ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Déclic psychologique et trading

par Sylviodv » 16 Avr 2014 12:00

Oui c'est valable lorsque tu ne travailles pas ta position. Mais lorsque tu la travailles et que ton "fond disponible" augmente au fur et a mesure, ton capital est beaucoup moins impacté. Par exemple, ce matin je viens de placer un short sur le DAX à 9247,6. Les cours vont dans mon sens. Ok pas de problème, mais si je prends un "contre pieds" je le travaille avec par exemple une position cac longue, puis en scalpant tous les signaux de ma methode. Du coup, la moins value est freiné "sec".
Le trading est question de probabilité. Je joue la probabilité d'une chute des cours selon ma stratégie. Le marché ne me donne pas raison et part en rebond là aussi confirmé par mes indicateurs et ma stratégie. Je suis donc le marché et reste "actif" tout en conservant ma position qui aura aussi de forte probabilité d'être retrouvée plus tard, selon les règles d'oscillation et d'écart type... car je reste sur des variations intraday courtes. Je ne suis jamais "overnight" enfin ca m'est arrivé 2 fois seulement car il y avait une faible volatilité...
Fichiers joints

par Sylviodv » 16 Avr 2014 12:10

Et par rapport a mon capital, je suis en dessous de 100k et utilises des mini lots uniquement car ils me permettent de diviser mes positions, sortie à 2/3 etc etc. Je charge lourd ou pas selon la qualité de mes signaux. Sur ce signal par exemple, la qualité n'était pas forte et il y avait aussi une part de "discrétionnaire" donc j'ai chargé très léger à 1mini lot et suis sorti sur le point pivot à 9225.

par Maxi » 16 Avr 2014 12:13

Merci Sylvio pour ces détails et explications. tu es donc toujours (à 2 exceptions près qui confirment la règle) en intraday. Sur le dax c'est très fort car sur ma toute petite expérience de débutante, si je suis mal placée sur un décrochage sans couper, c'est un MV latente de 100 à 200 points que je ne récupèrerai le plus souvent pas le jour même, voire mutiplierais par 2 le lendemain. Tu as donc une performance de 100% de trades gagnants en intraday. Bravo. :mercichinois:

par Sylviodv » 16 Avr 2014 12:38

Maxifab a écrit:Merci Sylvio pour ces détails et explications. tu es donc toujours (à 2 exceptions près qui confirment la règle) en intraday. Sur le dax c'est très fort car sur ma toute petite expérience de débutante, si je suis mal placée sur un décrochage sans couper, c'est un MV latente de 100 à 200 points que je ne récupèrerai le plus souvent pas le jour même, voire mutiplierais par 2 le lendemain. Tu as donc une performance de 100% de trades gagnants en intraday. Bravo. :mercichinois:

En effet. Mais le mauvais coté de la methode est bien sur l'aspect psychologique, ou l'on est oblige d'encaisser une moins value latente "lourde" et on est est un peu pressé par le temps pour travailler sa position. En général, par rapport à ma stratégie, j'essaie de jouer des probabilités de fin de micro mouvement, des probables retournements selon bornes bien précises. C'est la question du timing qui est importante. Mon risque est en général une extension de plus dans le mauvais sens avec un "excès" qui tends à être corrigé par la suite.

Hier par exemple, j'ai pris un contrepieds de 60pts de moins value latente environ, avec une vente a 9272,6 le matin. La MV etait deja payée lorsque nous sommes arrivés au point haut sur 9334 en travaillant ma position sur des petits rebonds 2min. Etre positionné m'a permis non seulement de retrouver mon point d'entree dans l'apres midi mais aussi de continuer le mouvement et sortir a 9160.

par Sylviodv » 16 Avr 2014 12:44

Et pour finir, je prevois bien sur une "zone" de siege ejectable, c'est a dire un point de retournement atteint sur lequel je sortirais ma position si vraiment il y a un contrepieds violent, une annonce ou evenement inattendu. Il faut bien rendre de l'argent au marche, mais si un jour cela arrive, les gains cumulés précédemment l'auront payé largement.

par duk5520 » 17 Avr 2014 11:48

Que faire de ses gains quand ils sont (trop) conséquents

On peut se poser la question de savoir si être trader est utile à la société.

Je répondrai que trader ou invertir sur les actions permet de financer les entreprises, ce qui sert l'économie.

Par contre trader un indice en produit dérivé n'apporte rien à la société.

C'est une activité qui sert seulement nos intérêts, gâter a famille, se faire un capital. Ce qui en .soit n'est pas une mauvaise chose, mais peut être mal vu !

Si veut rendre un peu à la société ce que l'on à eu grâce au marchés, pourquoi pas faire des dons utiles à des association humanitaires qui nous touche?

