ProRealTime
C'est l'endroit pour poster vos idées, suggestions... pour améliorer Andlil

Forum recherche modérateurs incognitos

par Benoist Rousseau » 17 déc. 2014 10:27

Bonjour,

J’essaie de trouver des solutions pratiques pour rendre le forum modérable et soulager un petit peu sa charge. Je ne recherche pas des modérateurs à temps plein sachant au combien la tâche est épuisante, difficile et ingrate. Je ne souhaite pas confier ce fardeau à d’autres, ce n’est vraiment pas un cadeau. Je propose à peu près tous les mois à Amarantine et Rogue d’arrêter la modération pour qu’ils puissent souffler. Comme beaucoup de choses, à moins d’avoir été déjà modérateur, on ne peut pas imaginer la tension, la pression, la fatigue, les demandes incessantes… que modérer un forum peut engendrer. Chaque décision est contestée, systématiquement par les 2 camps. J’aime bien l’image des casques bleus, quoi que l’on fasse, les 2 camps nous tirent dessus sans compter les quiproquos, les gens qui se vexent pour rien… agresser, détruire, anéantir tellement plus simple qu’aider, construire, proposer des choses…

Ce qui pourrait m’être extrêmement utile et qui me libérerait psychologiquement c’est d’avoir quelques personnes volontaires, anonymes, qui me préviennent par SMS quand il y a des propos qui peuvent dégénérer. Je passe toute la journée, toutes mes soirées sur le forum à lire vos propos pour intervenir le plus rapidement possible pour éviter que des braises mettent le feu. 99 % des problèmes sont résolus en modérant un propos très rapidement et en envoyant un MP à la personne avant qu’il y ait une réponse et que cela se transforme en pugilat d’enfants pré pubères. 9 fois sur 10, la personne qui balance sa vacherie se déconnecte dans la foulée sachant très bien ce qu’elle vient de faire…

Donc, tels des casques bleus, nous agissons le plus rapidement possible avant que le conflit dégénère car il n’y a rien de plus désagréable qu’un forum avec des centaines de membres courtois soit pris en otage par une ou 2 personnes. D’ailleurs, on le voit, certains pseudos sur 200 messages ont 195 propos négatif, limites, on a même parfois l’impression qu’ils sont la à guetter, à attendre pour créer des tensions…

Je déteste que la médiocrité et la stupidité l’emportent et que la masse des personnes normales doivent en subir les conséquences. J’ai trop souffert d’être enseignant dans le secondaire et de voir un ou 2 élèves anéantir les possibilités des autres par leur comportement. Je trouve aussi que dans notre société nos libertés sont reniées perpétuellement parce qu’il y a une très petite minorité de débiles, de fanatiques qui font tout pour détruire. Les millions de passagers dans les aéroports perdent des millions d’heures chaque année parce que des fous veulent détourner un avion par exemple.
Sur un forum, on peut Black lister la personne alors que dans l’éducation nationale on ne peut pas se débarrasser de l’élève. C’est un bon point mais j’aimerais pouvoir passer mes soirées tranquilles, sereines, pouvoir récupérer de ma journée de trading sans avoir à gérer tous ces problèmes de personnalité, d’égo, de comportement… et sans avoir peur que parce que je passe 2 heures devant la télé sans surveiller le forum, je le retrouve en feu. En 4 ans, 2 fois il n’y a eu aucun modérateur pendant quelques heures, et c’est 2 fois alors que j’étais à l’extérieur, j’ai dû intervenir en urgence et fermer le forum. Comme des enfants qui n’ont plus de maître, de surveillants… des gens profitent pour se lâcher, régler des comptes avec des gens (des pseudos) qui n’aiment pas pour X raisons alors qu’ils ne les ont jamais rencontrés, jamais vu… cela tendance à me dépasser

Et plus le marché est volatile, plus les tensions sont vives sur le forum.

