ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films et séries TV préférés
Répondre Page 1 sur 1

Gatsby le Magnifique

par Husic.M » 06 Fév 2016 02:45

Gatsby le Magnifique(c'est pas récent certes mais pas moins inintéressant), a la base un livre de Fitzgerald, Attention spoiler !

et oui il n'y a pas que le loup de wall street, c'est pas la première fois que léonardo dicaprio s’essaye à un rôle de la sorte.

C'est pas écrit de ma main mais ceci récapitule très bien ce que j'en pense du film.

Spoiler:
Gatsby, c'est un personnage énigmatique, sentimental et obscur, qui vit dans une ère bling-bling, dans une maison bling-bling Mais ce n'est pas un personnage bling-bling. Pourtant, malgré sa richesse et ses manières discrètes et distinguées, ça n'est pas tout à fait un gentleman, . Il y a ce jeu des décalages entre différentes classes sociales, Fitzgerald semble marqué par cette société où la richesse amène les privilèges mais où il en faut bien plus pour être considéré de "première classe". Je crois que la grande différence entre Gatsby et les autres personnages , c'est que les autres sont nés dans un milieu très aisé, tandis que Gatsby est un nouveau riche, un self made man se forme entre les deux partis car Gatsby ne peut comprendre l'indifférence des gens nés riches par rapport à l'argent. De ce fait à tous ces pique-assiette qui se complaisent chez lui, mais qui finalement se moquent de lui, voir l'accusent de tout les maux de la terre, il apparait comme un être généreux. Son amour pour Daisy est superbe, passionné, adolescent. La manière dont il le fait annoncer par Jordan est vraiment touchante. Son angoisse aussi, lorsqu'ils prennent le thé et qu'il a peur que Daisy ne vienne pas ... Comme si cet homme richissime était en fait très timide. Daisy apparait aussi comme un très beau personnage. L'histoire de Gatsby, la manière dont il a acquis sa richesse est aussi passionnante. Il représente le self-made-man à la sauce américaine, le petit gars qui part de rien, et qui renait en magna. La manière dont s'est présenté ressemble à une mythologie, avec les références à Dieu, le héros qui change de nom, les multiples épreuves.
Wolfshiem représente pour moi la part d'ombre de Gatsby, la manière dont il obtient son argent, qui n'est pas claire du tout en fait. C'est le revers du bel amour pur, et du luxe

Critique de la société à L'Américaine : le portrait n'est pas flatteur. Les américains (et de toutes les classes) y apparaissent comme de vils profiteurs (que ce soit les invités qui profitent de Gatsby, ou Myrtle qui abuse de l'argent de Tom), vulgaires, incapables de reconnaissance (cf. les ragots qui courent sur G), menteurs ... C'est pas joli joli.

Critique de la haute société : Cette société apparaît absolument endormie, n'entreprend rien (ce sont des héritiers, ils n'ont donc pas construit leur fortune), et s'ennuie à mourir.. Ils ne vont pas sauver le monde, ou faire des rencontres palpitantes. En bref, la haute société semblent mener une existence vaine et oisive, ils se laissent tous envahir par l'ennui.


Et vous qu'en avez vous pensez ?

Re: Gatsby le Magnifique

par Eversa » 06 Fév 2016 14:43

Spoiler:
Hors sujet, mais nous avons eu un certain Charles Edouard pseudo Gatsby le Magnifique qui s'est inscrit sur le forum en juillet 2014:
gatsby-le-magnifique-t5317.html


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé