ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Greg

par Djobydjoba » 12 mai 2013 16:15

Salut Greg,
Greg31600 a écrit :J’ai donc décidé de me focaliser sur du « swing », avec comme sous-jacent, le CAC, du mini-lots, un travail sur UT4 et Journalier, ce qui me permettra d’avoir un peu de temps pour analyser, planifier des points d’entrées et de sorties, en ordre limite, avec des SL & TP larges, puis on laisse courir, évidemment, on regardera de temps en temps, c’est plus fort que nous…
Greg31600 a écrit :1ère Semaine en mode "Fast-Swing-Scalping-Days"
Il y a peu, tu le sais, je faisais comme toi du Fast-Swing-Scalping-Days, c'est à dire du trading au p'tit bonheur (car ça revient à ça :musique: ), parce que l'ID et le scalp me semblaient impraticables dans de bonnes conditions (cause boulot comme toi). Donc je faisais du "swing", mais en tentant des trucs aussi en ID et en scalp, car malgré tout on est toujours tenté, le tout avec une gestion du risque aléatoire, et des situations souvent assez décourageantes : même si le point d'entrée est bon, même si on a techniquement raison, il suffit d'une mèche un peu baladeuse, nocturne ou pas, pour se faire sortir du trade sans gains. :gloups: Prendre ses gains chaque jour est plus gratifiant, et en tout cas plus sécurisant. L'ID offre une meilleure gestion du risque et permet de conduire/construire son trade de bout en bout.

J'ai l'impression, mais je me goure peut-être, que le "swing" est ce qu'il nous reste à nous, pauvres traders amateurs qui avons un travail par ailleurs, pour goûter au trading. Sauf que le "swing" (je mets toujours entre guillemets car c'est en fait plus du bloubiboulga de swing), à part quelques coups dans l'année (retournement de tendance en daily, ce qui n'arrive pas tous les jours), n'est pas une approche judicieuse et qu'il faudrait mieux ne pas trader du tout que de faire ce swing "j'ai pas le temps de gérer autrement". J.L. X disait approximativement des positions swing qu'il n'avait rien contre, du moment qu'elles sont menées en ID.. Donc on en revient à du trading ID.
Greg31600 a écrit :Concernant la difficulté de l’environnement à trader (et c’est important qu’il soit bon) au boulot, c’est franchement pas jouable, et je n’ai pas envie de trader le soir ou la nuit, ce sont des moments familiaux et de repos.
Peut-être que tu ne seras pas d'accord, mais je pense (pour l'avoir pratiqué assez longtemps) que rien ne peut sortir de bien si on trade entre la poire et le fromage, quand on a le temps et seulement quand on a le temps. Pour bien faire, il faut je pense se réserver du temps pour trader, et non pas trader quand on a le temps, la deuxième optique conduisant à trader vite et mal. Quand tu parles des moments familiaux, OK, c'est super important, mais pour trader sérieusement il faut je pense affirmer et réserver un créneau régulier pour cette activité, en trading ID ou scalp donc, pas en swing bloubiboulga. (je ne parle pas de l'investissement qui est encore autre chose). Qu'il ne faut pas déranger Papa, là, car il fait du trading. Un peu comme en sport étude, 1 ou 2 heures par jour ou tous les deux jours, mais avec régularité.

Pour ma part je vois désormais le trading comme une partie de poker ou un jeu de société. Je ne sais pas si tu joues au poker (moi pas mais bon !), mais quand on décide de faire une partie avec ses potes, de sortir la table, les cartes et les jetons on sait qu'on est parti pour 3-4 heures. Donc on réserve le créneau et on ne se laisse pas déranger par autre chose. On est totalement dedans. C'est à ce moment qu'on prend le plus de plaisir et qu'on donne le meilleur de soi-même. Jouer en dilettante, comme trader en dilettante, c'est à dire sans pouvoir se concentrer totalement sur ce que l'on fait, ce n'est pas satisfaisant. AMA, mieux vaut trader peu dans la semaine mais sur des séances de 2 ou 3 heures on l'on est parfaitement dispo, que de trader un peu toute la semaine un peu n'importe quand en faisant donc du trading un peu bancal. Après une bonne session de trading, les positions toutes clôturées, l'esprit est complètement libre de passer à autre chose. C'est quand même beaucoup mieux que d'avoir la tête constamment polluée en pensant à la position swing à moitié bancale que l'on a en cours et dont on ne sait pas trop comment on va la gérer au final :ugeek:

J'ai constaté aussi qu'il me faut une vingtaine de minute à partir de l'ouverture du setup pour commencer à "rentrer dans la partie", et voir se dessiner des stratégies. 20 minutes d'observation donc. D'où encore la nécessité d'avoir des vraies moments de trading pour rentabiliser ce temps nécessaire d'immersion.

