ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Demande d'explication sur le circuit économique.

par ghm » 15 mars 2018 19:40

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante et j'ai du mal à comprendre les équations qu'il y a dans mon cours concernant le circuit économique. J'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait pu me l'expliquer svp ...

Voici le début de mon cours où je bloque déjà:

Le schéma de l’économie nationale : le circuit.

L’économie nationale forme un circuit entre les différents partenaires où des flux différents circulent d’un agent à l’autre par l’intermédiaire des marchés.

Cas d’une économie à deux partenaires :
-Les ménages consomment tous leurs revenus.
-Les entreprises proposent leurs biens et leurs services sur des marchés, à l’attention des ménages qui en ont besoins.
-Les dépenses des familles entrainent la circulation de monnaie entre le marché et l’entreprise. On caractérise ces échanges par deux types de flux : un flux monétaire et un flux réel. Le flux réel est matérialisé.

On appelle Y la production et C la consommation.
On obtient alors l’équation de production suivante : Y=C.

Ainsi dans l’optique du produit, on à l’équation Y=C+I, et dans l’optique des revenus, on a Y=C+S.
On en déduit l’équation suivante : Y=C+S=C+I.

On en déduit que quand la production est égale au revenu :
Production - Consommation= Investissement
Revenu - Consommation= Epargne
Investissement= Epargne

J'ai déjà du mal a comprendre pourquoi la production est égale à la consommation? Ainsi que tout le reste... A l'approche d'un partiel je stress un peu. Merci d'avance pour votre aide, bonne soirée. :)

Re: Demande d'explication sur le circuit économique.

par Meyane » 20 mars 2018 21:25

Pour répondre à ta question la consommation est égal à la production du fait que si :
-la demande est supérieur à la production(C>Y)alors nous somme dans une situation de pénurie et donc l'entreprise va augmenter ses prix et produire plus si elle voit qu'elle ferra des bénéfice
-la demande est inférieur à la production(C<Y) alors nous sommes dans une situation de surplus et donc l'entreprise baissera ses prix en licenciant du faite qu'elle produira moins et donc elle n'utilisera pas toute sa main d'oeuvre
Voilà pourquoi dans ton équation la demande est égal à l'offre (consommation = production)
Je ne peux pas t'aider pour les autre équation du fait que Je ne sais pas à quoi correspond les autres variables (I,S).
Pour le calcul production - consommation = investissement c'est très simple ,c'est le fait que quand l'entreprise produit elle doit payé des matières premières ,ses employé etc... c'est le coût de la production ,cependant une entreprise dansla quête du profit et donc quand elle vend ses produits elle les vend plus chère que ça ne lui coûter (la différence de prix entre le coût de production et le prix de vente est appelée la valeur ajoutée) donc quand les ménages consommes alors l'entreprise gagne des bénefices et donc elle peut investir d'où consommation - production =investissement (il faut le mettre dans cette ordre sinon cela n'a aucun sens) ensuite pour revenue - consommations = épargne et bien c'est le fait qu'un ménages qui n'utilise pas tout son pourvoir d'achat on dit de lui qu'il est en capacité de financement donc le ménage utilisera le reste en épargne ; pour investissment =épargne et bien c'est le fait que l'épargne est une forme d' investissement
Voilà j'espère t'avoir éclairer et je reste à ta disposition pour d'autre questions (si tu as la significations des variable n'hésite pas à me questionner :D )

Sujets similaires
Circuit bancaire et opérations avec l'extérieur
par Miju » 06 déc. 2017 16:03 (1 Réponses)
Le circuit de plaisir dans le trading
par Burzum » 22 avr. 2018 23:23 (9 Réponses)
Explication retournement DAX 27/08 ?
par NASR » 27 août 2014 15:59 (6 Réponses)
Explication
Fichier(s) joint(s) par George Henry » 18 sept. 2014 21:28 (4 Réponses)
Le libre-arbitre n'existe pas : explication de mes pertes
par Burzum » 29 mars 2017 07:48 (19 Réponses)
débutant demande explication d'ordre fiscal et juridique
par chad » 05 mai 2017 14:19 (25 Réponses)
Explication sur le livre Candlestick charting explained.
Fichier(s) joint(s) par Cocozarco » 22 nov. 2017 21:47 (2 Réponses)
Demande d'explication TVA dans un commerce
par thomas white » 09 déc. 2017 21:38 (2 Réponses)
Chocolat 100% cacao explication
Fichier(s) joint(s) par fl9278 » 11 mai 2018 23:37 (6 Réponses)
Besoin d'explication trade sur DJI
par Scalper » 26 août 2018 18:35 (8 Réponses)