ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Mercator

par Mercator » 01 juil. 2015 09:37

Cela fait maintenant 3 mois que je vous suis sur le forum. J'ai beaucoup lu, relu et rerelu, des heures et des heures. J'ai fait un Skype avec Benoist il y a 2 mois environ et là, ce qui était compliqué m'est apparu beaucoup plus simple (attention, je n'ai pas rencontré la vierge).

J'avais une PME d'environ 60 personnes que j'ai vendue très récemment. Dans la négo, depuis cette semaine je suis payé pendant 6 mois...... à rester chez moi. Cette opportunité me permet de tester en réel ce que je fais en démo depuis 3 mois. Je n'avais pas le temps de trader en journée car trop d'interruptions, de réunions, d'em.erdes... Le passage en réel était donc compliqué d'autant que la connexion internet était pourrie.
Mes trades en démo sur ces dernières semaines se passent plutôt bien (DAX uniquement car pour le moment je ne comprends pas le DOW et encore moins le CAC). Je profite donc de ces 6 prochains mois à temps complet pour tester le réel pour ensuite m'orienter, soit sur le trading à temps plein, soit le trading en complément, soit sur un éventuel abandon. Le problème c'est que ces 3 derniers mois m'ont permis de confirmer cette passion ancienne mais inaccessible faute de temps.

Comme je ne fais pas les choses à moitié, j'ai contacté mon avocat pour travailler le côté fiscal au cas où car j'ai déjà une SARL (uniquement financière qui héberge la trésorerie de la vente de mon entreprise), j'ai également contacté mon comptable afin de savoir s'il maîtrisait ce type d'activité (je parle du trading). J’ai rencontré une psychologue afin d'anticiper les problèmes de gestion des trades en réel.

Je n'ai pas l'habitude d'étaler mes pensées sur un forum mais en ouvrant ce journal, je souhaite apporter ma petite pierre à l'édifice. J'ai beaucoup appris sur ce forum, beaucoup de membres nous font partager leur expérience et nous donne leur conseil et surtout de leur temps. C'est donc pour moi une sorte de reconnaissance.

Je ne pense pas écrire tous les jours (un peu timide lorsque je ne maîtrise pas mon sujet : c'est un peu le cas du trading) cependant je vous dis à très bientôt et bon trades "verts".

Re: Journal de Mercator

par Epitaf » 01 juil. 2015 12:02

Bonjour,

Que fais tu comme type de trade ? scalping ?
Déjà 3 mois de démo ! quels ont été tes résultats ? ton ressenti ?
As-tu déjà testé du réel ?

Re: Journal de Mercator

par Mercator » 01 juil. 2015 12:26

Je suis plutôt scalping. Je n'avais qu'un compte démo, j'essai d’être sérieux jusqu'à atteindre mes 10 pts. Après ces 10 pts, je test beaucoup. Ce que je retiens, c'est qu'en moyenne je tourne aux alentours de 80-90 % de positions positives (mais en démo).

Je suis en réel depuis aujourd'hui. Mon objectif était de commencer lundi dernier, mais j'ai préféré ne commencer qu'aujourd'hui (j'ai écouté le forum et je ne voulais pas prendre de risque). Pendant 2 semaines, mon objectif est de 5 pts sur le DAX. Après les 5 pts atteints, je retourne en démo. Ce matin j'ai fait 5,6 pts en réel entre 9h15 et 10h.

Re: Journal de Mercator

par Epitaf » 01 juil. 2015 12:39

J'imagine que tu souhaites être sérieux, surtout si tu souhaites investir ton capital, ce n'est pas la même chose que 1k€

J'aime beaucoup le concept des 5 points, ça me parait beaucoup plus réaliste que les +50points que je vois pas mal.

Et ton money management ?
Est-ce que tu as des règles ?
Plutôt discrétionnaire ou rigoriste (automatique) ?

J'ai beaucoup de questions :mrgreen:

Re: Journal de Mercator

par Mercator » 01 juil. 2015 13:03

Oui je pense que commencer par 5 pts et y aller crescendo c'est plus simple. Sur ce coup là, j'ai écouté les remarques du forum.

Pour mon MM, mes règles sont simples :
- SL à 8 sur le DAX, en ce moment c'est compliqué car il faudrait un SL à 20. Je choisis donc les bons moments (ce matin la réintégration des 11050 à 9h11 et 9h18 était des bons moments),
- 5 pts de gain pendant 2 semaines. Si le résultat est positif, je passe à 6 et ainsi de suite.
- 1 mini lot et pas plus à la fois.
- Je prends dès que c'est vert (même 0.5 pt). J'essaie plus de 1 pt si j'ai plusieurs indicateurs favorable,
- Si je prends un SL, je stop un bon quart d'heure,
- maximum 12 à 15 pts de perte par jour

Il y a quelques règles donc j'essaie de les appliquer. Je ne fais pas trop confiance à la chance (déformation professionnelle).

Re: Journal de Mercator

par Epitaf » 01 juil. 2015 14:02

J'aime beaucoup ce mm. Je pensais d’ailleurs fonctionner d'une manière quasi équivalente.

5 points / jour
+1 si semaine 100% positive
Si une journée en négatif -> -1

15 points de perte, peut être beaucoup au début ? il faudrait 3 jours pour s'en remettre.

Je suivrai ton journal avec attention :-)

Re: Journal de Mercator

par Gui_Le_Rookie » 01 juil. 2015 15:08

Bonjour Mercator,

Tout cela semble très réfléchi, bravo.

Le seul bémol que l'on pourrait noter, comme le dit Sévice, c'est ta limite maximum en perte à 12 ou 15 points alors tu veux pour le moment 5 points par jour, mais comme tu dis en ce moment c'est compliqué d'avoir un SL assez bas et donc la limite maximum des pertes peut rapidement être atteinte.

Bonne continuation.

Re: Journal de Mercator

par Mercator » 01 juil. 2015 16:34

L'avantage d'un journal c'est de pouvoir échanger. Après lecture des 2 derniers commentaires, il est claire que ma perte maximum quotidienne doit être plus proche de 12 points que de 15 pts. Les jours prochains vont me permettre d'affiner tout cela. Merci

Re: Journal de Mercator

par Mercator » 02 juil. 2015 11:20

Aujourd'hui la journée est positive en €, mais négative en points. J'ai fait du DAX et du CAC. Je perds 20 pts sur le CAC mais +15 pts sur le DAX.

Décidément je n'arrive pas à trader le CAC je le testerai donc qu'en demo. Sur le DAX je ne fais que de l'achat, très rarement de la vente alors que certains du forum font exactement l'inverse. :!:

Re: Journal de Mercator

par Mercator » 07 juil. 2015 21:57

Pas de trades aujourd'hui. Jeudi dernier, journée positive en respectant mes 5 pts, idem pour la journée du vendredi. Lundi mauvaise journée, je n'ai pas respecter certaines règles, c'est le cas du nombre de points de perte pour la journée ainsi que de ne pas trader avant 9h15. Après 3 jours en réel, le bilan est positif lorsque je respecte les règles mais négatif pour le cas contraire.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)