ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière

File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par BearIsDead » 22 Jan 2018 04:42

Bonjour,

Tout d'abord je m'excuse pour le retard, je m'étais endormi...

Aujourd'hui je vais vous parler des 5 Nivaranas (5 Entraves ou Hindrances en anglais), qui dans le Bouddhisme représentent autant d'obstacles à notre progression en méditation. N'étant pas moi-même un pratiquant très avancé, je vais principalement m'appuyer sur les écrits de différents grands pratiquants.

Quelles sont ces 5 entraves ? Les traductions exactes en français divergent, voici une traduction particulière:
• le désir sensuel
• la colère ou malveillance
• la torpeur
• l'agitation
• le doute

En anglais, les termes traditionnellement utilisés sont:
• sensory desire
• ill will
• sloth and torpor
• restlessness and worry
• doubt

Selon Ajahn Sumedho: "Pendant la méditation, on développe une compréhension des Cinq Entraves – comment, lorsqu'elle une d'entre elle est présente, l'investiguer, la comprendre, accepter sa présence et apprendre à la gérer. Parfois il suffit de lui dire de partir et elle part; parfois il suffit juste de lui permettre de rester là jusqu'à ce qu'elle s'épuise."

Le désir sensuel
Selon Ajahn Brahmavamso: "Le désir sensuel faire référence à un type particulier de désir qui recherche le bonheur à travers les sens de la vue, de l'ouïe, de l'odorat, du goût et du toucher. Cela exclut spécifiquement toute aspiration au bonheur à travers le sixième sens de l'esprit seul."

En somme, je crois qu'on peut dire qu'il s'agit de la partie de nous qui désire.

George Bernard Shaw a dit: "Il y a deux types de déception dans la vie. Ne pas obtenir ce que l'on veut, et l'obtenir".

La colère ou malveillance
Selon Ajahn Brahmavamso: "Ce point fait référence au désir de punir, blesser ou détruire. Cela inclut la haine pure pour une personne, ou même une situtation, et ça peut génerer tellement d'énergie que c'est à la fois séduisant et addictif."

La torpeur
Selon Ajahn Brahmavamso: "Ce point fait référence à la lourdeur du corps et la platitude de l'esprit qui peut entraîner vers une inertie handicapante et une dépression sévère.(...) Durant la méditation, cela cause une conscience faible et intermittente qui peut amener à s'endormir sans même qu'on ne le réalise!"

L'agitation
Selon Ajahn Brahmavamso: "Ce point fait référence à un esprit qui est tel un singe, toujours à se balancer d'une branche à l'autre, incapable de rester longtemps concentré sur quoique ce soit. Cela est causé par un état d'esprit qui recherche la faute, qui ne peut pas être satisfait par les choses telles qu'elles sont, et a ainsi besoin de poursuivre vers la promesse de quelque chose de meilleur, à jamais repoussée."

Le doute
Selon Ajahn Brahmavamso: "Ce point fait référence aux questions intérieures dérangeantes qui surviennent à un moment où l'on devrait être en train de descendre silencieusement plus profond. Le doute peut questionner ses propres capacités "Puis-je faire ça?", ou questionner la méthode "Est-ce la bonne façon de procéder?", ou même questionner le sens "Qu'est-ce que c'est?". Il faut se rappeler que de telles questions sont des obstacles à la méditation parce qu'elles sont posées au mauvais moment, et deviennent ainsi une intrusion, qui obscurcit notre clarté d'esprit."

Comment travailler sur ces entraves ?
La première chose à faire, avant de vouloir se débarrasser de ces problèmes, c'est d'être conscients de leur présence. Pour cela, les grands pratiquants conseillent souvent de mettre un mot simple dessus (naming) durant la méditation.

Ainsi Jack Kornfield conseille:
"Commencez par vous asseoir confortablement, en concentrant votre esprit sur le souffle. Comme vous sentez chaque respiration, reconnaissez la précautionneusement avec un nom simple: "j'inspire, j'expire" en disant les mots calmement et doucement en arrière-plan de votre esprit. (...) Ensuite, quand vous devenez calme et que votre compétence s'améliore, vous pouvez remarquer et nommer plus précisément "souffle long", "souffle court", "souffle serré" ou "souffle relâché". (...) Comme vous continuez de développer votre méditation, ce processus de nommage peut être étendu à d'autres expériences, comme elles surviennent dans votre esprit. Vous pouvez nommer les énergies et sensations qui apparaissent, telles que "picotement", "ça gratte", "chaud" ou "froid". Vous pouvez nommer les émotions, telle que "peur" ou "plaisir". Vous pouvez ensuite étendre ce nommage aux sons et aux visions, et aux pensées telles que "plannification" ou "souvenir"."

Pour chacune des 5 entraves, il existe des méthodes spécifiques, des remèdes appropriés, pour aider sinon à s'en débarrasser, du moins à faire en sorte qu'elle n'occupent pas le centre de l'attention.

Quelques références:

http://www.dhammadana.org/samatha/nivarana.htm
https://en.wikipedia.org/wiki/Five_hindrances
https://www.budsas.org/ebud/ebmed051.htm
https://www.babelio.com/livres/Kornfield-Perils-et-promesses-de-la-vie-spirituelle--Un-che/165635
En anglais:
https://www.goodreads.com/book/show/143675.A_Path_with_Heart

Musique d'inspiration tibétaine:


Voilà, en espérant que ça vous aura intéressé.

