ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Coup de filet mondial grâce au noyautage d'une messagerie

par gima » 09 juin 2021 12:24

8CBA37E6-8F25-4BB3-8059-F045EB449F26.jpg
8CBA37E6-8F25-4BB3-8059-F045EB449F26.jpg (305.16 Kio) Vu 273 fois

https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20210608-une-application-infiltr%C3%A9e-m%C3%A8ne-%C3%A0-un-coup-de-filet-mondial-contre-le-crime-organis%C3%A9

Re: Coup de filet mondial grâce au noyautage d'une messagerie

par Benoist Rousseau » 09 juin 2021 12:25

quand je parlais de pot au miel beaucoup ont rigolé ;)

technique classique connue depuis des siècles.

Tu crées une messagerie email avec garantie d'anonymat et hop tu récupères plein de gens qui veulent cacher des choses. Rien de plus simple

quand j'ai écrit que je pensais qu'une certaine messagerie était en faite une filiale de la nsa ou de la cia (très utilisée), elle a blacklisté les emails entrant et sortant vers Andlil ce qui a confirmé la chose :lol2: Je suis historien je l'ai vu 50.000 fois ce genre de chose ;)

Re: Coup de filet mondial grâce au noyautage d'une messagerie

par sakado » 09 juin 2021 12:31

Moralité : ne jamais faire confiance à un smartphone.

᯾personnes interpellées s'élève à plus de 800.

Les polices de plusieurs pays d'Europe, des États-Unis, d'Australie et de Nouvelle-Zélande ont révélé qu'elles contrôlaient en fait l'application baptisée "AN0M", dont se servaient des malfaiteurs du monde entier pour communiquer de façon cryptée.
(...)
permis aux enquêteurs de 16 pays d'observer des membres de la mafia, de syndicats criminels asiatiques ou encore de gangs de motards hors-la-loi qui échangeaient sur des ventes de stupéfiants, des activités de blanchiment d'argent ou même des projets d'assassinats.
(...)
La police a également saisi 22 tonnes de cannabis, deux tonnes de méthamphétamine, 250 armes à feu, 55 véhicules de luxe et plus de 48 millions de dollars (39 millions d'euros) en diverses devises et crypto-monnaies,
(...)
l'infiltration par le FBI de "Phantom Secure", un autre système de communications cryptées, et le démantèlement au cours des deux dernières années de deux autres, "Sky Global" et "Encrochat".

"La fermeture de ces deux plateformes (...) a créé un vide sur le marché des communications cryptées", a expliqué, mardi, la police néo-zélandaise.

Pour combler ce vide, "le FBI a opéré son propre système d'appareils cryptés, baptisé 'AN0M'". Cela lui a permis de "retourner la situation" contre les criminels, a expliqué Calvin Shivers. "Nous avons pu voir des photos de centaines de tonnes de cocaïne dissimulées dans des cargaisons de fruits."

Selon des documents judiciaires américains déclassifiés, le FBI a travaillé avec des personnes connaissant ces milieux pour développer et distribuer les appareils AN0M par l'entremise du réseau Phantom Secure en disséminant 50 téléphones, principalement en Australie.

Celle-ci s'est appuyée sur des gens ayant de l'influence dans le milieu, y compris un baron de la drogue en cavale en Turquie, pour disséminer ces téléphones.
(...)
avaient confiance dans la légitimité de l'application car de grandes figures du crime organisé se portaient garants de son intégrité᯾

Re: Coup de filet mondial grâce au noyautage d'une messagerie

par sakado » 09 juin 2021 12:43

Au final, les criminels suivent la vague mondiale de smartphonisation. 5 milliards de personnes ont un smartphone (il n'y a pas 5 milliards de smartphones en circulation mais bien 5 milliards d'individus qui en possèdent au moins un), c'est énorme.
C'est le mouchard parfait. Tu as beau crypté tout ce que tu veux, si tu es la cible d'une agence gouvernementale ou d'un hacker déterminé il y'a des backdoors à exploiter.
Même sur les rares smartphones tout linux.

Re: Coup de filet mondial grâce au noyautage d'une messagerie

par Rbx-2020 » 09 juin 2021 12:50

Y a pas que la NSA,
Tout ce que certains pays peuvent faire avec nos smart phone c'est impressionnant.
Pour ceux que ca pourrait intéresser un bon documentaire qui montre
la capacité de certaines entreprises de "spie", notamment la fameuse Unit8200.
Si on a quelque chose à cacher mieux vaut ne pas avoir de smart phone :lol:
Israel's Cyber Spies From Military Training And The Future of Crypto Warfare - Unit 8200

Re: Coup de filet mondial grâce au noyautage d'une messagerie

par sakado » 09 juin 2021 12:53

Et puis les policiers et gendarmes ont des boîtiers qu'ils branchent dans le smartphone (ou le vieux GSM d'ailleurs), ou le PC, pour les faire "parler". Beaucoup de choses ne disparaissent pas après suppression, y compris dans les disques durs. Et même après plusieurs passages/formatages.

Re: Coup de filet mondial grâce au noyautage d'une messagerie

par sakado » 09 juin 2021 13:03

Concernant la NSA, je pense qu'ils ont craqués tous les algos de cryptage.
Donc qu'ils ont accès à toute communication cryptée. Ou alors ils n'en sont pas loin.

Re: Coup de filet mondial grâce au noyautage d'une messagerie

par Amarantine » 09 juin 2021 13:34

C'est pour ça que je suis toujours droite dans mes bottes. :lol: (non, en fait c'est de naissance.)

Re: Coup de filet mondial grâce au noyautage d'une messagerie

par sakado » 09 juin 2021 13:35

On peut être réglo sans apprécier d'avoir un mouchard dans sa poche.
Tu fermes tes volets quand tu es nu chez toi ou la porte quand tu es dans ta salle de bain.

Re: Coup de filet mondial grâce au noyautage d'une messagerie

par Amarantine » 09 juin 2021 13:46

Là, ce serait plutôt de la pudeur.
Personnellement, je m'en fiche d'être suivie, surtout que si c'est surtout par le smartphone, ce n'est pas du tout mon truc. Il est posé dans une corbeille, je ne l'ai jamais sur moi, je l'emporte jamais et je ne suis jamais en wifi (forfait à 2 euros chez Orange). Il ne me sert que pour envoyer des sms.
C'est marrant, autant je suis "très pc", autant, je n'ai jamais adhéré au smartphone.

Re: Coup de filet mondial grâce au noyautage d'une messagerie

par sakado » 09 juin 2021 13:47

Orange fait des forfaits à 2 euros ? Sosh ?

Re: Coup de filet mondial grâce au noyautage d'une messagerie

par Amarantine » 09 juin 2021 14:13

Non, je te dis une bétise, c'est gratuit avec la box Orange.
Mon mari a pris Free, c'est 2 euros (sans les 4G, 5G...)

Re: Coup de filet mondial grâce au noyautage d'une messagerie

par Labeaum » 09 juin 2021 16:06

Bientôt on verra Amarantine modérer depuis son téléphone ahaha

Re: Coup de filet mondial grâce au noyautage d'une messagerie

par Amarantine » 09 juin 2021 16:16

J'ai bien essayé de me connecter au forum chez moi avec le wifi, mais je ne vois rien, je n'y arrive vraiment pas. Mon pc est confortable avec un très grand écran et en plus, je mets à 110% (problème de rétine, mauvaise vue).
Et franchement, quand je suis dehors à me promener au bord de la mer et que je vois tous ces gens qui ne lâchent pas leur smartphone, j'ai mal au coeur pour eux. Je pense qu'il faut toujours essayer de profiter de l'instant présent.

Re: Coup de filet mondial grâce au noyautage d'une messagerie

par Francis1 » 09 juin 2021 16:31

Merci

Re: Coup de filet mondial grâce au noyautage d'une messagerie

par sakado » 09 juin 2021 17:06

Le pire c'est dans les grandes villes. La tête dans le smartphone H24 littéralement. Moi aussi ils me font de la peine.

Re: Coup de filet mondial grâce au noyautage d'une messagerie

par Amarantine » 09 juin 2021 17:52

--èè.jpg
--èè.jpg (37.32 Kio) Vu 207 fois

Re: Coup de filet mondial grâce au noyautage d'une messagerie

par ChristelleP » 09 juin 2021 18:11

Gima :mercichinois:

bonsoir Amarantine :-)

Sujets similaires
ProtonMail : messagerie du futur
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 27 août 2015 19:52 (18 Réponses)
Bug messagerie privée
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 27 août 2015 23:55 (23 Réponses)
Messagerie privée sur le forum : évolutions
par niki44 » 16 oct. 2016 16:04 (54 Réponses)
pour Benoist : bips messagerie de Facebook
par ChristelleP » 18 sept. 2019 15:45 (7 Réponses)
Trader grâce à un analyste
par Amarantine » 25 mai 2015 17:07 (7 Réponses)
Solutions locales pour un désordre mondial
par esyfinances » 30 mai 2015 13:28 (0 Réponses)
La terre est sauvée ! Grace a l eau en Gel !
par chad » 30 avr. 2016 16:14 (11 Réponses)
Qualifications du Mondial 2018
Fichier(s) joint(s) par Air one » 08 oct. 2016 07:42 (7 Réponses)
Résoudre problème de la quarantaine gràce à l Iphone
par Air one » 20 sept. 2017 17:05 (4 Réponses)