ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Frédéric Lopez et sa (R)évolution intérieure

par ZeBlob » 03 mai 2016 22:33

J'avais envie de vous partager ce petit témoignage de Frédéric Lopez dans lequel je me retrouvais bien.
C'est vrai qu'en trading, on parle souvent d'apprivoiser le mental, l'égo, l'inconscient, etc... donc souvent, on cherche à changer ses conditionnements, à se reprogrammer en se répétant des règles de conduite, à se "raisonner" etc... et c'est certainement important.
Mais, comme Frédéric Lopez l'explique, je suis persuadé qu'être concrètement dans l'instant présent est le moyen qui permet d'aller encore plus loin et de dépasser les conditionnements, le stress négatif, l'euphorie ou plus simplement de na pas se laisser emporter par ses émotions.
Malheureusement, notre mental est constamment, quotidiennement stimulé depuis notre petite enfance et "Etre dans l'instant présent" n'est pas un état naturel dans notre société actuelle. Il suffit d'en faire l'expérience pour se rendre compte que notre esprit se reperd rapidement dans ses pensées au bout de quelques secondes ou minutes si on ne l'a pas entraîné.
Mais, justement, avec un peu d'entrainement, de la méditation, on arrive à revenir souvent à cette expérience du présent. Rien de mystique dans tout cela, juste une gymnastique, comme des assouplissements. ;)

[youtube]https://youtu.be/KceKMvOwRCk[/youtube]

Re: Frédéric Lopez et sa (R)évolution intérieure

par takapoto » 03 mai 2016 22:48

Merci !

Re: Frédéric Lopez et sa (R)évolution intérieure

par Djobydjoba » 03 mai 2016 22:58

Merci :top:

Re: Frédéric Lopez et sa (R)évolution intérieure

par Miju » 04 mai 2016 11:05

Tout est dit!

Merci Zeblob.

Re: Frédéric Lopez et sa (R)évolution intérieure

par sobear » 04 mai 2016 11:33

Très bien, merci zeblog
ce principe de l'instant présent on le retrouve dans les "clès pour lâcher prise" de Guy Finley
D'ailleurs j'ai reçu le livre de Eckhart Toll "le pouvoir du moment présent" qui regroupe ses 3 précédentes publications qui doit très probablement développer le sujet.
Problème, je sais pas quand je vais travailler ce livre, j'en ai d'autres en cours plus le trading plus un petit peu de vie en société...ça fait beaucoup de choses...beaucoup trop de choses => je devrais méditer ça.

Re: Frédéric Lopez et sa (R)évolution intérieure

par falex » 04 mai 2016 11:37

Vous le retrouvez dans plein de truc : Pleine consience, Sophro, Zen ...
Avec du recul je pense que c'est peut-être une bonne "base" pour accepter ce que nous sommes et pas comment la socièté nous force à être ...

Re: Frédéric Lopez et sa (R)évolution intérieure

par Miju » 04 mai 2016 11:40

Tolle a écrit un superbe livre. En revanche, il faut le lire doucement.

S'accepter tel que nous sommes et non comme la société le souhaite, on touche du doigt l'égo.

Re: Frédéric Lopez et sa (R)évolution intérieure

par SilverDax » 04 mai 2016 12:51

Miju a écrit :Tolle a écrit un superbe livre. En revanche, il faut le lire doucement.

S'accepter tel que nous sommes et non comme la société le souhaite, on touche du doigt l'égo.
+1000
Le livre de Tolle est une bible sur le sujet du "moment présent", et plus il est assez pragmatique en donnant des clés pour l'atteindre.

Re: Frédéric Lopez et sa (R)évolution intérieure

par winwin » 05 mai 2016 07:51

Merci pour le partage ! Pierre Rabhi, Colibri, la méditation, Tollé sont également des sujets qui me passionnent et cette vidéo permet de se recentrer !

Re: Frédéric Lopez et sa (R)évolution intérieure

par ZeBlob » 06 mai 2016 13:28

oui, tout à fait d'accord falex. On retrouve cela aussi dans l'auto hypnose, le yoga et c'est aussi je crois l'objectif originel de la priere pour les pratiquants de certaines religions... mais la pratique de la randonnée pourrait être un moyen aussi :-)
en tout cas, en ce qui me concerne, la méditation est un super raccourci.