Concernant les statistiques du jour, quelqu'un aurait-il l'obligeance de me donner un lien que je pourrais utiliser pour les ouvertures suivantes ? (désolé je crois que la question a été posée maintes fois...). J'ai un lien mais qui est interdit sur Andlil.

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par laurentC » 22 Jan 2018 06:41

Bonjour à tous et merci pour l'open Bearlsdead

Une chose est sure, je ne serai jamais boushiste car je trouve absolument merveilleux le désir sensuel. C'est l'essence même de la vie et j'estime qu'il faut être dingue pour vouloir s'en passer.

Mais heureusement que tout le monde n'est pas comme moi, c'est ce qui fait la magie de notre monde.

Côté trading, j'ai bien merdouillé sur les CF.D car j'ai shorté le dax vendredi matin et perdu 750 points alors que j'avais bien écris plusieurs fois qu'il était en retard sur tous les autres indices. :mur:

Pas très grave car mon capital est essentiellement placé sur les bancaires et je suis bien en phase avec mon objectif 2018. (générer 100 000€ de plus value).

Je vous souhaite une belle journée et m'en vais courir pour être en maximum forme pour la semaine.

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par Florine » 22 Jan 2018 06:59

Hello tout le monde :)

Bonne journée

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par David » 22 Jan 2018 07:47

Bonne journée et restez zen comme la brioche !

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par TRADISOL » 22 Jan 2018 08:00

Bonjour tout le monde
Merci BearIsDead

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par Stan » 22 Jan 2018 08:04

Bonjour à tous et merci BearIsDead ;)

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par BearIsDead » 22 Jan 2018 08:25

Salut tout le monde. Laurent, pour te le dire avec mes mots et selon ma compréhension, tout est dans la modération, à mon avis. L'idée étant je pense d'arriver à maîtriser nos désirs, afin que ça ne soit pas eux qui maîtrisent notre méditation, ni notre vie.

Pour une autre perspective, je cite Jack Kornfield sur ce sujet:

"Grasping and wanting are two names for the most painful aspects of desire. Because our language uses the word desire in so many ways, it is helpful to sort them out. There are beneficial desires such as the desire for the well being of others, the desire for awakening, the creative desires that express the positive aspects of passion and beauty. There are painful aspects of desire—the desires of addiction, greed, blind ambition, or unending inner hunger. Through meditative awareness we can bring an attention that can sort out and know the many forms of desire.
As William Blake stated Those who enter the gates of heaven are not beings who have no passions or who have curbed the passions, but those who have cultivated an understanding of them."
(Kornfield, Jack. A Path With Heart: The Classic Guide Through The Perils And Promises Of Spiritual Life)

Je traduis juste la fin : Comme William Blake l'a mentionné "Ceux qui franchissent les portes du paradis ne sont pas des êtres qui n'ont aucun passion ou qui ont mis un frein à leurs passions, mais ceux qui ont cultivé une compréhension de ces passions."

Maintenant, je ne tente de convaincre personne ;) . Bon trades.

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par Air one » 22 Jan 2018 08:33

Bonjour tout le monde

par BearIsDead » 22 Jan 2018 07:25

Salut tout le monde. Laurent, pour te le dire avec mes mots et selon ma compréhension, tout est dans la modération, à mon avis. L'idée étant je pense d'arriver à maîtriser nos désirs, afin que ça ne soit pas eux qui maîtrisent notre méditation, ni notre vie.

BearIsDead
Je suis du même avis que toi
En ce moment je suis en pleine modération dans ma petite vie
Les désirs sont là, j'ai mis des filtres sinon c'est la confusion :lol:
Car j'ai décidé de tout recommencer à zéro

Bonne semaine de traiding
Bonne journée
Une belle semaine commence :)

Re: File Day trading et Scalping du lundi 22 janvier

par laurentC » 22 Jan 2018 08:37

Et ben moi je désire gagner plein de fric sans modération ! :lol:

Je pourrais faire plein de cadeaux aux gens que j'aime et avoir une énorme maison avec un gros bateau et manger dans des délicieux restaurants.

Pour moi c'est ça le top. Avec la santé en plus bien évidemment.


Articles en relation
File Day trading et Scalping du lundi 15 janvier
Fichier(s) joint(s) par chad » 14 Jan 2018 23:33 (288 Réponses)
File Day trading et scalping du lundi 8 janvier 2018
Fichier(s) joint(s) par Tapering » 07 Jan 2018 22:59 (338 Réponses)
File Day trading et Scalping du lundi 29 janvier 2018
Fichier(s) joint(s) par chad » 28 Jan 2018 22:13 (310 Réponses)
Re: Scalping et trading CAC du lundi 4 janvier
Fichier(s) joint(s) par pierrep » 03 Jan 2016 22:32 (90 Réponses)
Scalping et Day Trading du lundi 6 janvier 2014
Fichier(s) joint(s) par gery » 06 Jan 2014 08:41 (140 Réponses)
Scalping et Day Trading du Lundi 13 janvier 2014
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 12 Jan 2014 20:49 (148 Réponses)
Scalping et Day trading du lundi 20 janvier 2014
Fichier(s) joint(s) par serge75017 » 20 Jan 2014 00:11 (155 Réponses)
Scalping et day trading du lundi 27 janvier 2014
Fichier(s) joint(s) par rquaid » 26 Jan 2014 22:56 (110 Réponses)
Scalping et day trading du lundi 5 janvier 2015
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 04 Jan 2015 23:50 (252 Réponses)
Scalping et day trading du lundi 12 janvier 2015
Fichier(s) joint(s) par allbundy28 » 12 Jan 2015 00:47 (203 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé