Pas mal de texte aujourd’hui
Bonne lecture !
Chapitre 3 : Le programme Apollo, on a marché sur la Lune ! Le programme Apollo a donc été lancé par le président Kennedy en 1962 (cf hier). Ce programme s’étendait en fait sur plus de 10 ans jusqu’en 1975.
Ce programme reposait donc sur des techniques mises au point durant le programme Gemini (cf hier) ainsi que sur du matériel complètement nouveau.
Je vais ici essayer de vous donner un aperçu de ce programme titanesque. D’abord je vous parlerai du matériel développé pour ce programme et ensuite je vous parlerai des missions du programme.
Le matériel du programme Apolo
Le programme Apolo a couté des milliards au contribuable américain. Son cout astronomique a d’ailleurs été source de débat aux USA tout au long des années 60.
Le développement du matériel a été à l’époque partagé entre tous les gros industriels américains (Boeing, Grumann…) suite à des appels d’offres. Chaque industriel se voyait ensuite attribuer le développement d’un étage de fusée, d’un module..
L’emblème du programme Apollo est bien sur le module lunaire (LEM) développé par Grumann. Il comporte deux étages et sa mission était de poser 2 des 3 astronautes de chaque mission sur la lune ainsi que leur matériel puis de les ramener en orbite lunaire. Le compagnon du LEM pour ces missions était le « module de commande » ou module de service . Ce vaisseau devait rester en orbite lunaire avec à son bord le 3e astronaute pendant que ses compères atterrissaient. Les 2 attachés ensembles
Pour envoyer tout ce beau monde 2 fusées titanesques ont été construites
Saturn I pour les missions de test en orbite terrestre
Et Saturn V qui demeure la plus grosse fusée jamais construite encore aujourd’hui. Ce monstre de plus de 3000 tonnes au décollage, 110 mètres de haut et composé de 3 étages était capable d’envoyer 140 tonnes en orbite terrestre basse et 47 tonnes vers la lune.
Le bon vieux Werner Von Braun en est un peu l’ingénieur en chef, le voici devant les 5 moteurs du premier étage. Ces moteurs, F1 de leur petit nom demeurent eux aussi les moteurs fusés les plus puissants à avoir existés.
Je vous mets enfin le tout assemblé pour comprendre la place de chaque élément. Les missions de ce programme (du moins les plus importantes)
Les premières missions avaient pour but de tester tout ce matériel et non d’aller directement sur la lune. Toutes les missions ont décollé du centre spatial Kennedy (KSC) en Floride.
-Apollo 1 (1967) était une mission au sol qui avait pour but de tester plusieurs protocoles. Un incendie survenu sur le pas de tir a tué les 3 astronautes. Cette catastrophe a failli remettre en question le programme complet.
-Les missions d’Apollo 4 à 7 étaient destinées à tester plusieurs éléments séparément en orbite terrestre basse.
-Apollo 8 (1968) a été une des missions les plus importantes : Le but était d’envoyer pour la première fois des hommes en orbite lunaire. Plusieurs photos mythiques ont été prises dont le fameux lever de terre.
-Apollo 9 et 10 ont été des répétotoons générales pour Apollo 11
-Apollo 11(1969) a été LA mission puisque la première fois qu’un homme a posé le pied sur la lune.
Le décollage
[youtube]https://youtu.be/UExTN3_UOIY[/youtube]
De plus pres et au ralenti
[youtube]https://youtu.be/_HcnmthntUo[/youtube]
Neil Armstrong accompagné de « Buzz » Aldrin Futures les premiers hommes sur la lune le 21 Juillet 1969.
Le 3e astronaute de cette mission à rester en orbite autour de la Lune était Michael Collins. Cet évènement qui Futures un des plus importants de l’humanité Futures retransmis en direct à la télévision dans le monde entier.
[youtube]https://youtu.be/DWUwawuCvNE[/youtube] .
-Les missions suivantes Apollo 12 à 17 ont été grosso modo les mêmes qu’Apollo 11. Les astronautes s’éloignant à chaque fois un peu plus de leur module et ayant meme une petite jeep pour les dernières missions.
Ici celui de la mission Apollo 15 en 1971
-La mission Apollo 13 est également célèbre pour etre passée à 2 doigts de la catastrophe. Un film sorti en 1995 avec Tom Hanks dans le rôle principal détaille cette histoire de façon assez réaliste, je ne m’attarderai donc pas dessus.
Il n’y a plus eu de mission lunaire apres Apollo 17 en 1972
Cependant il restait du matériel à utiliser, 2 missions principales ont alors été effectuées.
-Skylab en 1973. Il s’agissait de mettre en orbite terrestre une station spatiale servant à effectuer diverses expériences. Il s’agit d’un exemplaire du 3e étage de la fusée géante Saturn V converti en module habitable. Cette station se desintégra en 1979 lors d’une rentrée atmosphérique controlée.
-La dernière mission dont je voulais vous parler est très importante car elle a eu des répercussions politiques. En effet elle a marqué le début de la détente entre les USA et URSS durant la guerre froide.
Il s’agit de la mission Apollo-Soyouz en 1975, cette mission a été la première mission conjointe entre les USA et l’URSS. Elle consistait à ce qu’un équipage soviétique et un équipage américain se rejoigne en orbite terrestre. Ici un dessin La suite demain au prochain épisode avec les premières stations spatiales et les voyages de longue durée dans l’espace.
Quelqu’un m’a demandé si je parlerai de Falcon Heavy cette semaine, qu’il se rassure SpaceX aura une place de choix dans le dernier chapitre de vendredi.
