ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre

File scalping et daytrading du vendredi 24 janvier 2020

par Elcester » 24 janv. 2020 03:07

Hello Amis trader ! :D

Cette semaine, je vais tenter de sortir de ma zone de confort en vulgarisant des courants philosophiques tout en essayant de dresser des parallèles avec le trading. Il se peut que par soucis de vulgarisation ou de mauvaise interprétation de ma part, je puisse faire des erreurs. Mon but n’est évidemment pas de travestir la pensée des auteurs et je serais plus que ravi d’en discuter avec vous afin que l’on puisse s’enrichir mutuellement.

Pour finir cette semaine, on va aborder la notion de bonheur avec la pensée Epicurienne !
peur de la mort.jpg
peur de la mort.jpg (9.82 Kio) Vu 1112 fois
Pour Epicure, le principal obstacle au bonheur est avant tout notre peur de la mort. Or, avoir peur de la mort, c’est avoir peur d’une projection mentale, d’une idée et non pas d’une réalité. Puisque tant que l’on vit, la mort est par définition absente. Et quand on est mort, nous ne sommes plus présents pour en souffrir. Ainsi, on ne rencontre jamais réellement la mort. Il n’y a donc aucune raison de la craindre.

« Apprendre à vivre, c’est apprendre à mourir »

Ce n’est qu’une fois qu’on n’a plus peur de la mort, qu’on s’est libéré de cette angoisse qu’il est possible de jouir de la vie.

Cependant, L’Epicurisme ne se limite pas à une philosophie de la Jouissance.

En effet, Epicure estime que puisque qu’on suit naturellement le plaisir et que dans le même temps on fuit la douleur, il n’y a pas de raison d’aller à l’encontre de cela. C’est d’ailleurs ce qui nous conduirait vers l’Ataraxie, c’est-à-dire l’absence de trouble, ou autrement dit, la paix intérieure.

On parle alors d’Hédonisme.

Toutefois, ce n’est pas pour autant une philosophie de la décadence. Au contraire, Epicure affirme que le bonheur ne peut être atteint dans l’excès.

Tous les plaisirs ne valent pas forcément le coup, puisque les souffrances qui les accompagnent peuvent être supérieur. On peut penser au fait de se saouler, qui peut apporter une satisfaction immédiate, mais qui aura un contrecoup le lendemain à travers la g**le de bois.

En parallèle, certaines souffrances permettent dans un second temps d’apporter beaucoup de bienfaits. On peut illustrer cela avec le trading, la phase d’apprentissage étant source de souffrance, mais qui permet une fois achevé de s’épanouir dans ce domaine.

Petit aparté sémantique. Le désir est une force intérieure qui nous pousse vers un objet, au sens large. Le désir peut également se définir comme un manque, on désire ce que l’on n’a pas. Le plaisir quant à lui est le résultat de la satisfaction d’un désir.

Epicure propose alors une classification des désirs :
classification désir.png
classification désir.png (29.17 Kio) Vu 1112 fois
Ainsi, on peut établir que les désirs naturels et non nécessaires peuvent être satisfait, mais avec modération.

Tandis que les désirs non naturels et non nécessaires sont vains car naturellement l’homme n’éprouve pas ce besoin. Or, ce genre de désir peut témoigner d’un dérèglement si l’on y goûte et que le ne parvient pas à maîtriser par la suite, tombant dans l’addiction.

Dès lors, il faut modérer les plaisirs pour qu’ils ne soient que plaisir. Et donc il convient d’être capable de modérer ses désirs, afin que le plaisir ne soit pas souffrant par la suite. Si l’on ne respecte pas cet équilibre, on est alors dans une poursuite immature d’un plaisir qu’on ne maitrise pas. Ce qui revient à être aliéné à ce dernier.
epicure_désir.jpg
epicure_désir.jpg (19.98 Kio) Vu 1112 fois


En somme, l’épicurisme n’est pas une philosophie de la décadence comme il est courant de le penser, mais au contraire une philosophie de l’équilibre.