Re: Frédéric Lopez et sa (R)évolution intérieure

par jhana » 07 mai 2016 18:46

l y a sans doute différentes manières,méthodes et approches pour arriver à être dans l'instant présent. Une approche correspondra à telle personne, une autre approche à une autre personne.
Pour ma part, j'ai constaté que ce sont les mouvements de l'esprit et un certain contenu émotionnel qui m'empêchent d'être dans le présent. Essayer d'être dans le présent en étant accaparé par les pensées parasites, des tensions ou des émotions négatives, est difficile.
Dans mon cas, le travail a consisté à trouver d'une part le silence mental et d'autre part à identifier les tensions et émotions douloureuses. Avec le temps et une pratique assidue (des années), le silence a commencé à s'installer et l'énergie des tensions et souffrances a progressivement cessé d'accaparer ma conscience. C'est lorsque l'esprit est silencieux, libre de l'ennui, la colère, le ressentiment etc... que l'on peut être dans l'instant présent. On pourrait rétorquer: si on ne pense pas, si on n'est pas dans une forme d'émotion, cela doit être vide et ennuyeux. A mon avis, non parce qu'il y a un autre espace dans lequel on peut être, beaucoup plus large et chargé de joie. Il y a de quoi s'amuser.
Plus notre l'esprit se purifie, plus il devient aussi efficace pour repérer nos propres parasites, stupidités, mécanismes de défense, schémas répétotofs et compulsifs, phobies, souffrances enfouies, comportement débiles etc... Le nettoyage peut parfois être douloureux mais finalement anecdotique par rapport à liberté et la joie de vivre que l'on trouve. La conscience n'est pas fixe et définie. Pour devenir carrément grandiloquent, je dirais qu'elle a un parfum d'infini, allez tant qu'on y est, d'éternité. Chaque instant peut devenir neuf.
J'avais lu Tolle. Passionnant mais pour moi, il manquait une méthode de travail et de libération progressive. L'illumination subite ou il n'y a rien à faire parce qu'on est déjà libéré n'ont jamais marché face à la confusion de mon esprit. Ce n'est bien sûr qu'un avis issu de mon expérience limitée.

Re: Frédéric Lopez et sa (R)évolution intérieure

par OpenBar » 07 mai 2016 21:52

Merci, sympathique petite interview. On sent l'homme sincère.

Re: Frédéric Lopez et sa (R)évolution intérieure

par Ano782345 » 08 mai 2016 00:11

J'avais déjà vue cette vidéo cela fait du bien de la revoir, c'est vrai qu'il a l'aire sympathique, j'ai vue avec ma femme tous les épisodes de voyage en terre inconnue, il y a toujours de petits leçon de vie, qui ouvre toujours des débats sur la façon de voir le monde.

Méditation et connaissance de la nature humaine m'apporte beaucoup.

Re: Frédéric Lopez et sa (R)évolution intérieure

par sobear » 08 mai 2016 08:56

Merci jhana pour cette belle analyse... :mercichinois:
Quand tu dis très justement:
jhana a écrit : J'avais lu Tolle. Passionnant mais pour moi, il manquait une méthode de travail et de libération progressive. L'illumination subite ou il n'y a rien à faire parce qu'on est déjà libéré n'ont jamais marché face à la confusion de mon esprit. Ce n'est bien sûr qu'un avis issu de mon expérience limitée.
Peux tu préciser quels sont tes auteurs favoris, ceux qui t'ont vraiment apporté quelque chose ?

Re: Frédéric Lopez et sa (R)évolution intérieure

par jhana » 08 mai 2016 20:26

Sobear,
J'ai commencé il y une quinzaine d'années la méditation bouddhiste samatha vipassana. Samatha pour la concentration et vipassana pour l'attention . Il y a 3 auteurs qui m'ont beaucoup inspiré. Au début, Hénépola Gunaratana dont le livre « méditer au quotidien » est excellent pour débuter. Ensuite, Dhiravamsa qui met plus l'accent sur vipassana. Ensuite Joseph Goldstein, qui a pratiqué auprès des maîtres de traditions différentes. J'ai beaucoup aimé son livre « l'expérience de la clarté intérieure ».

Re: Frédéric Lopez et sa (R)évolution intérieure

par sobear » 09 mai 2016 11:54

ok merci jhana

Re: Frédéric Lopez et sa (R)évolution intérieure

par Bella Swan » 09 mai 2016 16:07

Sogyal Rinpoché "Le livre tibétain de la vie et de la mort".

Sujets similaires
Journal de Frédéric J
par Frédéric J » 04 févr. 2022 16:08 (12 Réponses)
Evolution des spread et des indices (mini contrat)
par alain » 24 août 2012 12:45 (2 Réponses)
Evolution Rubrique Culture Bourse
par Rogue » 17 févr. 2014 15:42 (16 Réponses)
Vous êtes l'évolution
par plataxis » 09 févr. 2015 22:26 (1 Réponses)
Graphique pour suivre l'évolution de son compte....?
par laurent074 » 27 juin 2015 09:36 (6 Réponses)
TakaScalper - Demandes d'évolution
Fichier(s) joint(s) par rick76 » 29 juin 2015 13:31 (312 Réponses)
Evolution CAC40 a la fin 2015
par swingtrader_ CAC40 » 28 nov. 2015 11:52 (0 Réponses)
MT4 et % evolution des indices
par tontondubled » 10 févr. 2016 16:59 (1 Réponses)
évolution des spreads chez xtb
par alfbeaum » 01 sept. 2016 20:42 (0 Réponses)