Ça veut dire officialiser aux yeux des proches cette activité (ce qui n'est pas toujours évident), se réserver de vraies plages horaires pour pouvoir s'immerger, et donc progresser, accumuler de l'expérience dans la durée, instaurer une routine et des automatismes.

Qu'en penses-tu ? :)

Re: Journal de Greg

par Greg31600 » 12 mai 2013 22:02

Tout d'abord :merci: oui :merci: Beaucoup d'avoir écris sur mon journal de trading et partager ta vision avec moi...et les autres ;)

Pour répondre à tes questions, je suis complètement d'accord avec l'ensemble de ce que tu dis :!:
Mon expérience de swing blougiboulga n'a pas été bonne et effectivement cela devenait parfois même pénible psychologiquement...

J'ai lu que tu avais décidé de ne trader que le soir, et je n'en pense que du bien (dans les conditions que nous avons l'un et l'autre évoquées).

Ces derniers temps, j'ai répondu a certaines questions que je m'étais posé...
1° Suis-je un scalpeur ? La réponse est non, un scalpeur prend de grosses positions sur un timing trés court, un nombre important de positions dans une journée, clairement je n'en suis pas un :D
2° Suis-je un swingeur ? En boite de nuit c'est faisable :lol: , mais en trading, non, il faut la encore une grosse expérience, plusieurs instruments à maîtriser afin de se couvrir et un gros capital histoire de ne pas avoir à se poser des questions 5 fois par jour..., clairement je n'en suis pas un :D
3° Suis-je un day-trader ? Prendre quelques positions dans une journée, avec des objectifs définis à l'avance, prendre une entrée quand on sent que c'est le bon moment et avoir déterminé quand on en sortira, oui, çà c'est ma façon de trader. Je suis donc clairement un Day-Trader ;)

J'ai donc décidé de faire de l'intraday, avec quelques éléments de plan de trading importants, prendre 75% de mes trades dans la tendance, première chose.
Donc, si la tendance (jour-4h-2h...) est haussière, trouver le point d'entrée le plus bas qui me semble(plusieurs fois si l’occasion se présente). Idem pour la baisse évidement.
J'accorde une importance particulière à Dow, je le prends donc en compte, deuxième chose.
La règle N°1 de Benoist, reste systématiquement présente lorsque je trade.
Je coupe plus rapidement mes pertes désormais dès que je sens que la position est malheureusement mauvaise.
J'ai encore du mal à laisser courir mes gains.
Mais, il y a toujours un mais...mais, je ne veux pas/plus trader sur mon lieu de travail...

Fort de tout cela, il reste encore le choix de l'indice aujourd'hui qui pose problème, je trouve le Cac assez calme, j'aime le coté "fou-fou", rapide du Dax, je n'ai pas trop observé le DJ, mais je trouve ton raisonnement et tes propos pleins de bons sens, je vais m'y attarder un peu :) .

En conlusion, merci encore pour ton intervention très constructive Djobydjoba :bravo:

Re: Journal de Greg

par Greg31600 » 28 août 2013 23:05

Je ré-ouvre mon journal, histoire de, car après ma pause de 2 mois du à mes vacances, je reprends le trading, mais façon pépère ;)

Donc, étant donné que les choses ont changées dans ma vie "professionnelle" (sujet déjà évoqué précédemment :) ), décision à été prise concernant ma manière de trader pour la suite.

:idea: :arrow: Je passe en Swing, exclusivement sur le Cac !

