ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Heavens

par Heavens » 06 mai 2020 20:14

Coucou !

Je lance mon petit journal de trading afin de pouvoir faire plus efficacement mon autocritique mais aussi pour recevoir quelques conseils si certains parmi vous veulent bien lire ce que j'écris !

Pour le moment je ne trade pas, je boursicote :D
Mais je compte bien me former petit à petit !

Trade 1 : produit à effet levier 5,5 appelé "Turbo Infini BEST Call CAC 40" (ISIN: DE000KB1UDU2).

Belle entrée le 4 mai à 15h09 : CAC 40 à 4370 pts. J'ai acheté car il était descendu à 4362 pts dans la matinée et la zone 4355-4370 est un support (dites moi si le mot n'est pas adapté) qui avait déjà fonctionné plusieurs fois il y a 3 semaines. Je n'ai pas encore travaillé la technique mais je pense que j'ai eu la bonne intuition. L'entrée me semble belle.

Je vise une vente soit dans la zone 4550/4600 qui est une résistance qui me semble assez forte, soit plus haut, à voir.

Je suis mitigé sur le choix du produit. Je trade actuellement sur De Giro et je n'ai donc pas accès aux cfd à risque limité. Je dis que je suis mitigé car étant débutant je le connais mal. J'ai néanmoins compris l'essentiel : le stop, le levier, le spread (qui me semble plutôt faible ici, non ?). Mais le meilleur moyen d'apprendre reste je crois de pratiquer et de se tromper.

Sortie à 10h02 le lendemain : CAC 40 à 4477 pts. J’ai vendu bien avant de trouver la zone de sortie que j’espérais car j'avais envie “d'essayer" le produit : y-a-t-il des frais caché ou la sortie est-il difficile ?
La sortie ne me semble pas mauvaise pour autant. Il y avait déjà eu 3 rebonds quelques points au dessus donc je me suis dit que c'était le bon moment. La suite de la journée me donne d'ailleurs plutôt raison.

De mon point de vue, j'ai fait une très bonne entrée et une bonne sortie. Gain de 12,4%. Le produit m'était inconnu et était à gros risque néanmoins. Bon trade. :top:

Trade 2 : même produit.

Content de mon premier trade j'ai voulu remettre le couvert. Bonne idée, ou pas ?

Entrée à 10h40, CAC à 4459 pts. Je visais un rebond sur la zone 4450/4455 comme une demi-heure avant. Cela n'a pas été le cas. Ça aurait pu le faire, oui, mais ça ne l'a pas fait. Mon idée était beaucoup trop hasardeuse.

Pour ma défense, j'ai acheté 18 points en dessous de ma vente 40 min plus tôt. C'est une vente que je voulais surtout faire pour "tester" le produit, alors que mon réel objectif de vente était bien plus haut. J’ai donc finalement juste repris le même produit pour qu'il poursuive son chemin.

J’attends donc d’atteindre la zone 4550/4600 pour éventuellement vendre le produit. Un passage sous les 4360 pts serait inquiétant, mais ne me forcera a priori pas à vendre : en l’état, je suis confiant dans la reprise du marché.

Bon courage à tous ;)


Note : j'ai commencé la numérotation des trades à 1 mais j'ai en réalité déjà échangé pas mal d'actions et jusqu'à maintenant toujours avec succès. Je ne me suis pas ouvert un compte en bourse aujourd'hui et commencé par un turbo.

Re: Journal de Heavens

par Heavens » 15 mai 2020 16:55

On se professionnalise : ouverture d'un compte sur IG et téléchargement de PRT.

Je ne pourrais pas décrire mes trades un à un. Je vais maintenant installer un logiciel pour filmer mon écran. Je pourrai ainsi revenir plus en détail sur mes trades à l'avenir.

Trop de trades perdants pour l'instant :
- J'ai tendance à cliquer plus par envie que par certitude. Je dois faire beaucoup plus attention à cela. Je dois respecter ma méthode de trading.
- Je clos aussi parfois trop tôt des positions perdantes qui deviennent rapidement gagnantes par la suite. Bon respect du money management, mais money management à revoir.
- A l'inverse, j'ai laissé courir un trade perdant en me disant que j'avais raison et que le marché avec tort. Il faut gagner en humilité : le marché a toujours raison.

Autrement, je trouve que les indices répondent très bien aux points pivots et au RSI. Je suis agréablement surpris par la "facilité" du trading. Le plus dur, c'est peut-être d'accepter que les règles sont simples, et qu'on ne sera pas plus intelligent que le marché.

Bon trades à tous :top:

Re: Journal de Heavens

par Heavens » 15 mai 2020 17:50

EDIT :
- Par peur de rater une belle opportunité, j'ai parfois tendance à trader sans m'être poser toutes les questions nécessaires... Dans la précipitation, la meilleur opportunité c'est d'observer.

Re: Journal de Heavens

par Heavens » 18 mai 2020 14:46

J'enchaîne les mauvais trades... Pas assez de préparation, trop de trades contre le marché. Je dois suivre la tendance du marché.

J'arrête pour l'après-midi.

Re: Journal de Heavens

par Heavens » 19 mai 2020 11:45

Les premiers fruits de mon journal de trading... ;)
Fichiers joints
regles.JPG
regles.JPG (58.52 Kio) Vu 92 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)