ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2017 15:39

C’est le problème de tous les surdoués. Et ce n’est pas que dans l’entreprise. Dans sa vie personnelle aussi. C'est un énorme handicap d’avoir un gros QI et de vivre avec des gens qui ont un QI normal. Il est broyé aussi par la médiocrité ambiante de ses contemporains. L'entreprise n’est que le reflet de la société.

Être à gauche ou à droite de la courbe de Gauss est un handicap difficile à porter

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Burzum » 02 oct. 2017 15:42

oui c'est triste , à un moindre niveau je l'ai vécu et j'ai cherché des réponses, tu as un universitaire anglais qui a travaillé dessus d'ailleurs

https://www.vice.com/fr/article/vdqz73/pour-reussir-sa-carriere-en-entreprise-il-vaut-mieux-etre-stupide

Tous les ans, des milliers de jeunes Français surdiplômés se pressent vers les plus grandes entreprises de ce pays pour utiliser leur gros cerveau transpirant de business plans afin de modeler le monde à leur image – et gagner un maximummum de blé. Ces femmes et ces hommes, prêts à conquérir l'univers grâce à leurs brillantes idées – tel que « Et si on changeait le logo ? » – se retrouvent dans un monde qu'ils pensent connaître, mais surtout dans lequel ils estiment pouvoir faire office de messie. Ce n'est pas vraiment de votre faute, l'école vous a répété pendant toutes vos études à quel point vous étiez important et que les entreprises allaient se battre pour vous. C'est vrai, mais visiblement ce n'est pas vraiment pour votre intelligence qu'elles le feront.

En fait, ce serait même l'inverse, puisqu'il y a de grandes chances que votre évolution dans le monde de l'entreprise soit plus simple si vous êtes stupide. C'est ce que met en évidence un professeur de l'université de Londres, André Spicer, dans le livre The Stupidity Paradox publié cette année. L'étude a porté sur des centaines de jeunes travailleurs – tous intelligents et surdiplômés – et des dizaines d'entreprises. Ce « paradoxe de la stupidité » – qu'il résume dans un article pour le magazine Aeon – consiste à démontrer que dès qu'un jeune diplômé intègre une entreprise, on lui demandera plus ou moins de débrancher son cerveau.

C'est ce que me confirme Spicer, contacté par mail : « Ils embauchent des tas de jeunes surdiplômés, mais ils doivent débrancher leur cerveau pour faire quelque chose d'idiot. » C'est pour cette raison qu'après avoir reçu le calepin, le stylo et le mug de bienvenue de la part de leur happiness manager, beaucoup de jeunes salariés plongent dans une profonde dépression. Alors qu'ils étaient majors de leur promotion, ces jeunes diplômés finissent par croupir sur une chaise de bureau et s'adonnent à des tâches particulièrement rébarbatives tout en touchant un salaire indécent. Certains appelleront ça « une bonne planque », d'autres plus simplement « un enfer » et quelques benêts diront qu'« il faut bien bosser, non ? ». Aujourd'hui, la moitié des salariés français estiment s'déranger au boulot. Et cet ennui moderne peut bien sûr faire des ravages, comme me le confirme Étienne, un ami qui a parfois été déçu de ce qu'on lui proposait : « Quand on sort de six ans d'études, ça peut faire un peu Dragées Fucca de passer sa journée à répondre à des mails. »

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par barkklay » 02 oct. 2017 15:43

je pense que c'est un Simple burn out comme on voit chaque jour , je pense pas qu'il ait de rapport avec son qi .

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2017 15:46

C’est l’inadaptation totale de la société aux surdoués. Tu as même des clubs sur examen d’entrée pour que les surdoués puissent se retrouver un peu et discuter entre eux pour souffler un peu.

Vous n’imaginez pas la violence que cela représente de vivre entouré de gens normaux pour un surdoué. Il doit en permanence baisser la tête pour être accepté, ne pas l’ouvrir ou s’il est lui il est exclu du groupe car trop intelligent. Être surdoué c’est pour beaucoup vivre caché au milieu de la masse comme si c’était une honte une tare.

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Burzum » 02 oct. 2017 15:49

lol xxxx, plus sérieusement j'invite ton ami à se procurer le bouquin de cet universitaire ;)

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2017 15:54

Les surdoués font souvent exprès de se retrouver à des postes inférieurs à leur capacité. C’est une technique pour être tranquille. Il y a peu d’ambition hiérarchique et sociale chez les gros QI. Ils s’en tapent royalement. Ils n’ont rien à prouver. Donc tu ne trouves aucune gros QI chez les hommes politiques par exemple. Les titres médailles etc c est pour les QI dit normaux. Un gros QI cela ne représente aucun intérêt ce n’est pas ce qu’ils ambitionnent. Il y a eu pas mal d’études sur ce sujet en analysant les carrières de gros QI et leur motivation. Ils ne veulent pas être au sommet de la pyramide physique. Ils en ont même un dédain. Tu le vois très bien chez les gens chez Mensa par exemple.

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par barkklay » 02 oct. 2017 16:11

Un certain thami ... avait dit dans ces vidéos avoir eu ce problème en tant que salarié , qu'il voulait bosser plus que les autres exceller mais c'était très mal vu et ça c'est très mal passé dans son job .

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2017 16:15

Donc ne t’en fais pas tu es plus blessé que ton ami pour lui c est juste la normalité et il en a rien à faire de devenir pdg de la boîte :) pour être moi même surdoué selon les normes de QI je peux te l’assurer qu’il en a rien à battre ;)

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par falex » 02 oct. 2017 16:23

suradapter aux autres ? ouch.

un couple d'amis à offert à ma femme un livre sur les surdoués et leur problème d'adaptation à la vie de tout les jours. (sans la refaire c'est à peu près ce que vous avez écrit au-dessus). Je ne sais pas si ma femme a vraiment un QI supérieur à la moyenne, mais vu tout ses "symptômes" je ne serai pas surpris quel soit au-dessus de la moyenne.

Et de la en résulte une certaine souffrance ... c'est triste mais comme dit : peut-être que le plus important est l'adaptabilité ...

Re: De l’inadaptation des grosses entreprises au surdoués

par Benoist Rousseau » 02 oct. 2017 16:24

Un peu oui. Tu projettes tes propres sentiments sur les autres :) ce que tu ressent n’est pas ce que l’autre ressent.

Sujets similaires
De l'inadaptation de nos élus au monde moderne
par Euraed » 03 oct. 2017 17:10 (13 Réponses)
Accéder aux résultats des entreprises
par lopo06 » 24 avr. 2019 07:40 (3 Réponses)
USA Argent aux petites entreprises
Fichier(s) joint(s) par Berna » 12 oct. 2020 13:47 (1 Réponses)
Les webinars arrivent, grosses galères
Fichier(s) joint(s) par Bruce Wayne » 10 mars 2015 11:09 (25 Réponses)
Grosses claques des indices samedi
Fichier(s) joint(s) par alerander81 » 01 juin 2019 19:12 (30 Réponses)
Sous macron: les plus grosses faillites
par Stochastic » 13 avr. 2020 19:27 (12 Réponses)
le surf de grosses vagues présenté par Wasabihell
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 mars 2022 11:22 (2 Réponses)
Saison des résultats entreprises US
par tonpote » 09 janv. 2012 14:29 (14 Réponses)
Résultats d'entreprises
par Djoker02 » 29 juil. 2014 18:43 (7 Réponses)