ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Faut-il être passionné pour être trader ?

par Euraed » 10 Aoû 2019 18:57

Il faut être rigoureux pour être trader
Et bosseur

+1 djobydjoba, c’est l’argent qui motive

par Paperbag » 10 Aoû 2019 19:52

L'argent est une des composantes essentielles du trading, dire que le trading sans argent n'est pas passionnant c'est un peu comme dire que le foot sans un ballon ça n'a pas d'intérêt.

Et quand je dis essentiel, ce n'est pas qu'au niveau du trader individuel et de ses émotions, la structure même du marché et ses mouvements sont la conséquence de la cupidité et de la peur de ses intervenants, réactions qui ne sont possibles que grâce à l'enjeu financier.

Ce qui rend le trading passionnant c'est précisément l'argent et les réactions qu'il suscite.

par Akainu » 12 Aoû 2019 09:40

J'ai bien pris en compte la plupart des messages, mais je me pose encore des questions.

Pour les personnes qui sont passionnés par le trading en lui même et non pas l’attrait financier qui n'est qu'une conséquence, c'est quoi qui vous passionne dans le trading ? Le fait de faire de l'analyse fondamentale ? J'ai entendu dire que l'analyse technique était bien plus utile, du coup qu'on m'explique ce qu'il y a de passionnant dans interpréter un graphique tracer des traits et utiliser des indicateurs techniques.

Pour les personnes qui disent que la passion n'est pas nécessaire et que le trading est ennuyeux et qu'ils font ça juste pour l'argent, est ce que vous arrivez à vivre de votre trading ?

Pour ceux qui disent que la passion vient avec le véritable argent, vous aussi vous n'étiez pas passionné au départ avec un compte démo et la passion est venu en mettant un peu d'argent sur votre compte ? C'est vrai que j'essaie pour l'instant que en démonstration j'ai jamais pris le risque de mettre mon argent dedans

Guipit : Je suis toujours parti du principe que la passion et le talent vont de paire.

Tu aimes une activité car tu es bon, la marge d'évolution est assez rapide avec le fun qui s'en retire.

J'ajoute aussi que ce n'est pas parce que j'aime manger que je serais passionné par faire la cuisine, ce n'est pas parce que j'aime regarder le foot à la tv que j'aime forcément pratiquer cette activité, ce n'est pas parce que j'aime regarder une série que je rêve de devenir acteur.

Tu peux bien aimer regarder le foot sans forcément être bon dedans.

par Djobydjoba » 12 Aoû 2019 20:17

A titre perso, j'aime le trading car :

1) il me procure une alternative (échappatoire) à mon activité salariée. J'ai le sentiment de travailler pour moi, à mon compte. Pas de comptes à rendre. Objectif motivant de devenir "libre financièrement". Ca m'a apporté un état d'esprit de travailleur et d'entrepreneur que je ne me soupçonnais pas. Ca ma fait grandir, me responsabiliser. Et tout ça se répercute dans mon travail salarié (+ de motivation, moins de frustration). Sentiment de prendre sa vie en main.

2) La bourse / trading permet de se cultiver et d'analyser / comprendre le monde. On apprend beaucoup, sur tout. On suit l'évolution des news, l'évolution du monde.

3) La discipline et l'exigence requises, le travail sur son mental, ses pulsions... On apprend beaucoup sur soi.

4) Chaque jour j'applique ma routine : lecture des news, analyse des marchés, stratégies, exécution.... Agréable, j'aime ces routines (surtout quand je ne fais pas de la m....) Cette activité apporte des points d'ancrage dans ma vie, une direction, des objectifs.

5) L'analyse des marchés et des graphiques, pour aboutir à des prises de décision, est un art. C'est moi-même face à moi-même, MON analyse, MA compréhension personnelle des marchés. Je suis le seul maitre à bord, je décide du quand, comment, quoi, combien et pourquoi. Liberté totale d'entrer / de sortir du marché. Grosse satisfaction personnelle quand les stratégies fonctionnent.

NB : je pratique le trading swing. Le très court terme ce n'est pas pour moi, je ne supporte pas rester devant mes écrans pour suivre l'évolution du trade. Je trouve ça ennuyeux à mourir, l'impression de perdre mon temps (en plus d'être stressant). Le swing permet de faire un point toutes les 4 heures ou tous les jours, et de passer à autre chose.

Articles en relation
Prérequis pour être trader
par schrax » 26 Jan 2014 14:46 (9 Réponses)
Parcours scolaire pour être trader
par spirou » 08 Déc 2014 18:45 (28 Réponses)
Etre Trader indépendant Nouvelle Zélande ou Océanie
par Benoist Rousseau » 07 Jan 2019 09:01 (10 Réponses)
creation d'une ei pour trader
par doberman86 » 17 Fév 2016 15:47 (2 Réponses)
Une playlist pour trader
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 31 Déc 2018 09:04 (39 Réponses)
Un ptit pour se booster l'ego du trader
par maliko » 13 Avr 2013 09:14 (12 Réponses)
Meilleur jour pour trader
par falex » 30 Jan 2014 14:15 (6 Réponses)
faire un crédit pour trader...
par chad » 01 Juin 2015 21:05 (18 Réponses)
Chaise SteelCase pour le trader
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 10 Déc 2017 08:31 (27 Réponses)
Études pour futur trader
par gorax » 07 Mai 2019 21:32 (14 Réponses)

ProRealTime