La charge du forum devient de plus en plus insupportable pour moi et que j’avais prévu, dans un moment de déprime, de le fermer. Depuis un mois, je n’ai pas écrit un seul article sur le blog, alors que c’est cela qui m’intéresse, j’ai passé tout mon temps, quasiment tous mes loisirs à être sur le forum. Le forum n’est plus un plaisir mais une contrainte, une charge et je finis par le détester car il me pourrit la vie. Je ne vous cache pas que j’avais prévu de fermer le forum et le blog le 12 janvier 2015, date du renouvellement annuel du serveur. Mais le fermer, c’est faire triompher les forces négatives et punir les gens normaux. Je déteste céder à la bêtise, à la médiocrité… c’est un long topic et je m’en excuse mais j’ai besoin de déballer un peu tout cela.

Ce ne sont pas les e-mails d’insultes, les gens qui me menacent de mort… qui me touchent, il y a 4 ans oui mais maintenant je suis totalement blindé, j’ai même, ce qui n’est pas bien, de la pitié pour le pauvre gars qui va passer une heure à m’écrire derrière son PC pour m’insulter. Parfois même, cela me fait rire, honnêtement maintenant cela me fait toujours rire et je les compile pour sortir un eBook sur le webmastering. Ce qui est le plus difficile c’est de toujours avoir peur que cela dégénère, qu’un débile pourrisse l’ambiance car je veux que vous soyez bien, comme chez vous sur le forum. Comme je l’ai toujours dit, retrouvez les forums que j’ai pu connaître au début de l’Internet où tout le monde était courtois et où on ne se défoulait pas sur un forum quand on avait passé une journée exécrable. De ce faite, je suis toujours en tension, en surveillance, je n’ai pas le souvenir d’avoir passé une soirée au calme sans avoir consulté 50 fois mon iPhone pour voir si tout allait bien sur le forum.

C’est donc là où vous pouvez mettre le plus utile :

me prévenir par SMS, quelque soit l’heure 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 365 jours par an dès que vous voyez un propos limite. Je serais déchargé de cette tension permanente. L’important est d’agir le plus rapidement possible car quand on agit trop tard, j’en ai parfois pour une soirée voire un week-end complet à calmer tout le monde, à aplanir… et c’est ma relation de couple qui en pâtit car je ne suis jamais présent, toujours présent mentalement sur le forum. Avec une dizaine de membres présents sur le forum, on pourrait avoir une « surveillance » continuelle je pourrai ainsi déconnecter de temps en temps, aller me balader le samedi sans avoir peur de retrouver 4 heures plus tard le forum en feu. Je reçois un SMS, je prends mon iPhone, je modère le propos, dans le pire des cas je bannis quelques heures le membre indélicat avant de lui envoyer un message privé dans la soirée pour lui expliquer qu’il a dépassé les bornes.

Donc pour cela, si vous êtes volontaires, que vous passez du temps sur le forum et que vous avez l’envie d’agir pour que ce forum reste un lieu convivial, envoyez-moi un message privé pour que je vous communique mon numéro de téléphone. En cas de problème, il faudra m’envoyer l’URL afin que je ne cherche pas pendant plusieurs minutes où se trouve le problème. Et je vous confirme dans les 2 minutes que je suis sur le coup :)

Cela soulagera Amarantine, Rogue et moi même grandement,

En vous remerciant

Re: Forum recherche modérateurs incognitos

par falex » 17 déc. 2014 12:36

C'est vrai que être modo en 2014 ou modo en 1995 ... Y'a une sacré différence ...

Tu as tout à fait raison, d'ailleurs les flics sur les reporatges des banlieux disent toujours " ya un ou deux gars qui foute la m.rde" ... et c'est bien ceux-là qui pose problème à la masse ...

Ainsi est fait le groupe humain : 1 ou deux génies, 1 ou 2 emm.rdeur et le reste étant mouton gentie qui ne demande qu'à vivre "normalement" et à chaque fois on basucle soit du côté des bon soit des mauvais ... (vous pouvez faire le meêm // avec le monde de la politique avec le FN qui syphone les voix de la droite et de la gauche A vous de les palcer du bont côté de la barrière ... et c'est pas grâce à eu que l'on fera avancer le débat, ils sont comme les mormons Moi moi je je le reste RAF je tire sur tout ce qui bouge je ne suis pas là pour faire avancer la société ...)

