un fond. Peut importe la grandeur, on fait avec ce que l'on a sous la main.
- des morceaux de tasseaux sciés à la bonne dimension afin de faire les cloisons

Pour meubler les chambres:
- du carton ondulé
- des pommes de pins
- des brindilles
- des feuilles mortes
- des tiges creuses (bambou au autres)
- de la paille...

On met un toit imperméable pour éviter la pluie. Ici, une ardoise inclinée.

Je vous mets les photos des 2 hôtels terminés. reste à les garnir.
A suivre...

La caisse de vin

Le cloisonnage

Détails d'une "chambre double" :lol: :
carton ondulé et planches de contre plaquées séparé d'1/2 cm pour les coccinelles

Hôtel avec toit

Reste à les garnir

A suivre...

Re: Construire un hôtel à insectes

par Baechler » 13 Mai 2019 11:15

Heu c'est génial je connaissais pas du tout

Ils viennent vraiment dedans ?

Il y a un endroit stratégique pour l'entreposage ?

par Eversa » 13 Mai 2019 11:23

Il faut le diriger vers le sud, le plus possible à l'abri de la pluie, sous un hangar, sous une avancée de toit, c'est l'idéal. mais si on veut garder les insectes dans son jardin pour qu'ils fassent leur travail de mangeurs de nuisibles, il faut les mettre près de toutes les plantes, arbres qui attirent les pucerons.
Il faut tout de même quelques années je pense avant que toutes les chambres soient occupées, mais la bonne réputation aidant, de bouche à oreille, ça le fera.

Les insectes s'y abritent dès la fin de l'été, y pondent et au printemps, les larves dévoreuses commencent leur travail de nettoyage.

par ChristelleP » 13 Mai 2019 11:31

Eversa :mercichinois:

par Baechler » 13 Mai 2019 12:07

Super intéressant, je vais garder ça au fond de ma mémoire pour quand j'aurais l'occasion. Merci du partage

par Florian » 13 Mai 2019 15:17

Je vais venir aménager chez toi Eversa si tu construis des hôtel ! Tu pourras bien me construire une petite demeure dans le jardin ? :)

par Baechler » 13 Mai 2019 16:01

Haha Florian je chercher aussi une demeure moi :lol:

par Baechler » 13 Mai 2019 16:02

Mais à voir elle mets pas la connexion internet dans son hôtel :musique:

par Eversa » 13 Mai 2019 17:20

:shock: Dites les gars, je vous aime bien, mais quand même! :lol:

par Florian » 13 Mai 2019 17:26

Bin quoi ? Nous aussi on t'aime bien ! C'est pour cela qu'on veut bien venir vivre chez toi ! Car parait-il qu'il fait bon vivre chez vous ! :lol:

Articles en relation
photos d'insectes
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 Aoû 2018 13:13 (23 Réponses)

ProRealTime