ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Et après ?....

par Thierry80 » 15 juil. 2015 11:46

Bonjour à tous, non non je ne suis pas mort et je prends toujours connaissance de l'ensemble des messages. Je vous salue tous par la même occasion.
Petit message à la recherche d'informations pertinentes. :musique:
Suite à mes déboires sur les marchés depuis mes débuts, je fais un break....
Difficile ?? oui et non.
Oui car je confirme que trading est une véritable passion et que les graphiques me manquent énormément.
Non parce qu'effectivement, je me rends compte que toutes les souffrances engendrées par un acharnement pendant un an à chercher, analyser, vouloir tout tout de suite, ne pas accepter une perte ou l'overtrading devenaient ingérables psychologiquement.
Donc pour toutes et tous qui ne voyaient plus que par le trading pendant une partie de votre vie, déconnecter ne serait-ce qu'une fois, vraiment, sans ouvrir une seule fois votre station. Lire le forum reste toujours enrichissant et permet de suivre les marchés en "cachette" :D
Ok on passe l'été à se remettre en question, de toute façon les marchés seront peu propices aux belles occasions, alors profitons de la famille, de nos congés si nous avons la chance d'en avoir mais après ?? :shock:
En fait c'est maintenant que j'aurai besoin de conseils. J'ai bien assimilé que j'étais totalement incapable d'être actif de manière rigoureuse devant ma station si je persistais dans la même voie sans me remettre en question. Ok mais comment avancer de manière constructive. Je dois lire, d'accord, je dois effectuer une psychanalyse, ok, mais où.....
Qui saura mettre les mots sur mes maux à moi ??
Totalement novice en terme de psychologie, je ne sais à quelle porte frapper. :oops:
Si certains ont effectué la démarche au préalable et ont effectivement trouver un soupçon de début de solution je suis preneur.
Je connais déjà à peu près les conclusions d'un psy lambda qui ne me fournira rien de plus que les éléments dont je connais déjà une grande partie.
Mais mossieur, vous rencontrez un prôblème avec vous-même, l'addiction est un facteur destructeur chez vous, cela vient de votre enfance, racontez moi un peu votre parcours..... 15 séances plus tard : Ah oui en fait vous souffrez de tout cela depuis tel âge car vous avez été confronté à telle difficulté, vous avez comblez un manque affectif ou autre par votre travail et vous vous rendez compte aujourd'hui que cela n'est pas très sain.......
10 séances plus tard: euh oui c'est cela docteur mais après... :?:
A la fin de 40 séances je repartirai avec un discours qui ne fera que me conforter dans les certitudes que j'avais déjà identifiées depuis plusieurs années mais qui saura ou devrais-je dire qui peut me guérir et peut-on réellement se sortir d'une situation sur laquelle nous sommes déjà parvenu à mettre des mots ??
Je doute de trouver une solution, voilà mon véritable problème :gloups:
Non non ce n'est pas du pessimisme mais une réelle quête de solution non pas miracle mais efficace.
Si quelqu'un a des infos sur le sujet, n'hésitez, pas, amicalement, Thierry.

Re: Et après ?....

par Epitaf » 15 juil. 2015 12:04

Bonjour,

Qui serait capable de rouler 8 heures par jour, 20 jours par mois sans commettre la moindre infraction ? Je pari sur une proba de 5 à 10%, le même nombre que les traders gagnant :-)

La solution n'est pas si compliqué à trouver, j'imagine que tu sais déjà quand tu dépasses les limites, tu peux les dépasser mais pas sur la route ( circuit ~ démo ? ), ou bien habitues toi à rouler moins vite ( sous levier ), ou bien ne fonctionne qu'avec un régulateur de vitesse ( alerte ) Bref tout un tas de métaphore qui pourrait te permettre de t'observer sous un angle impromptu et ainsi te donner des idées :-)

Re: Et après ?....

par Thierry80 » 15 juil. 2015 12:28

Le parallèle avec la vitesse est on ne peut plus révélateur. Je suis incapable de me "plier" aux règles de bonne conduite.

