ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres
Répondre • Page 1 sur 1

diesel XTL

par noko » 04 oct. 2018 00:44

bonjour

j'apprends que le 12 octobre les carburants vont prendre de nouveaux noms à la pompe

https://www.sudouest.fr/2018/10/01/les-carburants-vont-changer-de-nom-le-12-octobre-adieu-sans-plomb-et-diesel-5439403-705.php


et par la même j'apprends qu'un nouveau diesel va bientôt être commercialisé :shock: :geek: :geek: :geek:

sans pétrole :o :o :o
Le diesel XTL est un diesel synthétique paraffinique.

Le diesel XTL peut être fabriqué à partir de diverses matières premières de base, chacune ayant sa propre technologie de transformation :

avec du gaz naturel (GTL ou « Gas To Liquid »),

biomasse (BTL ou « Bio To Liquid »)

ou via l’hydrogénation d’huile végétale (HVO ou « Hydrogenated Vegetable Oil »).
:| :) :geek:

Re: diesel XTL

par noko » 04 oct. 2018 00:48

le diesel XTL pourra donc être =

du GTL =

"""""
Pour bien comprendre ce qu’est le gaz naturel liquéfié, ou Gas to Liquids Fuel (GTL) en anglais, il faut le distinguer de son proche cousin le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL), avec lequel la confusion est aisée.


Le procédé mis en lumière par le partenariat Shell/Toyota consiste à faire subir au gaz naturel un processus complexe de transformation chimique pour le liquéfier sans avoir recours à la mise sous pression, à l’inverse du GPL. Le carburant ainsi obtenu demeure sous une forme liquide incolore à température et à pression atmosphérique ambiantes. Comme de l’eau.

Du point de vue des sociétés pétrolières, hormis toute considération écologique, ce procédé de liquéfaction du gaz naturel présente des atouts indéniables. Il ouvre de nouveaux débouchés pour les larges réserves de gaz naturel encore sous-exploitées, en permettant de s’affranchir des contraintes et du coût du transport par gazoducs.


Du point de vue écologique, le bilan est également très positif. Le procédé de liquéfaction du gaz naturel en question produit du kérosène ou bien du gazole de synthèse. Ce dernier est non seulement doté de la même densité énergétique que le gazole que nous connaissons tous (un volume égal produira une énergie identique), mais il profite en plus d’un indice de cétane plus élevé, gage d’un meilleur rendement du moteur.


Autre énorme avantage, le gazole issu du GTL ne contient quasiment pas de souffre ni d’aromates (benzène), éléments qui composent avec le carbone les particules de suie émises par les moteurs Diesel.

Rappelons que ces particules sont montrées du doigt en raison des affections respiratoires qu’elles provoquent. Certaines études ont même démontré le pouvoir cancérogène des aromates complexes.

Le partenariat Shell/Toyota vise à démontrer que le gazole issu du GTL mis au point par Shell permet à des véhicules Diesel de fonctionner parfaitement et de manière plus propre sans aucune modification ni aménagement quelconque. Le plein se fait de manière conventionnelle et l’autonomie est préservée.
"""""

Re: diesel XTL

par noko » 04 oct. 2018 00:52

ou du BTL =

""""
La biomasse dans des liquides ( BtL ou BMtL ) est un processus en plusieurs étapes de production de carburants d' hydrocarbures synthétiques fabriqués à partir de biomasse par voie thermochimique.
""""

plein de procédés existent, je vous laisse lire (fonction traduire de chrome)

https://en.wikipedia.org/wiki/Biomass_to_liquid

Re: diesel XTL

par noko » 04 oct. 2018 00:56

et enfin du HVO=

""""
L'huile végétale hydrogénée , ou HVO, est un type de biodiesel chimiquement identique ou très similaire au diesel fossile.

Par conséquent, le diesel fossile peut être remplacé à 100% par le HVO.

Le HVO est fabriqué à partir des mêmes matières premières que les carburants FAME (esters méthyliques d'acides gras).

Les huiles végétales sont modifiées par traitement ( hydrogénation ) avec de l'hydrogène gazeux (H2) et comme catalyseur dans des réacteurs chimiques à pression et température élevées.

Il en résulte différents types d'huiles de paraffine ayant différentes propriétés chimiques et techniques.

Elles ressemblent beaucoup aux huiles de paraffine obtenues par synthèse chimique à partir de gaz de synthèse , également appelées procédés Fischer-Tropsch (BTL).

Par conséquent, les pays de l'UE se sont mis d'accord sur une norme technique commune pour ces carburants: CEN TS 15940.

Quels que soient leur matière première et leur procédé de fabrication, il s'agit d'huiles de paraffine synthétiques.

""""

je dormirai moins bête

=============

(non non le pétrole classique n'est pas bientôt en pénurie :musique: :musique: )

Re: diesel XTL

par Benoist Rousseau » 04 oct. 2018 23:59

Excellente nouvelle ! On se prépare au futur sans pétrole :top:

Re: diesel XTL

par noko » 05 oct. 2018 00:44

ça dénote juste que la fin du pétrole est proche

une partie de ce diesel provient d'huile donc concurrence avec l'alimentation + déforestation
le reste de gaz
et cela coûtera cher et ça ne couvrira pas du tout nos besoins

Re: diesel XTL

par noko » 05 oct. 2018 00:49

tiens je vois qu'on peut faire du pétrole avec de la sciure de bois

tout ceci n'est pas une très bonne nouvelle pour le climat car on va continuer à bruler des combustibles
petrole_fabrication.gif
petrole_fabrication.gif (84.62 Kio) Vu 2320 fois

Re: diesel XTL

par noko » 05 oct. 2018 01:41

c'est fou je viens de regarder les pubs à la tv que des pubs pour des voitures hybrides ou électriques :hein:

Re: diesel XTL

par noko » 05 oct. 2018 01:42

:musique:
Capture du 2018-10-05 01-42-30.png
Capture du 2018-10-05 01-42-30.png (53.02 Kio) Vu 2312 fois

Sujets similaires
Diesel ou essence pour nos voitures ?
Fichier(s) joint(s) par falex » 12 déc. 2018 13:27 (30 Réponses)