ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Intuition et trading

par Rogue » 03 juin 2013 14:32

Le même jour (aujourd'hui) je me rends compte de plusieurs choses et je reçois un email m'avertissant d'un nouvel article sur un blog que je suis régulièrement...

Je vous expose les faits :
- ce matin au plus bas, je commence à monter, furtivement dans ma tête, une stratégie pour profiter de la hausse éventuelle sans pour autant me mettre en risque si ça baissait (en plus des put synthétique j'entends) : acheter des Call 4000... mais ça allait à l'encontre de la méthodologie que je m'évertue à suivre (et qui me disait de ne commencer à acheter des call que bien plus bas)

Et en plus dans l'étude que je vous ai signalé ce matin, une nouvelle référence à l'intuition...

Et maintenant ? Je ne crois pas au coïncidences, mais là on est quand même en droit de se poser la question...

Et vous ? Que faites-vous de vos intuitions ?

Re: Intuition et trading

par Jérôme Vinerier » 03 juin 2013 14:56

Je pense qu'on peut se fier à son intuition lorsqu'elle est le fruit d'une expérience (et pas seulement de connaissances), car on perçoit une quantité d'informations qu'on intègre et ressent et dont on peu prédire avec de bonnes probabilités les conséquences pour avoir vécues et gérer des expériences similaires, sans que notre partie intellectuelle et rationnelle puisse expliquer tous ces facteurs.

Mais il faut rester prudent, ne jamais s'y fier contre vents et marées et donc la coupler avec un money management au cas où elle serait le résultats d'une envie / pulsion, au risque de sauter. Bref, il faut savoir rester à l'écoute de soi, mais toujours avec un filet de sécurité !

Re: Intuition et trading

par Rogue » 03 juin 2013 15:05

Tu as parfaitement raison Jérôme, le money management est notre filet de sécurité.

Ce que je soulève comme problématique, c'est que j'essaie d'être systématique dans l'application de ma méthodologie de travail. Ceci dit il m'arrive très souvent d'avoir des flash, des envies, des intuitions sur des probabilités de mouvements. Pour ne rien gâcher, ce sont souvent des envies à contre-tendance...

Bref comment être systématique tout en s'autorisant à suivre notre intuition (qui est comme tu le dis une sorte de résultante de notre réflexion permanente) ?

En tout cas, cette semaine c'est ce que je vais essayer de travailler.

Re: Intuition et trading

par Benoist Rousseau » 03 juin 2013 15:08

A 11h03, Caroline la rédactrice de psychotrade me demande si elle peut écrire pour le blog, est ce un hasard aussi ?

Les Romains y auraient vu des signes des dieux mon cher Rogue K, peut-être as tu l'oreille des dieux et qu'ils essayent de te guider dans le trading ?

L'intuition... c'est difficile d'en parler dans le trading, mais parfois "on sait", on le ressent... je pense qu'il s'agit plsu d'expérience en fait, je ne ressent rien sur le Forex, mais quand je vois le cac 40 je "ressent" des choses, cela fait 17 ans que je couche avec, pardon trade avec.

Ton intuition n'est peut-être en fait que l'analyse inconsciente de certains facteurs et cela ressort à la surface sous forme "d'intuition". Et qui sait, les dieux c'est peut-être toi :lol2:

En tout cas, comme je ne me fais pas confiance, je ne prendrai pas une grosse position sur une intuition pure, j'ai un compte spécial intuition faiblement capitalsié pour "jouer" mes intuitions (et éviter les lamentations, type je le savais...).

En gros : intuiton = compte gambling

Re: Intuition et trading

par Jérôme Vinerier » 03 juin 2013 15:23

Benoist Rousseau a écrit :A 11h03, Caroline la rédactrice de psychotrade me demande si elle peut écrire pour le blog, est ce un hasard aussi ?

Les Romains y auraient vu des signes des dieux mon cher Rogue K, peut-être as tu l'oreille des dieux et qu'ils essayent de te guider dans le trading ?
hasard, destin, chance, coïncidence, peut-on tout expliquer ? je vois bien la problématique, mais j'avoue ne pas avoir de réponse. Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien !

Re: Intuition et trading

par Rogue » 03 juin 2013 15:24

Benoist Rousseau a écrit :A 11h03, Caroline la rédactrice de psychotrade me demande si elle peut écrire pour le blog, est ce un hasard aussi ?
Je sais pas... à toi de me dire ! :mrgreen:

Sérieusement, je pense à l'intuition non pas pour jouer, mais pour travailler. Comme le dit Caroline, on peut se servir de son intuition si on la travaille. Et comme le dit Jérôme, le money management sert de parachute...

