ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Etude sur les biais du comportement

par alexandre511 » 26 sept. 2015 23:37

Pour ceux que cela pourrait intéresser, et qui sont anglophone ( :mrgreen: ), je partage avec vous et avec joie ce papier académique de l'université de Bucarest qui traite des biais comportementaux que l'on peut rencontrer dans le trading. C'est pas très compliqué à lire, c'est la base de la finance comportementale, vraiment pas besoin d'avoir fait Juissieux pour comprendre :lol: Mais ça fait toujours du bien de se rappeler de ces états d'esprits, et je suis sur que vous vous retrouverez dans certains, et ce... parce que nous sommes humains!

Je me permets de citer la conclusion, que j'adore : "
Conclusions
The greatest critique of behavioral finance is that it is not considered an actual science, like the quantitative finance. It is too general. It is not possible to calculate and quantify exactly behavioral factors neither for one person nor for a crowd. Behavioral finance should be regarded as a useful toolkit when trading because it could give a competotove advantage in trading and a better knowledge of it. As Jesse Livermore said, it is very important to learn from our mistakes and understand the market in a better way: “It wasn’t anything to be proud of, when you think I had been broke three times in less than two years. And as I told you, being broke is a very efficient educational agency. It is literally true, that millions come easier to a trader after he know how to trade, than hundred did in the days of his ignorance” – Jesse Livermore. 452"
"

Et c'est plus inte(ressant)liggent que de regarder ces saloperies de talk show à la TV :mrgreen:
Fichiers joints
6263271.pdf
(92.95 Kio) Téléchargé 1472 fois

Re: Etude sur les biais du comportement

par plataxis » 27 sept. 2015 02:49

Rien de nouveau mais plein de bonnes choses là dedans...

Le grand Jesse Livermore :
“Wall Street never changes, the pockets change, the suckers change, the stocks change, but Wall Street never changes, because the human nature never changes”.


La grande force des femmes :
On average, the study has shown that men have lower returns than women, because they trade more actively. Woman professional investors, have a tendency to focus on risk reduction more than male investors in portfolio management.
La piètre qualité des analystes :
“That’s how you can tell it’s a bottom”. “They don’t even want to sell you the stuff”.
La dynamique des marchés :
One of the old Wall-Street sayings is: “A bullish market is born amid pessimism, grows up under skepticism, matures with optimism and dies with euphoria”
Et bien d'avantage encore.

:merci:

Re: Etude sur les biais du comportement

par alexandre511 » 27 sept. 2015 09:46

Tellement de bonnes citations, pas besoin d'analyse technique et de super indicateurs pour comprendre le fond du marché en somme.

Au boulot maintenant :D

Re: Etude sur les biais du comportement

par Amarantine » 27 sept. 2015 10:17

alexandre511 a écrit :vraiment pas besoin d'avoir fait Jussieu pour comprendre :lol:
Alexandre: j'ai fait Jussieu (en 67 :roll: ) et pourtant, je n'y comprends rien. :lol:

Re: Etude sur les biais du comportement

par alexandre511 » 27 sept. 2015 11:23

A cause de l'anglais :?:

Pour les notions je trouve ça assez accessible (en dehors de la langue), ça n'est pas du vocabulaire assez soutenu comme on peut le voir dans les études académiques financières souvent :) Surtout en France, où les chercheurs aiment bien utiliser des mots à X² syllables pour décrire des phénomènes afin de se donner un semblant de paraître :roll:

Re: Etude sur les biais du comportement

par alexandre511 » 27 sept. 2015 11:24

Et au fait Amarantine, tu as du faire mai 68 du coup non ? :D

Re: Etude sur les biais du comportement

par plataxis » 27 sept. 2015 11:25

Amarantine a écrit : j'ai fait Jussieu (en 67 :roll: ) et pourtant, je n'y comprends rien. :lol:
Spoiler:
C'est peut-être que l'anglais n'y était alors pas enseigné :mrgreen:
Spoiler:
Flûte, doublé par Alexandre :lol:
Plus sérieusement Amarantine, si tu lis l'anglais et prends le temps de lire posément cet article, je pense qu'il permet de comprendre pas mal de comportements qui se lisent sur ce forum à longueur d'année.