Re: Forum recherche modérateurs incognitos

par Mister Hyde » 17 déc. 2014 12:41

La fonction "rapporter un message", le :!: en haut à droite du poste nous permet déjà de rapport les dérives ?

Re: Forum recherche modérateurs incognitos

par falex » 17 déc. 2014 12:53

Ah mais oui tu as raison MH

Re: Forum recherche modérateurs incognitos

par sylvie » 17 déc. 2014 13:29

Mister Hyde a écrit :La fonction "rapporter un message", le :!: en haut à droite du poste nous permet déjà de rapport les dérives ?
Bonjour Benoist,bonjour à tous et à toutes,ton message montre bien qu'elle est cette position qui est la tienne ainsi que celle de Rogue et Eversea ,j'en suis consciente et je vous renouvelle toute mon admiration ainsi que mes remerciements.
Aussi la suggestion faite ci-dessus pourrait peut-etre trouver un debut de tentative de resolution de ce probleme en essayant pendant une certaine periode de pouvoir prendre en compte cette possibilité en triant des le depart la possibilité d'etre affiché en directe ou differé,via une boite de stockage tampon".
Celle-ci pourrait etre liée par le "degres de relachement des messages"des intervenants jugée selon l'ancienneté ,la fiabilité et la "moralité"de chacun.
les messages des intervenants(es) ne devenant visibles qu'apres validation.
Le forum serait peut-etre moins spontanné pour les nouveaux(nouvelles),dont moi-meme evidemment ,mais c'est un choix que chacun devrait accepter si il veut participer à un forum clean
Sachant qu'il est evident qu'elle ne peut resoudre l'entier probleme de votre tranquilité car cela impose quand meme de lire les messages en attente,mais cela diminue deja le nombre de messages car grand nombre de ceux-ci viennent principalement de forumeur clean !


il est evident que cela relance le debat sur l'existence ou non d'un forum privé,mais qui ne serait elas plus visible de tous....!
snif
merci encore à vous trois.............Sylvie

Re: Forum recherche modérateurs incognitos

par falex » 17 déc. 2014 13:33

ça va sylvie ? ça fait un moment que je n'ai pas vu sur le forum ?

Re: Forum recherche modérateurs incognitos

par Miju » 17 déc. 2014 14:09

Superbe idée Benoist.

Maintenant sur le forum, il y l'administrateur, les modérateurs et les vigilants. Pour ma part, je n'hésiterais pas à te prévenir en cas de débordements.

Re: Forum recherche modérateurs incognitos

par Anonyme01 » 17 déc. 2014 14:11

Bonne idée avec "signaler un abus" mais je pense que cette fonctionnalité envoie un MP à Benoist et non un SMS. Donc il faut qu'il soit connecté sur le forum pour en être averti...

Re: Forum recherche modérateurs incognitos

par sylvie » 17 déc. 2014 14:21

Bonjour Falex,merci de cette interogation et effectivement,je ne suis pas tres bavarde ,la vie etant faite de hauts et de bas(mais attention ,hors sujet de ce post !)

Re: Forum recherche modérateurs incognitos

par Amarantine » 17 déc. 2014 14:22

"Signaler un abus" ou "rapporter le message" nous prévient juste en modération, donc il faut bien que nous soyons connectés pour le voir. Ce n'est donc que pour des détails non urgents (par exemple: les grossièretés :evil: ou un lien douteux...). Mais comme Benoist l'a dit, parfois il faut agir très vite. Moi je dis "avant qu'il n'y ait 2 camps" parce que là, on ne s'en sort plus et il faut des heures (jours) pour calmer le jeu.

