ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

emotions peur colere joie

par Zupa » 12 déc. 2020 08:15

citations Thomas Edison

je n'ai pas échoué , j'ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas,
je n'ai me décourage pas, car chaque tentative est un pas en avant vers la réussite.

Bon je vais essayer de faire au mieux, en espérant que c'est quelques lignes peut aider.



le trading m'a fait découvrir qui je suis et oui il n'est jamais trop tard.
Mieux se connaitre, chercher a comprendre ses peurs et oui ce sont nos peurs, nos émotions qui dictent nos actions.
par ce qui va suivre juste un moment de ma vie qui va peut être vous aider comme ca m'a aider.
j'etais face un mur ou je n'étais capable d'y mettre des mots ou des réponses a mes questions, pourquoi je réagit dans l'impulsivité pourquoi que quelqu'un d'autres(dans mon cerveau) prend des décisions , ne trouvant aucune réponses.
fait la démarche de me faire aider

après avoir vu un psychologues, qui me parlait de sa vie, bon j'ai arrêter les consultations, j'en rigole encore.
c'était l'année dernière.
pendant ce temps la, mon trading ne s'améliorait pas, souffrances, incompréhensions, j'arrivait a faire abstraction ( a peu près soyons honnête une petite déception de me dire pourquoi ils arrivent et moi pas(jalousie ouh c'est pas beau ça)
après quelque recherche sur internet , je fini par trouver la perle rare a mes yeux,
sa carte de visite,
Honorine , hypnose, EMDR, Sophrologie Coach , programmation neuro-linguistique, coherence cardiaque a Poitiers,
nos rencontres se font en visio (covid)
premier contact sont les présentations(je n'aime me présenter, mais j'ai compris pourquoi EGO)
je lui explique l'activité qui me tient a coeur : le trading, on n'y vient par l'appât du gain, on n'y reste pour y decouvrir tout autre chose (l'argent quand même)

j'ai appris par ses visios que mes peurs irrationnels ont été cablé par ma tendre enfance,
papa=sécurité, maman=amour,
j'ai pris mon courage a deux mains, pris le téléphone au bout du fil ma chère et tendre maman, j'ai des relations conflictuelles avec mes parents qui me pourrit la vie alors que j'ai des parents adorables, et par cette action de lui demander comment était mon comportement dans mon enfance et comment étaient leurs comportements de mes parents,
j'ai appris beaucoup, et m'a fait un bien énorme , j'en ai eu les larmes au yeux, mais un bien fou croyais moi, j'arrete de parlez de moi car JE c'est mon ego.
voila quelques lectures qui m'a fait comprendre qui je suis ,(j'ai fait mon festen comme dirait André Charbonnier livre voir plus bas)



livres
je donne quelques extraits des livres cités si dessous, pour donner plus envie de l'acquerir

Coherence Cardiaque 3.6.5(3xpar jour,6 respirations par minutes,5 minutes)
(Benoist en parle dans son livre)
les bienfaits de la cohérence cardiaque

Reduction du stress
augmentation de l'Energie et de la résilience
une plus grande clarté mentale, meilleure prise de décision
impression de prise de distance et lâchera prise
augmentation des capacités intellectuelles et créatrices
augmentation de l'équilibre émotionnel
amélioration de la capacité d'écoute , de la qualité de présence

quelques extrait

lorsqu'on inspire le cœur accélère ,le mécanisme est complexe, il s'agit d'une inhibition du systèmes parasympathique (le frein). C'est comme si on enlevait le pied du frein dans une descente , la voiture accelere.
Lorsqu'on expire , le cœur ralentit. Souffler comprime l'abdomen. Comprimer l'abdomen stimule le système parasympathique (le frein) qui ralentit le coeur . C'est comme si vous remettiez du frein dans la descente , la voiture ralentit.

Domptez la respiration et vous aurez un certain contrôle de vos automatismes.

