ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Fiscalité au COSTA RICA ?

par openlabrador » 10 avr. 2020 14:02

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de m'installer au Costa Rica dans quelques années si j'arrive a dégager un revenu via mon activité de Trading ou autres.

Je souhaites en connaitre davantage sur la fiscalité du COSTA RICA (CR).

Si quelqu'un peut m'éclairer voici mes interrogations :

Comment sont taxées les plus-values boursières pour un Français Expatrié au CR?
A savoir que ma compagne est Costaricienne est il plus intéressant pour moi Français de déclarer mes plus-values via ma compagne Costaricienne ?

De même admettons que demain je gagne au loto ou autre plusieurs millions d'euros en France vaut il mieux fiscalement parlant déclarer le gain sous mon nom ou sous celui de mon épouse ?


Deux ou trois questions qui me permettront dejà de me faire une idée sur les possibilités de revenus pour s'installer au CR .

Re: Fiscalité au COSTA RICA ?

par Motiyo » 10 avr. 2020 15:29

tu déclare tes impôts où se situe ton activité principale, c'est pas au choix avec ta compagne.
Pour le Costa Rica l'imposition n'a rien d'exceptionnellement favorable, l'intérêt de ce pays ce sont ses paysages et un esprit assez écolo.
Pour le loto c'est exonéré d'impôt pour toi et toutes les personnes que tu déclareras avoir jouer avec toi (la liste est à remettre à la FDJ qui fera autant de chèques que de participants au prorata de la part de chacun). Si tu fais pas ça, après tout don sera taxé à 60%.
Faire un plan pour partir au Costa Rica en gagnant au loto...bonne chance!

Re: Fiscalité au COSTA RICA ?

par openlabrador » 10 avr. 2020 16:54

@Motiyo merci pour ta réponse !!! oui parier sur le loto est complètement improbable c'est pour ça que je me penche plutôt pour le moment sur un revenu lié à une activité trading encore faut-il que j'ai un suffisamment gros capital et une régularité à tout épreuve c'est pour ça que je me laisse plusieurs années devant moi.

Je ne souhaites pas aller au CR uniquement pour les paysages et le côté écolo ( en apparence d'ailleurs car très pollué par les pesticides dû aux cultures intensives de bananes et d'ananas pour l'export ) mais également parce qu'une partie de ma famille vie la-bas est que j'aimerais en faire profiter à ma fille à mon épouse et à moi même .
Si je m'installe la-bas hors de question de vivre avec la communauté française, ma femme est Costaricienne , je connais bien se pays j'aime ses paysages mais surtout j'apprécie les gens qui y vivent , les Ticos avec une forme de lenteur et de douceur de vivre qui me plait.
Et puis pour son climat ,le printemps éternel, en particulier dans la vallée central ou il fait 21°C toute l'année, ça me va bien aussi.

J'a plusieurs projets à explorer pour m'installer dans ce PAYS pour le moment je table sur le trading peut être que cela évoluera.
Je ne compte pas sur la retraite , je n'en n'aurais d'ailleurs probablement pas beaucoup. voir pas du tout et puis d'ici la....

Mon autre option serait de monter un commerce la-bas en relation avec le tourisme (hottelerie ) ou lié avec le savoir faire " Français" (métier de bouche boulangerie patisserie restauration) mais bon avec la chute brutale du tourisme qui représente une grosse partie du pib ça va faire mal c'est prochaine année.

Donc si je gagne au loto même 20000 euros, ca me va, je pourrais dejà commencer ma phase d'accumulation pour peut être un jour (l'espoir fait vivre) rentrer dans une phase de rente.
En attendant je continue plier les baguettes , relever les pampres, et récolter la vigne.

Re: Fiscalité au COSTA RICA ?

par openlabrador » 11 avr. 2020 15:24

Pour ceux qui veulent des chiffres j'ai trouvé sur le site du cci CR des informations assez complètes.
A priori pour les résidents du CR il y a comme un bareme progressif par tranche sur les autres revenus hors dividendes par an ( a priori les plus-values rentrent dans ce cadre )
0-6000$ : 0%
6000-9000$ : 10%
9000-15000$ : 15%
15000-30000$ : 20%
au dela de 30000$ : 25℅

Pas d'impôts sur la fortune , ni sur les successions, ni sur les donations,seulement une taxe sur le patrimoine foncier de 0.25 % par trimestre versée a la municipalité de résidence du bien.

je vous laisse vérifier par vous même pour en être sûr: https://www.ccifrance-costarica.org/actualites/n/news/fiscalite-1.html
il y a également un contact pour plus de renseignements.

Re: Fiscalité au COSTA RICA ?

par openlabrador » 11 avr. 2020 15:49

* 0.25% pour l'impôt sur le patrimoine foncier par an payable par trimestre ou par an

Sujets similaires
L’exploit de Dario Costa
par tjee » 25 sept. 2021 08:28 (6 Réponses)
La fiscalité du trading
par phylou » 03 oct. 2011 18:49 (25 Réponses)
Fiscalité et Trading
par Benoist Rousseau » 22 oct. 2011 20:19 (9 Réponses)
Fiscalité Ig
par Jean » 16 janv. 2012 14:51 (68 Réponses)
Fiscalité du trader
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 08 mai 2012 18:41 (544 Réponses)
Ouverture de compte - Fiscalite depuis l'etranger
par Pascouille » 21 déc. 2012 09:48 (5 Réponses)
Fiscalité du trader américain
par schrax » 29 avr. 2013 14:13 (11 Réponses)
Immobilier, fiscalité et location.
par robin32 » 26 févr. 2014 09:48 (16 Réponses)
Conversations sur la fiscalité
par ladefense92800 » 11 mars 2014 11:01 (64 Réponses)
fiscalité du trading IG
par ageca » 16 nov. 2014 18:18 (2 Réponses)