ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal d'Epitaf

par Epitaf » 29 mai 2015 11:52

MAJ : 20/07/2015

Bonjour,

Si quelqu'un souhaite fonctionner en binôme quelques heures par semaine ou par mois qu'il n'hésite pas à m'écrire. Je suis sur rosny sous bois.

Argent investi : 1.000€ fictif pendant plusieurs semaines, si concluant -> 1.000€ réel pour tester mon stress, si concluant -> 10.000€
Méthode de trade : Scalping mini lot sur cac40 & dax30
Objectif : 5 points / jour
Perte max : 10 points / jour

Evolution :
- Si semaine 100% positive ( Un trade négatif ne sera pas pris en compte si la journée est positive ) +1 point / jour pour la semaine suivante
- Si une journée négative -> -1 immédiatement.

Méthode :

Utilisation de Takascalper
Alerte sonore quand rsi < 30 ou > 70 + analyse du graphique, vérification si seuil psycho aux alentours. ( En pause pour l'été )
Rebond ou Ré-intégration des x00 / x50
Réintégration des PP

Règles :

1°) Ne jamais oublier le stop.
2°) Anticipe ta sortie ! -> Calcul du gain mais prépare ta perte.
3°) Premier signe de fatigue = pause.
4°) Trade uniquement quand l'alerte retenti + centaine avec préparation préalable.
5°) Lorsque le CCI et/ou RSI sortent très péniblement de leur seuil, interdiction de trade
6°) Si tu fais du 45€ / jour, tu es sur un objectif de 100% par mois ( pour 1.000€ ), n'oublie pas que ce n'est pas le but.
7°) Ne surtout pas toucher aux bougies géantes




29 Mai 2015 : + 30€

1 seul trade, à peine connecté je remarque une figure, le triangle ascendant, le rsi est à 57, pas très loin du s1, gain de 30€

Bon, journée déjà terminé, j'aurai peut être du tester avec des minis contrats.

Triangle ascendant
Triangle ascendant
2905.jpg (29.12 Kio) Vu 1015 fois
Résultat
Résultat
resultat.jpg (22.45 Kio) Vu 1015 fois

Re: Journal de Sevice [ Argent fictif ]

par Epitaf » 29 mai 2015 17:14

Bon je comptais m’arrêter à un seul trade vu que j'avais atteint mon objectif, mais les signaux étaient trop fort : à 16h50, rsi à 26, la s3 touchée, j'ai acheté à 5028.3 et vendu à 5037.8, quasiment 10 points. Gain de 190€

Mon petit trade à +0.1€ était un test pour comprendre les effets de levier.
Résultat
Résultat
resultat2.jpg (47.29 Kio) Vu 1003 fois

Re: Journal de Sevice [ Argent fictif ]

par Epitaf » 01 juin 2015 18:27

Journée du 01/06/2015 : 8 trades, 75% positif, bilan négatif -0.1 point mais -337.1€ à cause des leviers.

J'ai fait différent test sur les leviers, un trade depuis ma tablette pour test également, mes trades perdants sont les deux derniers, j'avais une bonne confiance, des signaux répétotofs, j'avais donc confiance et ai acheté 5 lots. -240€ sur le premier, je stoppe rapidement et me calme, j'ai l'impression de ne pas avoir fait d'erreur, en revanche le second trade, je pense que j'aurai pu l'éviter, j'avais l'impression que la cassure du triangle ascendant allait juste prendre un peu plus de temps, mais elle n'a jamais eu lieu, elle a juste légèrement dépassé la barre et à agonisé lentement par la suite comme si plus de carburant en fin de journée. -210€

Bon, ça fait parti de l'apprentissage, je ferme ig pour la journée, go sur clash of clan puis un petit burger fait maison pour passer à autre chose ! Je pense que je ferai une meilleure analyse à froid au boulot demain matin.
Résultat
Résultat
resultat.jpg (109.74 Kio) Vu 974 fois

Re: Journal de Sevice [ Argent fictif ]

par spadaii » 01 juin 2015 20:32

Salut Sevice, ;)

Il faut peut être que tu adaptes la taille de ta position en rapport avec le capital et la taille du stop.