Seriez vous surpris d'apprendre que la cafeine a une action physiologique comparable a celle du cortisol.

Cortisol
Le cortisol est une hormone qui agit comme un neurotransmetteur dans notre cerveau. Cette hormone est considérée comme l’hormone du stress : notre corps la produit au cours de situations de forte tension pour nous aider à les affronter. La libération de cette hormone est contrôlée par l’hypothalamus, en réponse à des situations stressantes et à un faible niveau de glucocorticoïdes dans le sang.


livre

L'intelligence émotionnelle de Daniel Goleman

quelques extraits

Chez l'être humain , l'amygdale (amande, en grec ) est un petit amas oblong de structures interconnectées, perché sur la partie supérieure du tronc cérébrale et près de la base du système limbique. L'amygdale humaine est plus volumineuse que celle des grands singes , nos cousins les plus proches sur l'arbre de l'évolution. L'hippocampe et l'amygdale constituent les deux parties essentielles du cerveau olfactif primitif a partir duquel se sont développés le cortex et le néocortex.

l'amygdale joue un rôle essentiel dans le déclenchement de la peur.

Le cousin germain de l'optimisme est l'espoir, c'est lui qui permet de mobiliser l'energie necessaire pour atteindre un but

une technique pour court circuiter la colère quand il la sentait monter en lui, contracter tous les muscles de ballot corps et tout relâcher en même temps c 'est une méthode de relaxation rapide

les peintres doivent avoir envie de peindre par dessus tout. si, devant sa toile l'artiste commence par se demander combien il vendra son tableau ou ce qu'en penseront les critiques, il sera incapable de faire preuve d'originalité

livre en complement

cultiver l'intelligence relationnelle Daniel Goleman

extrait

comme la dit Marc Aurele il y a presque deux milles ans

la souffrance n'est pas du a la chose elle même , mais a l'appréciation qui nous en avons et cela nous avons le pouvoir de la modifier a tout moment .

en modifiant nos perceptions, nous pouvons transformer nos emotions



Des scientifiques ont découvert que l'odeur de la transpiration masculine peut avoir des effets remarquables sur les femmes. elle améliore leur humeur , les détend et augmente le taux d'hormone leur humeur les détend et augmente le taux de d'hormones reproductrices qui provoquent l'ovulation.

le cortisol stimule l'amygdale et affaiblit l'hippocampe , détournant notre attention vers nos emmottions.

livre

Votre cerveau n'a pas fini de vous etonner
Boris Cyrulnik, Pierre Bustany, jean michel Oughourlian,chritophe André , Thierry Janssen, partirce Van eersel

quelques extraits

une personne équilibré fait cogérer la lente intelligence de sa voie haute(cognitif) et les fulgurantes intuitions de sa voie base(limbique) ,nous vivons cette coopérations en permanence

chez les depressifs et les stresses
un cerveau déprimé ne donne pas les mêmes images qu'un cerveau tonique

on a ainsi pu montrer que les techniques d'ouvertures attentionnelle etait un bon outil contre
les ruminations
en cas de douleur psychique mieux vaut respirer et ressentir son corps plutôt que cogiter

l'enthousiasme, l'émerveillement , la joie qui stimulent le système nerveux parasympathique , dont la fonction est de nous détendre , nous relaxer , récupérer nos forces et régénérer nos défenses immunitaires.


livre

je medite jour apres jour Christophe André

extraits

prendre l'habitude de se rendre present a ce que l'on va faire, prendre le temps de quelques respirations en pleine conscience

considérez que le calme et le silence sont des nourritures indispensables a notre cerveau et que s'en priver trop longtemps nous rend tout doucement malades.