Je ne pense pas être inconscient mais ne supporte plus le fait d'être en permanence sous contrôle. Je fais 80000 Kms/an et mon permis a déjà fait l'objet de nombreuses retenues. Oui le circuit est une alternative mais avouons que nous évoluons de plus en plus dans une société de gens que nous avons rendus "mous" et peu enclins au dynamisme.
Tu mets le doigt là où celà fait mal, je ne parviens pas à rentrer dans le moule et suis très impatient. Je crains que mon cas soit plus désespéré que je ne le pensais :roll:

Merci à toi :mercichinois:

Re: Et après ?....

par Benoist Rousseau » 15 juil. 2015 13:52

il faut que tu réfléchisses à ton rapport à la Loi, aux limites et à tes propres lois (money management).

tu as un comportement d'adolescent rebelle à croire que les gens qui respectent les limites sont des "mous". Ils ont peut-être compris que les limites garantissent notre liberté et sécurité. S'il faut que tu tues quelqu'un en voiture pour rouler normalement (si la vitesse est limitée ce n'est pas pour nous embêter), que tu perdes de l'argent en bourse pour accepter un money management (un money management est là pour te protéger)...

L'important c'est d'être libre dans sa tête.

Impatience, rejet de l'autorité (dont ta propre autorité), ça fait très adolescent.

Donc l'étape d'après c'est devenir adulte et responsable (cela inclus respecter les normes collectives qui ont été établies pour notre bien commun même si certaines te font ch..er, ton mm qui a été établi par toi pour ton bien ... etc).

Donc la solution efficace c'est qu'on te mette des baffes je pense, tu cherches tes limites comme un ado, à un moment il faut baffer, la parole ne suffit plus. Rétablie la Loi, le nom de Père. Contrairement à ce que l'on croit 90% des gens qui vont en prison une fois ne récidive pas, la Loi a fait son œuvre. Donc je pense que tu cherches tes limites et que tu ne supportes pas la frustration comme un adolescent. C'est une question de maturité avant tout.

Paroles un peu dures, mais c'est ce qui me saute aux yeux, je suis obligé de faire ma grosse voix :) Et puis tu demandes à ce que l'on te secoue, c'est un appel

Re: Et après ?....

par Bella Swan » 15 juil. 2015 13:56

langage symbolique ... change ton avatar peut-être ? Très fonceur et agressif ! :mrgreen: :lol:

Re: Et après ?....

par Amarantine » 15 juil. 2015 14:49

Bon, je viens de vérifier ton profil: la quarantaine. C'est tard pour faire sa crise d'adolescence. Mais peut-être est-ce tout simplement ton caractère? je connais des personnes de plus de la soixantaine qui se croient encore en mai 68, rejètent toute forme d'autorité, lèvent le poing pour un oui ou pour un non. C'est triste parce qu'elles n'arrivent pas à trouver le bonheur dans la quiétude de l'esprit et c'est essentiel pour accéder à une vie sereine. Et personnellement, je ne fais aucun rapport entre sérénité, calme, quiétude et mollesse.

Je vois que tu as marqué "un peu perdu" dans ton profil.
Il y a 5 mois que tu es avec nous et tu te sens toujours aussi perdu, n'est-ce-pas? même si tu apprends beaucoup sur le trading en lisant, en suivant et en participant aux files, tous ces travers de caractère dont tu nous parles t'empêchent d'en tirer profit comme le font les autres, n'est-ce pas?
Si c'est ta nature profonde, tu peux toujours essayer de l'atténuer (impétuosité, impatience, esprit de révolte...), mais elle ressortira toujours.
Si je te disais que depuis le début, tes messages, ta façon d'écrire, les mots que tu emploies en écrivant m'ont révéler une grande partie de ton caractère et que ce que tu écris aujourd'hui ne m'étonne absolument pas.

Re: Et après ?....

par OpenBar » 15 juil. 2015 14:58

Content d'avoir des tes nouvelles, Thierry.

Je ne peux pas répondre à ta question (je n'y connais rien) mais ce que te dit Benoist me semble être tout à fait pertinent, vu la façon dont tu as explosé ton compte il y a quelques jours.

Si tu reprends le trading, je pense que le plus important est que tu trades en sous-levier. C'est capital pour ta survie (en tant que trader), et tu apprendras à être patient.

Re: Et après ?....

par Thierry80 » 15 juil. 2015 15:21

Merci à vous. Peut-être inutile en effet d entamer quelques démarches que ce soient tant que je garderai cet état d esprit. Impetuosite et manque de maturité me surprennent un peu mais c est l image que je dégage et les traits de caractère qui me caractérisent. Je ne me voyais pas comme cela.
Merci à vous pour votre franchise, j ai bien reçu la gifle, un mal pour un bien, je l espère. Amicalement. Thierry

Re: Et après ?....

par Benoist Rousseau » 15 juil. 2015 15:23

toute évolution commence par une gifle (la nature humaine est de ne pas se remettre en cause), là tu viens déjà de faire un sacré pas

Re: Et après ?....

par Clément » 15 juil. 2015 15:42

Bonjour Thierry,

Je suis un peu dans le même état psychologique que toi, je refais sans cesse les mêmes erreurs tout en sachant comment les éviter, c'est plus "fort" que moi.
En générale j'arrive à appliquer mon MM quand tout va bien et dès que ça part mal c'est Fichu.
J'en suis également au stade où je me tate à aller voir un psychologue.
J'ai été voir par curiosité un psychologue d'entreprise, j'ai vidé mon sac mais je n'ai pas eu le feeling avec le personne, du coup je n'ai pas ressenti le besoins de retourner le voir.