Ex: tu scalp le cac40 comptant (10€/point) tu mets un stop à 4 points maximum soit 40€ de perte max par trade. Ton risque par trade est de 0.4% de ton capital. Si tu prends 5 contrats et un stop à 4 points, ton risque passe à 2% de ton capital par trade. :gloups:
Enchaîner 3, 4, 5 trades perdants et ton capital va fondre de 6, 8, 10% en quelques minutes :hein: .....sur le long terme cela me semble très difficile, voir :mur:

En trading il faut durer et pour durer, il faut protéger son outil de travail.....son capital! :mercichinois:

Amicalement. ;)

Re: Journal de Sevice [ Argent fictif ]

par Epitaf » 02 juin 2015 06:31

Bonjour spadaii,

Merci pour ton conseil, je vais le suivre à la lettre, d'autant plus que je compte mettre le minimum d'argent pour commencer en réel.

Au minimum ( 1000€ ) , 0.2 correspond à un levier 10, cela deviendra donc mon montant maximummum, à n'utiliser qu'en cas de signaux très fort.

Mon objectif devient donc 2.5€ par jour.
Perte max / jour : 5€

Et je dois m'exercer sur l'adaptation de la taille des contrats en fonction des indicateurs.

Mon capital départ : 30052€

Re: Journal de Sevice [ Argent fictif ]

par esyfinances » 02 juin 2015 13:17

Fais toi un porteufeille fictif de 1000€, sinon t'es en sur levier même si tu as 30k€, avec 5 lots plein ça fait un Effet de levier 10 par position, c'est un fort, fait ton money management

Re: Journal de Sevice [ Argent fictif ]

par Epitaf » 02 juin 2015 18:30

Merci pour ton point de vue esyfinances, j'ai tenté de créer un portefeuille de 1000€, sans succès, impossible de modifier l'argent virtuel, c'est 30.000 et c'est tout, on peut rajouter de l'argent mais pas en enlever non plus. Et pour finir on ne peut pas créer un autre portefeuille virtuel.

Oui c'est le même levier mais les montants ne sont pas les même, pour l'aspect psy, je préfère.

Journée du 02/06/2015 : 41 trades 90% de positif -5.35€

Moyenne des pertes : 9.8€
Moyenne des gains : 0.92€
Nombre de point : ( après deux calculs, j'en trouve un positif et l'autre négatif, bref~~ 0pts environ )

Je suis très content de ma journée, certes négative pour le résultat, mais j'ai vécu une belle leçon. je l'ai lu et relu dans le forum, mais je pense que le vivre est différent, heureusement que je l'ai vécu en fictif, mais les émotions étaient là. Je n'ai pas mis de stop à un trade et j'ai cru que ça allait remonter ( bon oui c'est remonté, j'ai stop pile poil au plus bas !! ) du coup je me suis résigné à vendre à -30.7€, je n'ai pas quitté les bougies des yeux pendant un très long moment. Du coup je mets mes stop maintenant ..

Deuxième leçon, j'ai voulu me "refaire", j'ai fait une belle petite remontée, mais en fin de journée, je me sentais fatigué, moins efficace et 2 pertes sur 4 ont été commises dans les dernières minutes, encore 5€ de perte.

Alors oui je vais écrire au propre un money management, mais je vais le faire avec l'expérience de ce portefeuille fictif, ces expériences me semblent indispensables à vivre. je comprend qu'il faut être très rigoureux et que la moindre erreur est chère payée.

Sans ces deux erreurs, j'avais un potentiel de 2.2% de mon capital en une seule journée, je trouve ça très positif. A moi maintenant de ne pas renouveler ces erreurs.

Il n'y a pas un moyen de créer un stop automatique ?
resultat.jpg
resultat.jpg (248.05 Kio) Vu 925 fois
resultat2.jpg
resultat2.jpg (247.19 Kio) Vu 925 fois
resultat3.jpg
resultat3.jpg (20.28 Kio) Vu 925 fois

Re: Journal de Sevice [ Argent fictif ]

par esyfinances » 02 juin 2015 18:40

Flingue ton portefeuille avec des options et remet 1000€ pour creer ton portefeuille fictif

Re: Journal de Sevice [ Argent fictif ]

par Epitaf » 03 juin 2015 11:58

Journée du 03/06/2015 : Trade uniquement de matin car je travaille cette après midi.

Résultat final : -3.4€
Trades total : 32 dont 7 négatifs soit 78% positif
Perte moyenne : 2.63€
Gain moyen : 0.6€
Point : -7.7 points


Analyse :

La journée commence très bien, je grimpe à +5€, je respecte mes règles, je souffle entre chaque trade, petite musique douce, puis perte de 9€, deux stop enfoncés, je pense que le deuxième stop est un trade impulsif.

Je remarque que la majorité de mes gains se font dans le "ventre mou" ( je me comprend ), mes 9€ de perte ont été occasionnés lors d'un changement de tendance, Je vais me fixer une nouvelle règle, à savoir : repérer le rythme de la journée et ne travailler que lorsque le vent est faible, je laisse les montagnes russes aux grands.

2 de mes trades perdant sont dus à une certaine lenteur de ma part ( Era comme musique douce est peut être trop doux :p, je vais mettre du ensiferum demain :p ), mes yeux voyaient un gain, le temps que je clique ça passe au rouge et deux fois en plus .. -0.8€

Mes trois dernières pertes sont du à un changement de rythme, je ne vois pas trop comment éviter le premier stop, en revanche les deux derniers stop aurait aussi été évités si je m'impose de ne pas toucher aux inversions, je vais réfléchir à une exception du style rsi< ou > à x

Je m’arrête au dernier stop touché car j'ai assez d'information pour ce matin.

Mes leçons d'aujourd'hui m'auraient évité 16.3€ de perte soit potentiel de 12.9€ de gain = quasiment 1.3% de mon capital en 3 heures de trade.
resultat.jpg
resultat.jpg (237.84 Kio) Vu 904 fois
resultat2.jpg
resultat2.jpg (147.61 Kio) Vu 904 fois

Re: Journal de Sevice [ Argent fictif ]

par Epitaf » 04 juin 2015 11:26

Journée du 04/06/2015

Résultat final : 4.5€
Trades total : 5 dont 1 négatif soit 80% positif
Perte moyenne : 0.6€
Gain moyen : 1.3€
Point : 0.2points

Analyse :

Sacré volatilité ce matin, je me suis imposé de ne pas toucher aux bougies plus grandes que moi. Je me suis positionné sur des rebonds avec de bons signaux, j'ai pris mes gains rapidement.

Ma petite perte était calculé, entre 10h et 10h50 je n'ai touché à rien, la s2 n'était pas dépassée, la tendance était baissière, j'ai voulu putter un peu dans le triangle, je savais que c'était risqué, alors j'ai mis un minicontrat avec stop minimum, bingo, stop explosé à la bougie suivante .. -0.6€ Je ne sais pas trop si j'aurai pu éviter ce trade, il faut bien que je me teste, que j'apprenne à jauger les risques ..

En respectant mes premières leçons, j'ai quasiment doublé mon objectif journalier +0.45%
resultat.jpg
resultat.jpg (65.17 Kio) Vu 891 fois

Re: Journal de Sevice [ Argent fictif ]

par esyfinances » 04 juin 2015 12:24

Combien est ton capital?

Sinon, par toi j'ai découvert que l'on pouvait faire 0,1cts le point par le cfd à risque limité comptant france40 :merci: .

Re: Journal de Sevice [ Argent fictif ]

par Epitaf » 04 juin 2015 13:24

Aucune idée pour mon capital, je ne le regarde pas, je fais comme si j'avais 1.000€

Après en toute logique, si on fait 10€ le point avec un contrat de 1, un mini contrat le divise par 100 :-)

Re: Journal de Sevice [ Argent fictif ]

par Epitaf » 05 juin 2015 12:25

Journée du 05/06/2015

Résultat final : -8.1€
Trades total : 18 dont 5 négatifs soit 72% positif
Perte moyenne : 3.15€
Gain moyen : 0.59€
Point : même pas envie de calculer .. 4 stops * 6 = -24 pts déjà ..


Analyse :

Déçu de ma matinée, premier trade, premier stop, j'avais mis le levier au minimum pour me tester -> perte minime -0.6pts
Deuxième stop, erreur de concentration, biseau ascendant, au lieu de miser sur une baisse, je fais l'inverse.
Troisième trade négatif, une nouvelle fois je clique pour prendre rapidement mes gains, je vois +0.5€ et je file voir dans l'historique : -0.15€, euh la pas d'accord, j'ai respecté mes règles, j'ai été réactif, je ne comprends pas.
4eme trade négatif et 3eme stop : pas de chance, triangle ascendant, je mise à la hausse, ben ça part à la baisse, bon, je relativise, ce ne sont que des probas, il faut bien perdre.
5eme trade négatif et 4eme stop : Je pense que c'est un trade compulsif pour "me refaire" et je mise dans le même sens de mon erreur précédente, j'aurai pu l'éviter.

Bon je vais revoir mes signaux, pourtant je m'étais longuement imprégné de l'expérience des anciens, j'ai analysé à froid chaque soir et j'ai adapté à ma vision du trade, je met en pratique et patatrac.

A chaud, j'ai envie de ne toucher qu'aux valeurs sûres, support/résistance, rsi extremes et point barre.
resultat.jpg
resultat.jpg (210.49 Kio) Vu 445 fois
EDIT : Je viens de tester mes premiers S1, effectivement facile, ça rebondi, en plus c'est pile poil sur 4900, + 9.4pts

Re: Journal de Sevice [ Argent fictif ]

par Epitaf » 08 juin 2015 12:34

Journée du 08/06/2015

Résultat final : +2.45€
Trades total : 7 dont 1 négatif soit 86% positif
Perte moyenne : 3€
Gain moyen : 0.9€
Point : -0.1 point


Analyse :

Après réflexion du week-end, je me suis cantonné à ne trader que les sorties de figures / pts pivot / rsi pour voir ce que ça donne.

C'est plutôt positif, j'ai pris une fessée avec mon unique stop, j'ai voulu tenter un triangle baissier, il est sorti à l'inverse .. c'est la deuxième fois qu'un triangle me flingue un stop, j'avais d’ailleurs mis un levier moyen car je le craignais. Maintenant je ne compte pas toucher à un triangle avant un moment.

Le reste est satisfaisant, pas de trade impulsif, pas de trade d'ennuis, plutôt bonne analyse, puisque je sors positif, m'enfin pas évident de s'autoévaluer
resultat.jpg
resultat.jpg (97.73 Kio) Vu 435 fois
Je vais me créer une formule mathématique pour calculer le levier que je devrai utiliser en fonction de ce que j'observe. Avec une règle simple, pas de trade avant résultat de la formule.

Re: Journal de Sevice [ Argent fictif ]

par libertarian » 08 juin 2015 21:47

en effet bon % de réussite, après c'est ton ratio gain/perte qui t'handicape un peu
je trouve qu'il est un peu bas même pour un scalper car à 86% tu devrais sortir plus de points je crois
après c'est le cac40 et qui est très très dur à scalper....

Re: Journal de Sevice [ Argent fictif ]

par Epitaf » 09 juin 2015 17:58

Journée du 09/06/2015

Résultat final : +11.69€
Trades total : 31 dont 6 négatifs soit 81% positif
Perte moyenne : 5.2€
Gain moyen : 0.79€
Point : -13.7 point


Analyse :

Journée hors contexte, j'ai décidé de la jouer au feeling. Je pense que ça sera une bonne soupape de me faire une journée comme ça sur le compte démo quand je serai passé au réel.

5 stop et un négatif coupé manuellement.
Mon "gros" résultat positif s'explique sur le rebond de la s1, j'ai raté le premier rebond, j'y ai laissé un stop, du coup j'ai plutôt attendu qu'une bougie explose la s1 et j'y ai mis un gros levier car frustré de ma grosse perte.

Et puis plein de petit stop, feeling qui passe pas, j'ai la surprise de cliquer puis instantanément la bougie qui se téléporte sur mon stop, ça fait bizarre :mur:

J'observe que même sans suivre les figures, j'ai un bon taux de réussite, mais je perd encore des points.

Il faut que je trouve un moyen de passer dans le positif au niveau des points si je veux faire du scalping, je vais effectuer quelques stats avec mes premiers jours de tests.

Je vais tester d'autre chose cette semaine : du day trading ou 100% figure ou 100% rsi, pour me constituer des statistiques en fonction de mes résultats et ainsi me concentrer sur le plus probant
resultat2.jpg
resultat2.jpg (141.88 Kio) Vu 415 fois
resultat.jpg
resultat.jpg (243.99 Kio) Vu 415 fois

Re: Journal de Sevice [ Argent fictif ]

par Epitaf » 10 juin 2015 18:24

Journée du 10/06/2015 - Mode intraday

Résultat final : +5.8€
Trades total : 2 trades 100% positif
Gain moyen : 2.9€
Point : +5.8 point


Analyse :

Petite activité, gestion de stress différent, gestion de la prise de risque différent.
Tout au long de la journée, j'ai analysé le cac jusqu'à observer un retour de tendance entre 14h et 15h30, j'ai attendu sagement que le retournement soit confirmé et j'ai fait mes trades, le retournement n'a été que de courte durée, mais ça a suffit pour doubler mon objectif quotidien. -> + 0.58%

Donc petite expérience, mais positive.