Ne plus faire qu'exister ici et maintenant . Prendre juste conscience que nous sommes la, vivants et que rien d'autre ne compte a cet instant.

livre

l'art de la meditation Matthieu Ricard

extraits

L'objet de la méditation est l'esprit . Pour le moment , il est a la fois confus, agité rebelle et soumis a d'innombrables conditionnements et automatismes. la méditation n'a pas pour but de le briser ni de l'anesthésier, mais de le rendre libre, clair et équilibré

imaginons une rose fraichement eclose dont nous admirons la beauté. Qu'elle est belle! imaginons maintenant que nous sommes un petit insecte qui grignote un morceau de petale.

si nous sommes en proie a un désir puissant qui nous trouble et nous obsède, commençons par examiner ses caractéristiques principales et identifions les antidotes appropries.

Le désir a un aspect d'urgence, calmons nos pensées en observant les allées et venues du souffle comme nous l'avons décrit précédemment.


livre

Ameliorer son cerveau le vrai pouvoir des neurosciences
michel Le Van Quyen

extraits

aussi stupéfiant que cela paraisse , le cerveau a même la capacité de transformer radicalement son architecture anatomiques 'il le faut

aussi surprenant que cela puisse paraitre, voire avec les oreilles est aussi possible! c'est le principe de l'écholocation qui exploite les réverbérations acoustiques de sons de plus ou moins fort du volume.

livre

plus de peurs que de mal André Charbonnier

extrait

un monde binaire

dans le mental chaque chose possède son opposé :
le chaud et le froid, le haut et le bas, la vie et la mort, l'amour et la peur
Chaque pensée est inscrite dans cette dualité


la voie courte : le message transite par le thalamus et parvient a l'amygdale qui va déclencher une réponse c'est a dire , concrètement une réaction.

la voie longue: le message transite par le thalamus puis le cortex cérébral, l'hippocampe et parvient enfin a l'amygdale qui va déclencher sa réponse

un nourrisson qui ne reçoit aucun affect se situe au point zéro de l'échelle émotionnelle.
Une expérience a été conduite auprès de chimpanzés. Trois animaux de meme sexe, du même Age et dans les mêmes conditions d'hébergement sont sélectionnes.
on leur donne exactement la même nourriture, le premier de la nourriture en lui prodiguant des câlins
le deuxième en lui déposant de la nourriture, sans aucune attention dans une indifférence totale et le dernier, en le rabrouant.
au terme de l'expérience qui va le mieux? le premier bien sur
le quel va le plus mal, le deuxième, et non pas le troisième comme aurait pu
s'y attendre
tout plutôt que l'indifférence

nous voici en possession de tous les elements pour nous debarasser de nos peurs irrationnelles. pour cela il convient:

:d'identifier le traumatisme (le petit enfant bloqué)
:de comprendre le mensonge elaboré
:d'atteindre le niveau d'energie requis (la charge emotionnelle initiale)
:de rendre au parent concerné le fragment pris pour croire au mensonge(c'est a ce moment que l'on se débarrasse de sa peur)
:de realiser cela au niveau symbolique

livre
Festen (pas fini de lire)

Andre Festen


livre

vaincre peur et culpabilité
Bernard Sensfelder

extrait

notons qu'en hypnose , il n'est pas toujours besoin de la presence d'un hypnotherapeute. En effet l'autophypnose est un tres bon outil permettant de resoudre seul la plupart des culpabilités ou des peurs .
il suffit pour cela de laisser se creer un leger etat hypnose .
il est tres simple d'aller en autohypnose voici une methode basique.

asseyez vous confortablement , soulevez un peu votre poignet droit et fixer un point sur le dessus de votre main droite . Obligez vos yeux a rester fixes sur ce point spontanement , les yeux vont vouloir bouger, balayer le champ, obligez les a rester fixes sur ce point.


livre

la symphonie du vivant comment l'epinigenitique va changer votre vie
Joel De Rosnay

extrait

les hormones du plaisir produites par l'organisme sont bien connues des scientifiques

on en denombre quatre
les endorphines
la dopamine
la seretonine
l'ocytocine

jadis une alimentation végétarienne bien complémentée permettait aux civilisations primitives de rester en bonne santé

lorsqu'un être humain (ou un animal)regarde un congénère qui accomplit une action précise,
les mêmes zones du cerveau s'activent que lorsqu'il agit lui même (neurone miroir)

d'après les chercheurs , non seulement notre cerveau est programmé pour la survie (plus que pour le bonheur) mais il contient aussi un biais négatif, a la suite d'un stress, de l'émotion que nous ressentons en réaction aux mauvaises nouvelles et la production d'hormones (adrénaline, cortisol ) qui en découle , ce biais négatif contribuerai a renforcer notre système de mémorisation

livre

on est Fichu on pense trop Serge Marquis

extrait

car il y'a aucune forme d'intelligence dans l'ego , pas la moindre parcelle.
l'intelligence loge dans la capacité d'être présent , attentif ,relie ,d'être le véhicule de la vie

quand il y a que la pleine conscience ce que permet la méditation dans l'action votre ego n'est pas plus dans l'urgence d être aimé


livre

le chevalier a l'armure rouillée (philosophie)

emission arté

https://www.youtube.com/watch?v=3Oj1SUON22g

bon voila j'ai fait le tour,
je vous souhaite bonne lecture.

:merci:

Re: emotions peur colere joie

par Thierry 29 » 12 déc. 2020 08:38

Bon effectivement il y a de quoi faire !

Merci Zupa pour ce retour d'expérience :merci: :merci:

Re: emotions peur colere joie

par takapoto » 12 déc. 2020 08:47

Spoiler:
Je ne suis pas célibataire. J'ai simplement trouvé 10 000 femmes qui ne veulent pas de moi.

Re: emotions peur colere joie

par ThomasB » 14 déc. 2020 11:14

Merci Zupa! Superbe article, ca va m'occuper. J'ai décidé de découvrir mon moi, et que 2021 serait l'année ou je commence à me comprendre.

Zupa, tu dis que tu as été voir un psy mais que cela n'a pas fonctionné. Il me semble que tu es sur marseille ou je me trompe?
Je regarde les psy sur marseille et si je pouvais m'éviter celui qui parle de lui ca me ferait gagner du temps :lol2: .

je me suis pris le livre de A. Robins sur la programmation neuro-linguistique ce week end, je vais le lire et après j'attaque ta bilbiothèque :D.

Très bonne journée à toi.

Re: emotions peur colere joie

par Amarantine » 14 déc. 2020 11:21

Superbe partage Zupa, merci.

Re: emotions peur colere joie

par Florian » 14 déc. 2020 11:28

Takapoto :lol2:

Re: emotions peur colere joie

par Ano782345 » 14 déc. 2020 13:04

Intéressant, il faut du temps pour savoir qui on est, d'où on vient et où on veut allez.

Re: emotions peur colere joie

par Zupa » 09 janv. 2021 10:42

ThomasB

non je suis dans le 86
bon courage

Sujets similaires
Peur de l'échec et peur de la réussite
par Joman » 04 sept. 2019 10:05 (22 Réponses)
La colère frein du trader
par Ano782345 » 06 déc. 2016 20:40 (6 Réponses)
L'égo, le doute et la colère
par ChristelleP » 20 janv. 2018 20:06 (28 Réponses)
Enseignement sur la méditation - "La joie de l'effort"
par BearIsDead » 07 avr. 2018 16:26 (12 Réponses)
Une bouffée de joie
par zax2 » 16 janv. 2019 11:50 (10 Réponses)
Un bon petit week-end plein de joie et d'amour
Fichier(s) joint(s) par falex » 18 janv. 2020 10:44 (79 Réponses)
pour danser dans la joie
par ChristelleP » 03 juil. 2020 17:49 (0 Réponses)
De l'art de refuser la colère
par Deb » 08 sept. 2021 20:55 (11 Réponses)
Les agriculteurs en colère
Fichier(s) joint(s) par nuts » 28 janv. 2024 01:08 (117 Réponses)