Oui des choses manuelles c'est normal tu reproduis un geste les vidéos sont efficace mais pas pour une activité intellectuelle :roll:
Ce n’est pas ma perception c’est la perception de l’ensemble de la communauté éducative mondiale et de toutes les études. c’est la première chose que tu apprends à l’école des profs.
Sinon je n’aurai eu qu’à balancer 4h de vidéo à mes terminales et ils auront compris la seconde guerre mondiale ou ils auraient appris à faire des équations à X inconnus.
Ce qui est reproductible facilement il faut le voir donc les videos marchent bien.
Vous imaginez bien qu’en regardant des vidéos de Zidane vous n’allez pas devenir un joueur de foot de classe mondial ou un économiste émérite j’espere ?
95% de ce que vous visualisez en vidéo vous l’oubliez en 6 mois si c est du domaine intellectuel. Si vous le lisez c’est 50%.
Ensuite utiliser ce savoir et faire des liens intellectuels bref travailler la matière réfléchir proche de zéro en vidéo au bout de 6 mois 20% en lisant.
Comprendre et Réfléchir ce n’est pas connaître par cœur les dates de la seconde guerre mondiale par exemple ou savoir vaguement ce qui s’est passé. Ça c’est le niveau école primaire. Le niveau lycée et plus c’est utiliser ces données et conceptualiser. Avec un apprentissage type vidéo c’est pas possible. Sinon on collerait les gamins devant des télés 24h par jour
De plus les vidéos YouTube et télés réduisent le QI car le cerveau est trop passif. A savoir. Vous comparez l’activité neuronale face à une vidéo YouTube c’est proche du néant. Vous lisez c’est une bombe atomique. Pas pour rien qu’on dit je suis je vais me vider la tête en regardant une vidéo
C’est une étude récente du magasine scientifique de référence the lancet : les gens regardant trop de vidéos YouTube ou télé au détriment de la Lecture ont perdu 4 points de QI en 10 ans. Première fois de l’histoire de l’humanité qu’il y a une régression du QI

à partir de 4h par jour on constate une réduction de l’intelligence donc la capacité de logique de faire des liaisons etc le cerveau n’étant plus assez sollicité. Un muscle atroffié.
Donc ce n’est pas que mon opinion c est celle de tous les chercheurs des prix nobels des enseignants. C’est documenté et prouvé scientifiquement même si cela ne vous plait pas comme réponse

j’ai enseigné 10 ans à des milliers d'adultes j’ai une vague idée sur comment on peut apprendre et faire apprendre

la facilité ne marche pas.
Donc pour un sujet aussi intellectuel que l’économie => le livre. Vous êtes adultes. Un manuel de seconde ne doit pas vous faire peur. 99% des français n’ont pas le niveau en économie de ce que l’on donne à des enfants de 15 ans à apprendre. Courage !