Re: Journal de Sevice [ Argent fictif ]

par Epitaf » 11 juin 2015 18:10

Journée du 11/06/2015

Résultat final : +0.72€
Trades total : 28 trades dont 9 négatifs soit 68% de positif
Gain moyen : 3.86€
Perte moyenne : 8€
Point : -43.2 points


Analyse : Même si je sors flat, j'ai perdu beaucoup de point encore une fois. Je m'en tire à bon compte en jouant sur les levier une fois de plus. Je remarque que 5 de mes négatifs (-33€) l'ont été dans la dernière heure.

Perdu 3* -10 points dans une croyance de retournement de situation, y'en a pas eu, ça a monté tout le long de la journée, donc ensuite j'ai scalpé dans le même sens pour rattraper ces pertes.

Puis chute brutale de 50 points, j'attends un peu et je profite du yoyo et ensuite des boulettes qui mettent mes résultats à la poubelle.

L'augmentation de mon stop à 10 points n'a pas servi à grand chose, j'aurai pu éviter un spot si ça avait été à 11 points, mais la perte est plus lourde que les gains, il vaut mieux reprendre un stop minimum
resultat2.jpg
resultat2.jpg (108.13 Kio) Vu 393 fois
resultat.jpg
resultat.jpg (246.43 Kio) Vu 393 fois

Re: Journal de Sevice [ Argent fictif ]

par Epitaf » 12 juin 2015 17:55

Journée du 12/06/2015

Résultat final : +2.5€
Trades total : 4 trades 100% de positif
Gain moyen : 0.6€
Point : +2.5 points


Analyse : Petite séance de scalping, pas beaucoup de temps aujourd'hui, ça m'a réussi. J'ai fait ça pendant le rebond sous la S1.

Note pour mon dernier trade, Je prend position à l'achat sur une bougie rouge, je n'aurai pas du, j'aurai du attendre que le mouvement baissier cesse. J'ai supprimé mon stop ayant une forte conviction que ça allait repartir, alors certes c'est remonté et j'ai pu sortir flat, mais juste après c'était la dégringolade, j'aurai pu avoir une grosse perte.
resultat.jpg
resultat.jpg (60.72 Kio) Vu 382 fois

Re: Journal de Sevice [ Argent fictif ]

par Epitaf » 15 juin 2015 16:26

Journée du 15/06/2015

Résultat final : +4.93€
Trades total : 38 trades dont 10 négatifs soit 74% de positif

gain : 46.27€
perte : 41.34€
moyenne perte : 4.1€
moyenne gain : 1.65€

Pts gagnés : 52.4 pts
Pts perdus : 59.5 pts
Différence point : -7.1 points


Analyse :

Test scalping aujourd'hui avec utilisation du limit avec multiples positions.
La matinée s'est très bien déroulée, j'étais à contre courant pendant un moment ce qui a explosé 2 stop.

L'après midi est beaucoup moins enviable, j'ai bien fait attention a être dans le sens de la tendance, mais un paquet de stop explosé. Je ne savais plus comment interpréter les graphes et les indices.

Cela se confirme, le matin est beaucoup plus propice aux résultats positifs.
resultat.jpg
resultat.jpg (244.99 Kio) Vu 374 fois
resultat2.jpg
resultat2.jpg (223.32 Kio) Vu 374 fois
Infos supplémentaires :

Je viens d'ouvrir mon compte en réel et je viens de découvrir que les lots et les stop ne sont pas les mêmes ... Vraiment déçu, c'est quoi l’intérêt de se préparer avec une version démo alors qu'en réel on ne dispose pas des mêmes outils ??

Bref, dorénavant tous les lots < 0.1 sont proscrit. Je ne peux pas tester les stop à 4.

J'ai crée plusieurs fichiers statistiques ce week-end -> A continuer
Ne pas oublier de jeter un coup d'oeil sur les MM.
L'option limit à 2 est très positive.
Les prises de position multiples est plutôt néfaste.
Faire un ou deux tests cette semaine en appliquant à la perfection tous les résultats des stats et toutes les règles.
Faire un test avec qu'une seule matinée de trade, pas touche à l'aprèm.

Si quelqu'un passe par la : Pas mal de monde parle des bollinger, mais j'arrive pas bien à les utiliser, si je peux avoir un coup de pouce ce serait sympa.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)