Re: Etude sur les biais du comportement

par alexandre511 » 27 sept. 2015 11:32

plataxis, à peu de temps près :D

Re: Etude sur les biais du comportement

par Amarantine » 27 sept. 2015 13:36

Mais oui, bien sûr que j'ai fait mai 68. J'avais 19 ans et j'étais en 1ère année de formation à l'Ecole Normale des Batignolles à Paris pour devenir institutrice.
C'est bien entendu à cause de l'anglais qui était alors enseigné (encore) plus bêtement que maintenant. 7 ans d'apprentissage de l'anglais et impossible de sortir la moindre phrase...
Mais depuis que je vous lis, je comprends beaucoup mieux. J'ai compris que c'est le sens général qui compte et non la traduction mot à mot comme on nous disait de faire. :roll:
Mais je suis encore très braquée contre la langue anglaise, j'ai trop souffert pendant ma scolarité.
Et voici que la 2ème partie de mon prochain concert est en anglais. Ma 1ère réaction a été: je ferai semblant de chanter. :oops:
Finalement, je me suis rendue compte que la plupart des gens de ma génération sont comme moi, donc je m'accroche, mais que c'est pénible! je préfère chanter en latin.
Voici la fameuse partie qui nous fait tous tant peiner:

[youtube]https://youtu.be/ANvCrBAOw-k[/youtube]

Re: Etude sur les biais du comportement

par plataxis » 27 sept. 2015 15:52

Amarantine a écrit : Et voici que la 2ème partie de mon prochain concert est en anglais. Ma 1ère réaction a été: je ferai semblant de chanter. :oops:
Finalement, je me suis rendue compte que la plupart des gens de ma génération sont comme moi, donc je m'accroche, mais que c'est pénible! je préfère chanter en latin.
Franchement, tu pourrais tout aussi bien chanter en yaourt : je doute que qui que ce soit ne comprenne grand chose aux paroles, surtout pour une langue dont ni les chanteurs ni les auditeurs ne sont natifs (que ce soit en anglais ou en latin...)

Re: Etude sur les biais du comportement

par Djobydjoba » 27 sept. 2015 19:07

plataxis a écrit :tu pourrais tout aussi bien chanter en yaourt
Mais si tout le coeur chante en yaourt ça va faire un sacré fromage blanc :musique:

Re: Etude sur les biais du comportement

par Amarantine » 27 sept. 2015 19:31

Il y a des anglais parmi nous et ils nous ont tout traduit et mis tout le texte en phonétique donc, on est sensé y arriver. :(
Le latin, tout le monde le comprend parce que c'est toujours à peu près pareil et que le public est à très, très grande majorité catholique pratiquant ici.

Sujets similaires
"Les biais cognitifs - [1] Biais de négativité"
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 13 oct. 2019 21:27 (10 Réponses)
Les biais cognitifs - [2] Le biais de confirmation
Fichier(s) joint(s) par Anonyme004 » 15 oct. 2019 09:18 (2 Réponses)
Les biais cognitifs - [4] Le biais d'auto-complaisance
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 16 oct. 2019 20:16 (1 Réponses)
Comportement bizarre depuis le dernier update
par clodreb » 15 juil. 2014 21:58 (6 Réponses)
comportement différent pro-Order / backtest pour même code
Fichier(s) joint(s) par Ernesto » 15 août 2014 16:28 (5 Réponses)
Comportement étrange des option jour IG
par Benoist Rousseau » 22 janv. 2015 21:04 (3 Réponses)
ProOrder - Probacktest : même code - comportement différent
Fichier(s) joint(s) par clodreb » 03 mars 2015 22:20 (45 Réponses)
Comportement de qq hedge fund Quant 2013-2018 avec AUM
Fichier(s) joint(s) par zen » 25 nov. 2019 23:03 (2 Réponses)
Warrant - comportement étrange
par Cgz » 08 janv. 2021 15:47 (25 Réponses)
Comportement étrange paire EUR/USD à l'ouverture des marchés
Fichier(s) joint(s) par nuts » 19 déc. 2023 15:17 (1 Réponses)