Le problème c'est qu'il existe une quantité impressionnante de psy dans les villes, donc pour trouver le bon pas facile, et ce n'est pas forcément le genre de trucs qu'on demande à ses amis, c'est plutôt génant.

Il n'y a pas un annuaire de psy spécial trader pour chaque ville ? :)

Re: Et après ?....

par OpenBar » 15 juil. 2015 16:04

Sans parler du type de "psy" : psychologue, psychanalyste ou psychothérapeute ?

Re: Et après ?....

par laurent074 » 15 juil. 2015 16:20

Bon pour les baffes je veux bien me dévouer Thierry si ça peux te faire du bien... et moi ça me défoulerais...:lol2: plus sérieusement comme tu as l'air passionné comme beaucoup ici et je suis sur que tu vas arriver à trouver des solutions!! :) comme beaucoup tu galère au début rien d'anormal...

Re: Et après ?....

par Clément » 15 juil. 2015 16:26

Khalyser a écrit :Sans parler du type de "psy" : psychologue, psychanalyste ou psychothérapeute ?
Je ne connais pas bien ce domaine si quelqu'un peut nous éclairer sur vers quel practicien se diriger :)

Re: Et après ?....

par Benoist Rousseau » 15 juil. 2015 16:31

Psychologue bac +5 à la fac études de psycho
Psychatre médecin généraliste avec une année de spécialité pour donner des pilules
Psychothérapeute n'importe qui sans formation peut se proclamer et ouvrir un cabinet (en cours de réforme)
Psychanalyste 5 à 10 d'analyses par un psychanalyste, reconnaissance par ses confrères dans des écoles (espace analytique :top:) puis installation et supervision constente par un de ses collègues.

On peut donc avoir des psychologues psychanalystes par exemple.

Très très très très différent comme approche. De plus il y a des écoles freudiennes, lacaniennes, young très différentes dans l'approche clinique.

Pour moi le top psychanalyste freudo lacanien avec un dess de psychologue clinicien. Je prêche pour ma paroisse car je vais m'installer sûrement dans quelques années avec ces titres. Donc forcément ma formation est la meilleure :)

Re: Et après ?....

par Clément » 15 juil. 2015 16:36

Donc par exemple il faut demander à un psychologue s'il fait également de la psychanalyse pour être sûr d'avoir quelqu'un de qualifé/fiable en fâce de sois ?

Re: Et après ?....

par OpenBar » 15 juil. 2015 16:41

:o tu vas devenir psychanalyste, Benoist ?

J'espère avoir eu le déclic avant, pour que je n'aie pas besoin de venir te consulter ! :mrgreen:

Re: Et après ?....

par Bella Swan » 15 juil. 2015 16:46

Khalyser a écrit :J'espère avoir eu le déclic avant
des clics et des claques ! :mrgreen: :lol:

Re: Et après ?....

par Benoist Rousseau » 15 juil. 2015 16:49

Oui c'est mon projet dans 5 10 ans parmis d'autres. Techniquement je pourrai déjà m'installer mais j'ai d'autres priorités pour le moment. Mais j'ai 6 passions dans la vie. Le trading la psychanalyse la gastronomie l'art l'écriture et une autre plus personnelle. Donc dans 5 10 ans j'aurai peut-être un cabinet de psy ou ouvert un restaurant ou je me serai mis à écrire non stop des romans. Mais je ne resterai pas trader toute ma vie j'ai d'autres vies à vivre. Donc un des 5 projets pour les 45 ans ou 50 ans. Il faudra choisir.

Re: Et après ?....

par OpenBar » 15 juil. 2015 16:53

Je crois que je vais devoir envisager de faire un film sur ta vie, un jour, quand je serai vieux et sage. :D J'aurais aimé être réalisateur, d'ailleurs.

Bella, tu devrais envisager une psychanalyse pour que tu comprennes d'où provient ton besoin perpétuel de calembours. :D

Re: Et après ?....

par Bella Swan » 15 juil. 2015 17:01

Khalyser a écrit : ton besoin perpétuel de calembours
call en bours(e) :mrgreen: