ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Futures et fonctionnements

par Tortank » 18 mars 2019 22:29

Bonjour,

Je suis en train de me documents sur les produits dérivés notamment les futures.
J'ai bien compris que c'est des produits à fort Effet de levier et que par conséquent on avait besoin d'un dépot de garanti.
Mais j'ai dû mal à comprendre son fonctionnement.
On paie donc le contrat 4€ (voir plus dépend des brokers) notre contrat (par exemple sur le CAC).
1 pt = 10€ qu'on se fait créditer ou débiter sur notre compte. C'est bien sûre débité sur notre compte espèce et non pas sur notre dépôt de garanti n'est ce pas ?
Mais d'où vient cette argent ? Est ce que cela vient de l'organisme qui a "mis en place le futures", de la chambre de Compensation ?
J'ai lu que après 350 points de variations par jour, on avait une suspension du cours, est ce vrai ?
Pour un CAC, lorsque qu'un contrat est coté 5400, il vaut donc 54 000. 54 000 est donc la perte maximal théorique ?

Re: Futures et fonctionnements

par Benoist Rousseau » 18 mars 2019 23:13

C’est débité sur le compte espèce.

Le dépôt de garantie est une garantie donc retiré de ton cash, de ton compte espèce.

Pas compris la suite. L’argent vient de ton compte cash. Tu en gagne ou en perd.

À 10% de variation le cours est suspendu puis il récote quand les esprits ce sont calmés. Ce n’est pas arrivé depuis plus de 10 ans.

Oui et non. L’avantage d’un indice par rapport à une action c’est qu’il ne peut pas tomber à zéro. C’est impossible.

Re: Futures et fonctionnements

par Stan » 18 mars 2019 23:30

C'est un peu comme un crédit.

Tu bloques une somme en garantie, c'est un collateral, il te sera restitué quand la transaction aura pris fin. Cette somme peu bouger suivant l'évolution des risques de marchés.

Sauf qu'il y a 3 tiers dans l'échange. L'acheteur, le vendeur et la chambre de Compensation.

Quand tu achètes à un vendeurs, en faite la chambre de Compensation se met au milieu de la transaction. Le vendeur et l'acheteur se voient un peu remplacé par la chambre de Compensation. Elle se porte garante afin qu'ils soient payés à terme. Pour cela elle demande des garanties à chacuns d'entre eux.

J'espère t'avoir éclair un peu dans ce bourbier financier :lol:

Re: Futures et fonctionnements

par Benoist Rousseau » 18 mars 2019 23:33

C’est bien expliqué

Re: Futures et fonctionnements

par Tortank » 19 mars 2019 00:26

Merci à vous,
Cela m'éclaire déjà pas mal !
En effet un indice cac 40 déscendre à 0 c'est un peu impossible ...
Par contre, ce que je me demande qui sont les personnes qui ont mis sur le marché les futures ? Les banques et autres établissement financier ?
Par exemple si on garde le future sans le revendre et que le CAC augmente sur plusieurs semaine (soyons fou), d'où vient l'argent qu'on nous verse ?
La banque qui a mis le future sur le marché ?
Veuillez m'excuser si ma question est trop simpliste.

Re: Futures et fonctionnements

par Benoist Rousseau » 19 mars 2019 00:27

Du gars en face qui te le rachètera

Re: Futures et fonctionnements

par Tortank » 19 mars 2019 01:51

Ah je pensais qu'on gagnait quand le CAC augmentait et cela même sans vendre le contrat.
Autant pour moi.

Re: Futures et fonctionnements

par Benoist Rousseau » 19 mars 2019 08:52

ben oui... mais il faut le revendre un jour pour encaisser.

Tant qu'il n'est pas vendu c'est virtuel, cela t'indique juste où tu en seras si tu vends. Il n'y a pas d'argent réllement crédité et débité sur ton compte si tu préfères tant que l'acte de vente n'est pas fait

Re: Futures et fonctionnements

par Stan » 19 mars 2019 09:45

;)
Pour compléter la réponse de Benoist que d'où vient l'argent :

La chambre de Compensation quand elle enregistre la transaction et les soldes, transmet l'argent de l'acheteur au vendeur ou inversement etc..

Donc oui tu reçois l'argent ou donne largent à quelqu'un danonyme qui peut en effet être une institution financière ou un scalpeur du dimanche comme Benoist :mrgreen: .

Re: Futures et fonctionnements

par Benoist Rousseau » 19 mars 2019 10:27

je ne scalpe pas le dimanche, hélas

Sujets similaires
compte démo futures vs compte réel futures
Fichier(s) joint(s) par dede6363 » 11 mars 2017 19:09 (7 Réponses)
cfd à risque limité / FUTURES pour DAX
par Benoist Rousseau » 29 mai 2012 08:28 (7 Réponses)
cfd à risque limité/Futures pour indice anglais 100
par Les3BB » 04 juil. 2012 14:36 (2 Réponses)
swing frais cfd à risque limité contre futures
par GOLDS » 06 nov. 2012 19:08 (6 Réponses)
DAX INTRADAY : cfd à risque limité ou FUTURES
par Guillaume » 17 déc. 2012 14:29 (18 Réponses)
Comment ça marche ? les Futures...
par Greg31600 » 12 mars 2013 18:10 (2 Réponses)
Brokers pour futures...
par Benoist Rousseau » 27 août 2013 18:07 (23 Réponses)
Hedger les futures
par SautaRoc » 09 oct. 2013 18:46 (11 Réponses)
Futures sur indices : dates et heures d'échéances
Fichier(s) joint(s) par NonSense » 09 janv. 2014 10:02 (82 Réponses)