Re: Forum recherche modérateurs incognitos

par Amarantine » 17 déc. 2014 14:23

Pas très bavarde, mais des propos toujours très judicieux et souvent une grande aide apportée aux autres. :mercichinois:

Re: Forum recherche modérateurs incognitos

par Mister Hyde » 17 déc. 2014 14:39

Amarantine a écrit :"Signaler un abus" ou "rapporter le message" nous prévient juste en modération, donc il faut bien que nous soyons connectés pour le voir. Ce n'est donc que pour des détails non urgents (par exemple: les grossièretés :evil: ou un lien douteux...). Mais comme Benoist l'a dit, parfois il faut agir très vite. Moi je dis "avant qu'il n'y ait 2 camps" parce que là, on ne s'en sort plus et il faut des heures (jours) pour calmer le jeu.
Merci pour ta réponse Amarantine, je me posais la question de l'effet du bouton \!/

Re: Forum recherche modérateurs incognitos

par Rogue » 17 déc. 2014 15:17

Je suis volontaire, je t'envoie un MP ? :mrgreen:

Re: Forum recherche modérateurs incognitos

par Bella Swan » 17 déc. 2014 16:03

Je vote pour les anonymous : le dark pools d'Andlil.

Re: Forum recherche modérateurs incognitos

par Amarantine » 17 déc. 2014 16:07

Rogue, le double-modérateur. Si tu veux, tu peux faire le double de travail que moi. :lol:

Re: Forum recherche modérateurs incognitos

par falex » 17 déc. 2014 16:21

Il a de la ressource le garçon ;-)

Re: Forum recherche modérateurs incognitos

par Rogue » 17 déc. 2014 17:21

Amarantine a écrit :Rogue, le double-modérateur. Si tu veux, tu peux faire le double de travail que moi. :lol:
falex a écrit :Il a de la ressource le garçon ;-)
Et je vous raconte pas la modération de la modération... parfois c'est à deux doigts de s’étriper en backstage !

:lol: :mrgreen:

Re: Forum recherche modérateurs incognitos

par Miju » 17 déc. 2014 18:38

Rogue a écrit :
Amarantine a écrit :Rogue, le double-modérateur. Si tu veux, tu peux faire le double de travail que moi. :lol:
falex a écrit :Il a de la ressource le garçon ;-)
Et je vous raconte pas la modération de la modération... parfois c'est à deux doigts de s’étriper en backstage !

:lol: :mrgreen:
Roooooohh, ça fait une heure que j'essaye de comprendre cette phrase. Un modérateur qui se modère, ça peut donner quoi? Prrt.

C'est comme si j'allais à une soirée deguisée, déguisé en moi! Comment je me déguiserai? Avec une perruque de chauve et une fausse barbe?

Re: Forum recherche modérateurs incognitos

par Rogue » 17 déc. 2014 18:46

C'est comme arbitrer un match de foot entre deux équipes d'arbitres...

Re: Forum recherche modérateurs incognitos

par Miju » 17 déc. 2014 18:52

Ou faire des mots croisés que sur une ligne...

Sujets similaires
Deux nouveaux modérateurs
Fichier(s) joint(s) par teg54 » 01 oct. 2013 10:23 (43 Réponses)
Vacances des modérateurs
par jyongkwon » 11 août 2014 10:14 (10 Réponses)
message aux modérateurs: changement pseudo.
par Benoist Rousseau » 22 sept. 2020 08:34 (1 Réponses)
Moteur recherche du forum
par apj » 11 janv. 2017 11:36 (5 Réponses)
Recherche sur forum, québec et question débutant
Fichier(s) joint(s) par Cloud » 31 janv. 2017 19:00 (18 Réponses)
Comment faire une recherche sur le forum?
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 01 déc. 2019 22:12 (6 Réponses)
Forum beta 1.3 du forum, vos retours
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 16 avr. 2015 16:28 (115 Réponses)
Recherche une bonne âme...
par Benoist Rousseau » 10 févr. 2012 19:38 (11 Réponses)
Barre de recherche
par Benoist Rousseau » 09 mai 2012 11:43 (3 Réponses)