==============================================================


J’aimerais également rebondir sur l’adéquation bonheur – argent.
Ceci est une réflexion personnelle, et n’a pas vocation à être imposé en tant que vérité absolue. Au contraire, j’aimerais qu’elle puisse être la base d’un débat entre nous. Ceci afin de créer une émulation pour que chacun puisse s’en nourrir et étoffer sa propre opinion à ce sujet. En effet, je considère que ma réflexion à ce sujet n’en est qu’à ses balbutiements et j’aimerais donc avoir vos avis pour la tester et la faire mûrir.
argent.jpg
argent.jpg (28.7 Kio) Vu 1112 fois
A priori, les extrêmes 1% de la population, c’est-à-dire les 1% les plus riches et les 1% les plus pauvres, sont les populations les plus sujets à la toxicomanie. A mon sens, les toxicomanes sont des personnes malheureuses qui n’ont trouvé que la drogue comme moyen d’échapper à leur quotidien. On peut alors établir que l’argent dans un extrême comme dans l’autre n’est pas source de bonheur. Son absence, tout comme son abondance aurait même un effet pervers.

Dans le même temps, il existe une corrélation entre le revenu et le niveau de bonheur. Tout du moins, jusqu’à un certain seuil : 3000€. Au-delà de ce revenu mensuelle, le bonheur n’augmente plus.

On peut alors se demander légitimement si l’argent fait le bonheur, et surtout dans quelle mesure ?

On peut essayer de répondre à cette question grâce à la classification des désirs d’Epicure. A travers ce prisme, on peut ainsi expliquer pourquoi l’absence totale d’argent ne permet pas d’être heureux. En effet, l’argent permet de satisfaire les désir naturels et nécessaire (comme boire et manger), indispensable au bonheur.

Dans le même temps, on peut constater que jusqu’à un certain confort matériel, l’argent permet de satisfaire la 2e catégorie, dont les désirs sont à satisfaire avec modération.

Au-delà, la recherche démesurée d’argent, qu’on appellera alors cupidité, rentre dans la 3e catégorie, les désirs non naturels et non nécessaire. Ce qu’Epicure considère donc comme un désir vain.

Ainsi, on pourrait simplement répondre à cette question, que l’argent contribue au bonheur tant qu’il répond aux 2 premières catégories de désir établis par Epicure. Au contraire, la cupidité aura un effet pervers sur son bonheur.

Cependant, j’aimerais aller un cran plus loin dans l’analyse.

Je pense qu’on peut définir le bonheur simplement par le fait, au crépuscule de notre vie, d’avoir jouit de notre temps passé sur terre, et ceci sans regret. Le bonheur est donc lié à la qualité du temps passé sur terre, à la qualité des moments qu’on a vécue, des souvenirs que l’on gardera.
souvenir.jpg
souvenir.jpg (24.42 Kio) Vu 1112 fois
Ainsi, l'impact de la richesse sur le bonheur se fait avant tout à travers la liberté financière que permet l’argent. La liberté étant pour moi une condition nécessaire au bonheur. Cependant, cette liberté est parfois mal comprise et mal utilisé. L’intérêt d’être libre financièrement n’est pas de pouvoir accumuler toute sorte de plaisir matériel. Mais au contraire de pouvoir à nouveau être maître de son temps, être responsable de sa vie. C'est pour moi d'avantage l'aspect liberté que financier qui importe dans la recherche d'argent

Ainsi, j’aimerais nuancer la valeur de l’argent comme source de bonheur, puisque la principale manière d’obtenir de l’argent est à travers l’échange de sa ressource la plus précieuse : son temps.
temps_argent.jpg
temps_argent.jpg (6.46 Kio) Vu 1112 fois
Pour preuve, on est majoritairement payé à l’heure. Il faut également du temps pour acquérir une compétence, à travers les études notamment, pouvant être échangé par la suite contre de l’argent. En somme, on transforme notre temps, directement à travers notre travail, ou indirectement par l’acquisition de compétences à travers nos études, contre de l’argent. C’est un transfert de valeur

On peut néanmoins établir un certain paradoxe sur ce transfert de valeur. Effectivement, l’argent est disponible en quantité quasiment illimité. Au contraire, notre temps sur terre est fini, limité. En outre, au final quand on investit son temps contre de l'argent, pour plus tard échangé cette argent contre un bon moment. N'échange-t-on pas du temps souffrant contre des souvenirs plaisant ?