Quand je dis que j'ai une intuition, c'est pas un truc flou qui dit peut-être que oui ou que non ; je te parle que ce matin par exemple il y a une idée qui a surgit d'un coup alors que je n'étais pas du tout en train de penser à ça (j'étais dans l'optique de vendre sur un signal) et c'était très clair : acheter des call. Et du coup j'ai regardé le prix, j'ai entré mon ordre et... la raison a fait que je n'ai pas appuyé.

Mais je ne m'en veux pas ; je ne m'en veux pas d'avoir raté la coche, des points j'en ferais sur d'autres mouvements. Je m'en veux (un peu) de ne pas assez avoir travaillé mon intuition ces derniers temps. Je suis devenu un brin trop cartésien. C'est peut être une alerte pour moi, je me dis que je dois continuer sur la voie que j'ai aperçu.

Re: Intuition et trading

par Rogue » 03 juin 2013 20:52

J'ai l'impression que mon intuition fonctionne essentiellement sur des points de retournement.

Je l'ai encore constaté vendredi après-midi, ce matin et cet après-midi (un peu moins sur celui-là mais je n'étais pas devant mes écrans quand ça s'est réalisé).

Bon, vous allez dire que je suis fou mais... je vous tiendrai au courant ! ;)

Re: Intuition et trading

par Alex974 » 03 juin 2013 21:15

Si j'avais suivi mes intuitions au lieu de mes convictions dans quelques situations passés, j'aurais gagné quelques PV plus juteuses qu'elles n'ont été. :mur:

Mais bon, avec des SI on coupe du bois :lol2:

J'attends ton rapport sur l'intuition Rogue !

Re: Intuition et trading

par Speedkiss » 15 juin 2013 20:56

salut,

visuelle intuition ??
La force de l’intuition Malcolm Gladwell
On sait aujourd’hui que c’est la partie préfrontale de notre cerveau qui fait ce travail immense de compilation des informations perçues, de comparaison avec les situations passées connues et enregistrées afin de prendre une décision inconsciente mais rapide.

Il y a certaines conditions pour que ce processus puisse être mis en œuvre :
• d’abord il faut une grande expérience, un débutant dans quelques domaines qu’il soit ne pourra jamais avoir accès à cette intuition car il n’aura pas enregistré assez de données dans son cerveau.
• Ensuite s’agissant d’un processus inconscient, il faut être capable de lâcher prise sur le connu pour laisser ce travail intérieur se faire sans chercher à le maîtriser. Oser l’inconfort de ne pas savoir.
• Enfin il faut rester ouvert, jusqu’au bout, à ce que notre cerveau va dire, à l’impulsion qu’il va susciter et la suivre en confiance sans chercher à rationnaliser la décision.

Dans ces conditions, nous aurons cette possibilité d’accéder à nos ressources inconscientes bien présentes en nous mais que nous n’arrivons pas suffisamment à exploiter à cause de notre besoin de contrôle et de maîtrise.
A force de regarder des graphiques se former il es possible que le cerveau visualise et informe d'une possibilitée, "un déjà vue" mais si le consient cherche a comprendre le pourquoi du comment avant de cliquer c'est soit trop tard soit sans raison "logique" donc on ne rentre pas l'ordre et si il aurait été gagnant on le regret mais on se rappel la règle N°1 ne pas perdre d'argent :mrgreen:

C'est une stratégie comme une autre ! http://bit.ly/122Zoqz

Re: Intuition et trading

par Rogue » 17 juin 2013 09:11

Merci Speedkiss pour ton commentaire ! 8-)

Et aussi pour ton lien, cela rappelle qui sont nos lointains cousins... :mrgreen:

Attention, je ne base aucune stratégie sur l'intuition ; je pense vraiment qu'elle peut nous aider à prendre des décisions rapides et instantanées en contrecarrant notre esprit lorsque ce dernier se pose trop de questions.

Sujets similaires
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Trading actions US via PRT Trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 févr. 2017 22:18 (25 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Analyse pour Le Day Trading et Le Swing Trading
par Amarantine » 03 janv. 2019 21:46 (2 Réponses)
Trading dax vs Trading dow
par Toto le Héros » 03 juin 2019 16:43 (6 Réponses)