ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Davos bolos

par Ano782345 » 31 janv. 2021 09:12

Ça rime aussi, ;) avec ce titre acrocheur je voulais vous partager le constat et la vision russe, sur le monde est la direction qu'on prend, entre les lignes il y a beaucoup d'info de réflexion intéressante, entre un monde individualiste ou traditionnel entre autres.


Ce 27 janvier, pour la première fois en 12 ans, le président russe prend la parole au forum économique mondial de Davos. Les dirigeants du monde se réunissent cette année virtuellement pour aborder les grandes questions économiques actuelles, liées notamment à la crise provoquée par la pandémie de coronavirus.
Vladimir Poutine prend la parole devant le forum de Davos par visioconférence

Re: Davos bolos

par Francis1 » 31 janv. 2021 11:13

:merci:

Re: Davos bolos

par wxc789 » 31 janv. 2021 12:08

Petite correction, on parle ici de la vision "Poutinienne", de ce que je connais des russes, pour y aller régulièrement, tout ce qui est dit est assez éloigné de la réalité du peuple.

La majeure partie des Russes, sont apolitiques car 1 : Ils ont pris l'habitude de se débrouiller seuls (sans aide du gouvernement qui ne s'occupe pas d'eux), 2 car la corruption est encore très prégnante en Russie. A titre d'exemple, même si cela tend à se réduire, il est encore possible d'acheter (facilement) son permis de conduire.

Je fais le même constat que Poutine quand il dit que la famille est encore importante en Russie. Mais c'est à mon avis bien parce que l'entraide familiale est encore indispensable à beaucoup de Russes. Et ce pour la simple raison que la vie est dure en Russie. Encore un exemple, un tonton russe, pédiatre à la retraite dans une "petite" ville industrielle de Sibérie touche 250 €, il a toutefois le droit de travailler encore.

Les Russes vivent encore dans la hantise de la crise postsoviétique (90/2000), et se sentent très souvent obligés de montrer qu'ils n'ont rien à envier aux Occidentaux (ça c'est mon ressenti lors des discussions avec des Moscovites et des Pétersbourgeois). C'est à mon sens pour cela et uniquement pour cela qu'une partie des Russes accordent du crédit à Poutine (sans compter ceux directement intéressés).

Concernant la disparité sociale, là encore je m'étonne de l'écart qu'il y entre le discours du président et la réalité. J'ai été vraiment étonné de voir cette disparité dans Moscou. Sur les principales artères, vous verrez beaucoup de grosses berlines très bruyantes et très voyantes, alors qu'une part importante n'arrive pas à joindre les deux bouts.

Je note au passage la faible part du discours sur l'environnement, la Russie étant un des principaux producteurs de combustible fossile (2ème producteur de pétrole et de gaz, 6ème producteur de charbon).

Donc pour réagir à la vidéo, je trouve Poutine très "culotté" de parler de niveau de vie en occident alors que "chez lui", le peuple est simplement livré à lui-même et qu'il y a très peu d'aides sociales (pas de chômage par exemple). Autre exemple il est impossible de voire le médecin spécialiste de son choix, car la médecine fonctionne comme la carte scolaire en France. Enfin, il demande le respect de la différence russe, et que l'on ne lui impose pas d'être un "satellite" de l'ordre mondial, mais lui-même n'accepte pas la différence d'opinion dans son pays, un comble.

Sans enlever la part du travail faite par Poutine (il a quand même relevé la Russie postcommuniste), c'est surtout l'histoire et la résilience du peuple russe et de la fameuse et bien nébuleuse "âme slave" qui fait la différence sur le long terme.