Ainsi, si l’on considère que peu de gens font attention à la gestion de leur argent, combien font attention à la valeur de leur temps ?

Pour conclure, je pense qu'on accorde une place trop importante à l'argent, qui n'est à mon sens, qu'un outil à notre service et qui ne devrait pas être une aliénation. Au contraire, je pense sincèrement qu'on néglige notre gestion du temps et son importance sur notre bonheur.
memento_mori.jpg
memento_mori.jpg (20.66 Kio) Vu 1112 fois
Par conséquent, j’aimerais vous inviter à réfléchir à la valeur que vous accordez à votre temps.

Croyez-vous nécessaire de passer ce temps si précieux encombré par des émotions négatives ?

Avez-vous réellement envie de passer du temps avec des gens que vous n’appréciez pas ?

Voulez-vous sincèrement passez autant de temps à faire quelque chose qui ne vous plait pas ?

Avez-vous vraiment besoin d’une occasion particulière pour jouir de l’instant présent ?

Votre temps est précieux, et vous en êtes responsable, ne le gâchez pas ;)

Calendrier Economique
9h15 – France – PMI
9h30 – Allmagne – PMI
10h – Zone euro – PMI
10h30 – UK – PMI
15h45 – US - PMI

Re: File scalping et daytrading du vendredi 24 janvier 2020

par lopo06 » 24 janv. 2020 05:11

Bonjour tout le monde :)

:mercichinois: Elcester pour ta semaine d'ouverture, c'était top !

Excellente journée à toutes et tous

Re: File scalping et daytrading du vendredi 24 janvier 2020

par Stochastic » 24 janv. 2020 06:25

chine férié

Vendredi 24 janvier 2020
Toute la journée Jour férié Chine - Festival de Printemps
Jour férié Singapour - Chinese New Year Eve - Clôture Prématurée à 12:15

la force us montera son son jour!

Re: File scalping et daytrading du vendredi 24 janvier 2020

par Plantul56 » 24 janv. 2020 06:56

Bonjour la File,

Bravo Elcester pour cette fabuleuse semaine d'ouverture :merci:
De quoi réfléchir !

Re: File scalping et daytrading du vendredi 24 janvier 2020

par taz83 » 24 janv. 2020 06:58

Bonjour tout le monde. @Elcester Ce qui est sûr c'est que je n'ai pas perdu mon temps à lire tes ouvertures très instructives et riches de conseils précieux. Bref une double satisfaction: une portion de mon temps bien remplie à te lire a laquelle s'ajoute une richesse intellectuelle . Merci pour tes ouvertures de cette semaine ;)

Re: File scalping et daytrading du vendredi 24 janvier 2020

par BAB » 24 janv. 2020 07:03

Bonjour tous
Tu sembles très proche de la ligne philosophique, voire plus qu'un divan pour t'apporter un soutien dans le trading.
Si oui ? Quel est le philosophe qui te parle le plus ?

Bons trades à tout le monde

Re: File scalping et daytrading du vendredi 24 janvier 2020

par LLivingstone » 24 janv. 2020 07:04

Bonjour la communauté,

un grand merci pour cette intro Elcester!
Et tout plein de (bons) trades.

Re: File scalping et daytrading du vendredi 24 janvier 2020

par Zupa » 24 janv. 2020 07:40

Bonjour toutes et tous.

Elcester :top: :top: merci;

Belle journée.

Re: File scalping et daytrading du vendredi 24 janvier 2020

par Swissknife » 24 janv. 2020 07:51

Bientôt 8h00 et une seule page!!!! Ho Héééé ! débout tout le monde

Re: File scalping et daytrading du vendredi 24 janvier 2020

par Swissknife » 24 janv. 2020 07:53

@Elcester.... Il y a beaucoup d'épicurisme qui sommeil encore dans la file non ?
Merci pour les excellentes ouverture que tu nous as ouvertes.

Re: File scalping et daytrading du vendredi 24 janvier 2020

par Swissknife » 24 janv. 2020 07:59

offertes... Dyslexique. Pardon.

Re: File scalping et daytrading du vendredi 24 janvier 2020

par Justkyou » 24 janv. 2020 08:01

Elcester, superbe sujet, merci.
Bonne journée à tous !

Re: File scalping et daytrading du vendredi 24 janvier 2020

par Benoist Rousseau » 24 janv. 2020 08:02

Le Good Morning Trading du jour


Analyse du jour AT Dax DOW NASDAQ ES
===

Excellente journée de trading dans la bonne humeur et le partage. Merci pour cette superbe semaine et merci à Elcester pour ses ouvertures remarquables

Re: File scalping et daytrading du vendredi 24 janvier 2020

par Jérem » 24 janv. 2020 08:03

Bonjour à tous et bons trades !
Merci pour les open de la semaine Elcester :merci:
Merci Benoist pour le GMT ;)


Prudence et bienveillance les amis, on est vendredi :mercichinois:

Re: File scalping et daytrading du vendredi 24 janvier 2020

par Max G » 24 janv. 2020 08:14

Bonjour à tous!
Merci Elcester pour ton open!
Merci Benoist pour le GMT!
Bon trading :mercichinois:

Re: File scalping et daytrading du vendredi 24 janvier 2020

par Biloute » 24 janv. 2020 08:14

Salut à tous
Très belle semaine d'ouverture Elcester :bravo:
Merci Benoist pour le GMT :top:

Bonne journée à tous

Re: File scalping et daytrading du vendredi 24 janvier 2020

par meco215 » 24 janv. 2020 08:17

¡Bonjour à tous!

"Que faire avec une erreur - la reconnaître, l'admettre, en tirer des leçons, l'oublier. "

Je ne fais rien aujourd'hui. J'ai des choses à faire le matin, donc je serai occupé à d'autres choses. Ma semaine est terminée pour aujourd'hui.

Re: File scalping et daytrading du vendredi 24 janvier 2020

par lansare » 24 janv. 2020 08:18

:) bonjour à tous. Merci pour l'ouverture. Bons trades. :D

Re: File scalping et daytrading du vendredi 24 janvier 2020

par N1colaaas » 24 janv. 2020 08:19

Bonjour à toutes et à tous.

Merci Ben pour le GMT et Elcester pour l'open.

Je te remercie pour cette semaine. Grande qualité tes articles !
Seul le seuil des 3000 aujourd'hui me fiat réagir lol je ne partage pas cette valeur avec toi :lol2:

Re: File scalping et daytrading du vendredi 24 janvier 2020

par Zqppq » 24 janv. 2020 08:21

Bonjour à tous et bon trading!

Merci Elcester pour l'open et Benoist pour la vidéo du matin

Sujets similaires
File week-end du 04 Janvier 2020 au 05 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 janv. 2020 11:09 (47 Réponses)
File week-end du 25 Janvier 2020 au 26 Janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 janv. 2020 10:39 (54 Réponses)
Rendez-vous - à Paris le 7 janvier 2020
par HellionReign » 03 janv. 2020 14:00 (8 Réponses)
Soirée Andlil du 7 janvier 2020
Fichier(s) joint(s) par Baechler » 08 janv. 2020 08:34 (31 Réponses)
Le Good Morning Trading 14 janvier 2020
par HellionReign » 14 janv. 2020 08:01 (6 Réponses)
Le Good Morning trading du 16 janvier 2020
par HellionReign » 16 janv. 2020 07:57 (5 Réponses)
Le Good Morning Trading du 17 janvier 2020
par falex » 17 janv. 2020 07:52 (4 Réponses)
le Good Morning trading du 23 janvier 2020 : virus
par falex » 23 janv. 2020 07:56 (5 Réponses)