ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

journal de Clodreb

par clodreb » 03 mars 2014 07:55

Bonjour à ceux qui suivront ce journal,

je vous le dis tout de suite:

- si vous cherchez une méthode infaillible pour gagner en bourse,

ou

- si vous voulez du rêve par des PV grandioses,

vous pouvez tout de suite arrêter de lire ce journal, vous ne trouverez rien de tout ça ici.

Je mettrai probablement dans ce journal des analyses de trades effectués mais ce ne sera pas le but essentiel de ce journal.

Mon but n'est pas tant d'améliorer ma technique (bien que j'espère quand même l'améliorer en même temps) que d'améliorer mon mental.

Pourquoi avoir ouvert ce journal : avant tout pour moi (oui, il ne faut pas être hypocrite. On travaille tous notre trading avant tout pour nous-même ) et ensuite pour peut-être aider ceux qui ont les mêmes problèmes que moi pour suivre rigoureusement leur MM.

Je fais du swing trading sur action mais ce ne sera pas l'objet de ce journal (je mettrai peut-être de temps en temps des analyses sur actions mais ce ne sera pas mon sujet principal). Mon objectif est de faire du daytrading avec les cfd à risque limité sur indice.

Objectif à atteindre par jour sur le CAC mini : max PV = 5 pts / max MV = 10pts.

A chaque fois que je mettrai quelque chose dans ce journal, je finirai par ce que j'appellerai "le compteur de MM".

Si le MM du jour est respecté : compteur de MM = compteur de MM de la veille + 1
Si le MM du jour n'est pas respecté : compteur de MM = 0
L'objectif est de réussir à atteindre un compteur de MM=100 avant de changer les objectifs du jour.


Certains diront sûrement que cet objectif est ridicule et que tout le monde peut y arriver facilement.

Oui, effectivement.
Et c'est justement ça le but : un objectif si petit qu'on se dit que c'est facile à atteindre.

Pourquoi choisir cet objectif ?

Tout simplement parce que, comme sûrement pas mal de gens ici, moi aussi, j'ai fait des semaines avec des PV "formidables".
Oui,comme vous, j'ai parfois fait des semaines complètes avec une moyenne de 500eur/jour sur le DAX mini.
Oui,comme vous, à cet instant on se dit : "génial, je fais parti des 10% de traders qui gagnent en bourse et en plus , j'arrive à faire un boulot en parallèle, je suis vraiment trop fort"
Et, oui, comme vous, la semaine suivante, en 1 ou 2 jours j'ai tout perdu mes PV et même plus. Et là, c'est le coup de blues, les espoirs qui partent au loin. On se dit :" je ne comprends pas, je n'arrête pas d'analyser les graphes, je gère mon boulot, ma famille et la bourse et je n'y arrive pas. je sacrifie mes moments de détente pour y arriver, je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas, je ne peux pas faire plus, suis-je trop limité pour réussir ....blablablablabla..

Est-ce que mon système de trading est mauvais ? peut-être.
Ou alors, il n'est pas mauvais mais uniquement viable dans une certaine configuration de marché (et comme le marché change toute les semaines, forcément, ça ne fonctionne pas tous les jours)

Est-ce que mes semaines "géniales" étaient uniquement dûes à de la chance ? peut-être un peu également.

Est-ce que c'est uniquement un problème de MoneyManagement ? pas uniquement mais probablement en grande partie.

Je me dis que si mon problème est principalement lié à mon MM, ce n'est pas sur mon trading que je dois travailler mais mon mental.

Comment pouvoir le vérifier : en mettant un objectif si faible qu'il sera peut-être même atteint avec un seul trade par jour.

Est-ce qu'après cet unique trade "ridicule", je serai tenté de continuer à trader ? oui,probablement.

Est-ce qu'il sera facile de tout couper juste après ce trade et de tout arrêter pour la journée ? probablement que non.

Est-ce que je serai riche avec cet objectif et pouvoir en vivre ? non, pas du tout.

Est-ce que j'arrêterai de perdre de l'argent et que j'aurai un mental un peu plus proche de celui d'un trader gagnant ? Si j'arrive à me maîtriser pendant 100 jours à la suite , oui, je l'espère.

Par contre, si je vois que mon compteur de MM atteint +100 et que je ne suis pas en PV, ce sera la preuve que ce n'est pas mon mental qui pose problème mais plutôt ma manière de trader....au moins comme ça, j'en aurai la preuve et je saurai ce qu'il me reste à travailler.

Voici donc pour l'introduction de ce journal.

Affaire à suivre.

Re: journal de Clodreb

par Greg31600 » 03 mars 2014 08:32

C'est cool, j'aime bien, je vais suivre ;)

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 03 mars 2014 08:54

Greg31600 a écrit :C'est cool, j'aime bien, je vais suivre ;)
Merci Greg.

j'ai écris cette intro dans le train ce matin, sans regarder les graphes de cette nuit...ouverture des graphes à l'instant : oups, je sens déjà que je vais avoir beaucoup de mal à me limiter à mes objectifs ...j'ai déjà la souris qui me démange ....ne pas cliquer , surtout ne pas cliquer ...attendre le bon moment ....haaaaa, 100 jours de suite....je sens que ça va être trèèèèès long :mrgreen:

Re: journal de Clodreb

par Greg31600 » 03 mars 2014 09:11

Rien ne presse ;)

Re: journal de Clodreb

par frigolite » 03 mars 2014 09:40

Greg31600 a écrit :Rien ne presse ;)
Tu ne voudrais pas devenir du jus de citron. Keep zen.

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 03 mars 2014 18:11

Bilan de la journée du 3/03/14

1ère frustration :
- prise de position en UT 1min à 10h13 car : RSI faible et proche de S2 --> probabilité forte d'aller chercher S2
20140303_01_1min.PNG
- tout semble bien se passer mais à chaque fois que je jette un coup d'oeil , je vois que mon objectif est toujours "frolé" mais jamais touché
20140303_02_1min.PNG
- retour quelques minutes plus tard (10h45): le trade est clôturé en MV .j'ai été stupide de mettre mon SL à cet endroit : je n'avais pas bien regardé les cours précédents. si j'avais été plus attentif, j'aurai remarqué que cette valeur correspondait à des mini rebond ce matin vers 9h15.
j'aurai dû attendre le retour sur cette valeur pour initier mon trade et non pour en sortir.
Voyant que mon objectif était toujours frôlé, j'aurai également dû couper mon trade en PV et en prendre un 2ème plus bas pour "compléter" mon objectif de la journée.

- la tentation est grande de reprendre un trade pour viser S2 ....mais mon MM ne serait pas respecté.
Si dès le 1er jour, je ne le respecte pas, il est clair que je n'arriverai pas à atteindre mon objectif des 100 jours.

Donc : on va boire un café et on pense à autre chose....

un dernier coup d'oeil "pour voir" (11h45) ...la non reprise d'un trade pour viser S2 était le bon choix visiblement.
20140303_03_1min.PNG
Rem : Une chose que je n'avais pas prévue en me fixant ce "mini" objectif était que je partirai dans l'idée de le faire en un seul trade. Résultat: j'ai beaucoup trop hésité à prendre des positions "faciles" que j'aurai prises habituellement (car précedemment, je ne posais pas d'objectif en terme de PV. je prenais donc tous les trades "qui m'inspiraient" quitte à en pyramider plusieurs pour finir globalement flat).
Je vais donc essayer de ne pas me mettre la pression tout seul et si je fais mon objectif de 5pt en 5 trades, peu importe. l'essentiel est bien le résultat.



conclusion de cette 1ère nouvelle méthode de trading :
- ne pas vouloir faire l'objectif des 5 pt en 1 seul trade, mettre l'objectif en fonction des graphes et non de mon objectif perso de trading
- MM respecté

compteur de MM : +1
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: journal de Clodreb

par Greg31600 » 03 mars 2014 20:30

C'est bien, juste une chose, pourquoi aller chercher un rebond lors d'une séance ou au moment de ton trade on est déjà à -1.7%...
Ce que je veux dire, une journée comme celle là, tes points, tu dois les faire à la baisse, pas la hausse , non ? qu'en penses-tu ?

Re: journal de Clodreb

par clodreb » 03 mars 2014 21:09

Greg31600 a écrit :C'est bien, juste une chose, pourquoi aller chercher un rebond lors d'une séance ou au moment de ton trade on est déjà à -1.7%...
Ce que je veux dire, une journée comme celle là, tes points, tu dois les faire à la baisse, pas la hausse , non ? qu'en penses-tu ?
je suppose que tu as raison. c'est aussi un de mes gros problème : je tente des rebonds pas forcément au bon moment. Et je n'arrive jamais à savoir si je dois continuer à suivre la tendance du jour ou si celle-ci va se retourner.

Dans la config de ce matin, je voyais qu'on remontait depuis 20min et que le S2 journalier était proche donc il y avait des chances d'aller au moins jusque là (ce qui était vrai mais mon objectif aurait dû être le S2 et non juste au dessus).

Quand tu dis " pourquoi aller chercher un rebond lors d'une séance ou au moment de ton trade on est déjà à -1.7%..", justement, dans ma logique, je dirai : si un indice fait déjà -1,7% c'est déjà un belle contre perf, il ne peut pas faire beaucoup moins sur une séance et va probablement remonter.
Visiblement ma logique n'est pas la bonne. Si tu sais me donner des indications supplémentaires sur "à quel moment tenter un rebond ou non", je suis preneur.

N'hésites pas à me donner ton avis et à me signaler si tu trouves que je fais des grosses erreurs de logique. ça me permettra de m'améliorer.(la critique est toujours utile quand elle est constructive).

Mon but en ouvrant ce journal était d'améliorer mon mental mais je sens qu'avec des interventions extérieures sur mes trades, cela va aller bien au delà de mon objectif de départ.

L'avantage également avec mon "mini" objectif, c'est que je vais pouvoir analyser chaque trade, ce qui me sera bien plus profitable pour l'avenir.

En tout cas, merci de suivre mon journal. C'est très sympa de ta part :merci:

Re: journal de Clodreb

par frigolite » 03 mars 2014 21:57

clodreb a écrit : Dans la config de ce matin, je voyais qu'on remontait depuis 20min et que le S2 journalier était proche donc il y avait des chances d'aller au moins jusque là (ce qui était vrai mais mon objectif aurait dû être le S2 et non juste au dessus).
C'est exactement ce que je me disais en lisant ton premier graphe. Pourquoi placé ton tp au dessus de S2 et non en dessous. La probabilité de toucher ton tp aurait été bien plus grande.
Personnellement, je place toujours mes tp avant d'arriver sur une résistance ou un support.

Re: journal de Clodreb

par Greg31600 » 03 mars 2014 23:05

Et bien juste, vu que ton objectif est "petit", il me semble beaucoup plus judicieux de l'envisager dans le sens d'une tendance peu importe laquelle ;)

Sujets similaires
Journal de Clodreb V2.0
par clodreb » 16 nov. 2017 17:55 (47 Réponses)
clodreb
par Greg31600 » 06 sept. 2013 09:38 (8 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Ozmizrak » 21 sept. 2011 19:55 (95 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
par Benoist Rousseau » 13 oct. 2011 20:04 (28 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)