Plan de trading, simple, on ne peut plus simple : Vente d'un nouveau plus haut ou Achat d'un plus bas (ou à proximité du ou des derniers connus, ma préférence).
Ensuite, un SL à 100 pts, un 1er Tp de 50% minimum à 50 Pts,le reste du Tp à 100 Pts au moins(ajustement à la hausse si configuration Bull).
Entre temps, on touche à rien, on suit de loin ce qu'il se passe, quand on reçoit la news sur l' iphone de la journée de bourse par exemple :), et voilà tout.

Alors, je vous l'accorde, rien d'extraordinaire, mais parfait pour moi :top:

Pour Août (j'étais en vacances "ordres limités") ce fut Vente 4075 le 09.08.2013(montée jusque 4125-4126 de mémoire), 50% libéré le 21.08.2013 à 4009, le reste (50%) le 28.08.2013 à 3949 :arrow: 66 Pts/lots pour le premier, 126 pts/lots pour le deuxième.
Spoiler:
En résumé, je fais (en arrondissant) en 1 mois ce que Teg fait en 2 jours :lol2: :lol2: :lol2: ...
Vous l'aurez compris, je ne suis plus dans le marché depuis aujourd'hui, j'attends donc un rapprochement d'un nouveau plus haut, ou mieux encore (car je préfère être bull) une approche d'un dernier plus bas pour poster dans mon petit journal :)

:arrow: :arrow: :arrow: To be contined, see you soon, i hope :D
Spoiler:
Evidemment, dernière phrase dédicacée à Eversa :lol2: :arrow: h**p%3A//translate.google.fr/
Last
Spoiler:
T'es où djobi ? :cry:
:merci:

Re: Journal de Greg

par Djobydjoba » 01 déc. 2013 22:14

Greg31600 a écrit :T'es où djobi ?
:) J'avais pas vu le spoil ...
Greg31600 a écrit :Plan de trading, simple, on ne peut plus simple : Vente d'un nouveau plus haut ou Achat d'un plus bas (ou à proximité du ou des derniers connus, ma préférence).
Ensuite, un SL à 100 pts, un 1er Tp de 50% minimum à 50 Pts,le reste du Tp à 100 Pts au moins(ajustement à la hausse si configuration Bull).
Comment ça se passe pour toi ? Tu appliques toujours cette stratégie ?

Re: Journal de Greg

par Greg31600 » 02 déc. 2013 01:31

:merci:
Oui Djobi, sauf que là depuis un bout de temps, je suis plutôt à l’écart vu le range dans lequel on est..
Je suis rentré à exclusivement à l'achat vers 4230 à chaque fois que j'ai pu pour sortir vers 4260-4270.
Cela à bien marché.
J'ai profité grandement de l'annonce de la baisse des taux, j'étais dans le bon sens ;)
Cela m'a fait tellement plaisir, que je me suis enflammé, avec mon levier comme un grand, pour perdre en 1 trade, les bénéfices des 14 précédents consécutifs positifs :? :musique: :musique:
That's life ;)
Donc, actuellement, j'observe, j'attends, je ne sais pas si cela va se passer ce mois-ci ou début janvier, mais j'ai le sentiment qu'il va se passer quelque chose, j'ai mon avis sur la question, et dès que cela commence, j'entre.

Sujets similaires
Journal de trading Greg (démos)
par Greg• » 06 déc. 2016 22:33 (4 Réponses)
Journal de Tiny Greg
par cocotrade » 09 juin 2017 17:06 (3 Réponses)
Journal paper de Greg
par Greg917 » 22 nov. 2017 22:17 (57 Réponses)
Présentation Greg
par G'sT » 04 févr. 2013 22:40 (7 Réponses)
Ma présentation (Greg•)
par Greg• » 01 déc. 2016 21:04 (7 Réponses)
Présentation Tiny Greg
par Florine » 16 mars 2017 13:47 (20 Réponses)
Tiny Greg, Le retour :-)
par opak35 » 15 mars 2018 12:17 (20 Réponses)
#0 Tiny Greg Agronomie: Programme
par noko » 21 mars 2018 22:15 (34 Réponses)
#1 Tiny Greg Agronomie: L'histoire pour mieux comprendre
par noko » 22 mars 2018 15:08 (4 Réponses)
#2 Tiny Greg Agronomie: Sol mort / Sol vivant
par noko » 30 mars 2018 20:30 (111 Réponses)