De cette manière on se rend utile :)

par Benoist Rousseau » 17 Avr 2014 17:56

duk > De toute façon tu fais don de 50% de ce que tu gagnes quand tu trades en coompte propre dès le départ et sans qu'on te le demande.

all > merci BEAUCOUP pour toutes vos réflexions, cela m'a bien aidé et j'y vois un peu plus clair. J'ai fais un peu ce qu'à dis falex, monter le niveau à 2k et ça a bien marché. Je n'ai pas ressenti de pression et j'étais à l'aise. Je me suis fixé des objectifs, essayer de faire 4096 :lol: (c'est presque cela, aspirer à trader légèrement différemment prendre 3 lots, 2 en sclaping et 1 que je laisse plus courir pour me faire du mini day trading et travailler plus mes entrées qui sont parfois un peu haute. Bref, devenir encore meilleur dans ce domaine et j'ai repris de la médiattion, pas mal entre deux trades. Je me fixe des objectifs en % et non plus en points. Donc 0.10% ce n'est pas grande chose mais c'est déjà presque 10 points sur le Dax, je "pense" un peu différemment. Bref je me secoue un peu de ma torpeur et j'aime cela

Merci

par kristel2581 » 07 Mai 2014 10:39

Bonjour,
Il y a, je pense, un seuil psychologique à ne pas dépasser. Car la pression deviendrait trop forte. Et le risque de sombrer dans la dépression serait réelle...

par Rico » 22 Juil 2014 14:38

Bonjour je souhaite également contribuer à ce blog extrêmement intéressant que je découvre depuis quelques jours...

Concernant les formes de blocages évoqués dans la file, le sujet a été extrêmement bien traité dans le livre de T Harv eker - "Secrets of the millionaire mind". Un chapitre entier y est consacré...

Les blocages ne sont absolument pas spécifiques au trading mais sont retrouvés dans toute forme de création de richesse comme par exemple le CA d'une entreprise ou d'une profession libérale qui stagne.

Selon l'auteur, une majorité de personnes n'ont simplement pas la capacité interne de générer et conserver de grosses sommes d'argent. Le parfait exemple étant les gagnants du loto. Des études auraient démontré que la plupart des gagnants se retrouveront à un moment donné à nouveau à leur situation de départ (peu importe la somme gagnée).

Nous aurions donc tous en nous un genre de "thermostat financier".
Un thermostat classique, s'il est réglé sur 20°C, s'arrangera pour que la température de la pièce reste à 20°C même si vous avez la fenêtre ouverte et que de l'air à 26°C rentre dans la pièce. Le "thermostat financier" agit de la même manière, il s'arrangera pour réguler les revenus ou la richesse au niveau programmé. Selon les personnes, il sera réglé pour gagner des centaines, des milliers ou des millions d'euros (ou rien du tout!).

Ce conditionnement a été principalement fait pendant l'enfance. Notamment par les parents, l'entourage, les amis, les autorités, les enseignants, les leaders religieux, les médias, la culture... On nous a donc enseigné comment penser lorsqu'il s'agit d'argent. Ces enseignements sont à l'origine de nos pensées puis de nos actions quotidiennes en matière d'argent.

Pour aller plus loin, on distingue 3 types de conditionnements:
- Le conditionnement verbal: ce que nous avons entendu quand nous étions plus jeune. Exemple avec les phrases type: "il faut travailler dur pour réussir", le très célèbre "l'argent ne fait pas le bonheur", etc.
- Les modèles: ce que nous avons vu plus jeune. Avec ce qu'il se passait dans notre famille par exemple. Comment étaient nos parents en matière d'argent? Avaient-ils une bonne gestion? Étaient-ils tout le temps dans le rouge? Etc.
- Les incidents spécifiques: les expériences vécues plus jeune en matière d'argent.

La suite consiste à prendre conscience de notre conditionnement/du réglage de notre thermostat! A-t-on été conditionné pour gagner 1000€, 10000€ ou 100000€/mois ou plus? A-t-on été programmé pour épargner ou dépenser? etc...La bonne nouvelle est qu'un fois cette prise de conscience effectué, il est toute à possible de reprogrammer notre thermostat financier.

Voici en pj toute une liste de croyances que nous utilisons régulièrement comme excuses, pour nous auto-saboter! (en anglais)
Fichiers joints

par Eversa » 22 Juil 2014 14:47

Excellent Rico! Merci, tu as très bien expliqué les méandres psychologiques qui nous bloquent parfois, comment en prendre conscience et comment arriver à les contourner
Si tu le souhaites rester avec nous, il faudrait te présenter dans la file adéquate, c'est-à-dire ici:
presentation-des-membres.html
en décrivant ton parcours, ce que tu as fait, ce que tu fais actuellement et ce que tu désires et également tout ce qui pourrait nous aider à mieux te connaitre (mieux connaitre = mieux aider).
A bientôt.

Articles en relation
Le trading psychologique
par maliko » 26 Avr 2013 19:20 (35 Réponses)
Le trading n'est pas seulement psychologique
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 29 Avr 2015 21:14 (43 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 Sep 2014 16:53 (21 Réponses)
Trading Pro
par Zakaria » 17 Fév 2014 14:02 (3 Réponses)
Statistiques de Trading
par Benoist Rousseau » 13 Nov 2011 12:18 (3 Réponses)
UT swing trading
par kapistar » 25 Juin 2012 10:39 (12 Réponses)
Le trading en cascades
Fichier(s) joint(s) par jyong » 23 Nov 2012 03:32 (28 Réponses)
Plan de trading / PRT
par maliko » 09 Déc 2012 18:00 (6 Réponses)
la psychologie en trading
par colmax » 23 Mar 2013 00:46 (0 Réponses)
jour de trading
par LVO » 25 Avr 2013 07:19 (5 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé