ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil et organiser les rencontres entre membres
Répondre Page 1 sur 1

Écrire des commentaires rend-il c*n ? Le retour

par Rogue » 04 Nov 2013 10:32

Écrire des commentaires rend-il c*n ?

h**p://www.atlantico.fr/decryptage/ecrire-commentaires-rend-con-retour-benoit-thieulin-dominique-wolton-guilhem-fouetillou-888855.html

Je vous laisse la joie de lire cet article intéressant ; à mettre en perspective des commentaires passés, présents et à venir sur le forum.

D'où l'idée forte qui régit Andlil : qu'importe le sujet, nous sommes ici pour débattre intelligemment, dans un langage maîtrisé, et toute volonté de créer de la polémique pour la polémique (et donc sans faire avancer le débat) sera toujours considérée hors sujet.

Petit extrait :
On a tendance à se baser sur un mauvais paradigme consistant à dire que plus il y a d’expression, plus cela est démocratique. C’est là qu’une perversion et un risque de dégradation de l’idée d’égalité démocratique se mettent en marche. Tout le monde a le droit d’avoir une opinion, c’est le fondement de la démocratie. Mais à partir de quand cette opinion passe-t-elle du domaine privé au domaine public ? Internet rend la frontière beaucoup plus difficile à distinguer. Ce n’est pas parce que tout le monde peut s’exprimer que la démocratie est assurée : on ne peut pas dire que le fait de freiner la capacité d’expression sur les sites d’information revient à pratiquer la censure.

Re: Écrire des commentaires rend-il c*n ? Le retour

par anonyme 25 » 04 Nov 2013 10:43

:top: :top: :top:

EDIT: maintenant que j'ai 2 minutes j'approfondis:
J'aime bien aussi les solutions évoquées, comme par exemple le système de pré inscription. :musique:

Voilà un article qui devrait pousser et convaincre nos nouveaux venus ici à se présenter, de façon claire et cordiale ;)

Quant au principe de polémique que l'on retrouve sur les forums, je trouve cela extrêmement fatiguant à la longue. :roll:
la polémique ne fait pas avancer le débat, j'en suis sûre. Ce qui fait avancer un débat, c'est la réflexion, et l'apport de données constructives.
La polémique attise les tensions, elle appauvrit le dialogue en ce qu'elle fait rentrer les intervenants dans un cercle vicieux de défense ou d'auto-défense même.
Mais hélas, il y aura toujours des personnes qui aiment la polémique.. c'est parfois, dans la nature humaine..

Merci Rogue de cet article qui remet les choses au juste milieu et les re centre. :mercichinois:

par Eversa » 04 Nov 2013 11:09

"on ne peut pas dire que le fait de freiner la capacité d’expression sur les sites d’information revient à pratiquer la censure."
Si tout le monde pouvait accepter cette idée, il ne devrait pas y avoir de polémiques stériles qui s'enveniment sur les sites comme on en voit partout. (modération= travail difficile de ce point de vue). Merci Rogue.

par Eversa » 04 Nov 2013 11:19

" Ouvrir un fil de commentaires, cela ne veut pas dire qu’on l’ouvre à n’importe qui, n’importe quand et sur n’importe quel sujet. Il faut pour cela enrichir les fonctionnalités, qui pourraient consister à signaler une coquille, suggérer des liens pour enrichir le contenu de l’article, etc. Une discussion sur internet fonctionne bien quand on parvient à lui donner des objectifs et à la structurer."Atlantico
C'est bien ce que l'on cherche ici et ce que Benoist disait au sujet des non participants: tout le monde peut arriver à placer un lien intéressant (à condition d'en vérifier intégralement le contenu), citer un article complémentaire, narrer une expérience... afin d'enrichir le débat.

par Alex974 » 05 Nov 2013 00:30

Merci pour l'article Rogue. :merci:

Articles en relation
Gérer les abonnements aux commentaires du blog
par Benoist » 05 Aoû 2014 16:59 (5 Réponses)
Le Taulier est de retour
par kieran » 14 Juin 2014 13:25 (21 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé