ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de sl1234 - Marre

par sl1234 » 18 févr. 2016 23:27

Marre.
J’en ai marre de ne respecter aucune de mes règles de trading. Alors j’espère que de poster mon journal ici aidera à me forcer à m’auto-discipliner pour de bon.

Si je résume, mon trading n’est qu’une suite de journées craquages périodiques dont la fréquence d’apparition est en augmentation exponentielle.
Le problème enfin les problèmes, j’ai le sentiment de les avoir bien identifié :
- Trades d’ennuis / trades impulsifs injustifiés
- Ce qui induit fatalement des pertes « idiotes » et là un état psychologique destructeur s’enclenche : vouloir se refaire au plus vite pour effacer ces pertes qui étaient franchement évitables, en prenant d’autant plus de trades impulsifs...
- Ne pas savoir s’arrêter quand la journée / matinée est faite (c’est pas comme si je n’avais pas moulte autres choses à faire), avec le risque d’enclencher le cercle destructeur ci-dessus
- Ne pas savoir s’arrêter quand la journée tourne mal (en théorie : max -20pts)
- Couper les gains d’un côté mais laisser courir trop souvent des grosses pertes de l’autre.


Illustration récente (je ne parle que du DAX...) : première semaine de février, partie sur de bonnes intentions pourtant (trades bien choisis, arrêt de la journée quand l'objectif d'une dizaine de points est atteint). Comme par hasard, les résultats sont là :
Report1.png
Report1.png (75.58 Kio) Vu 584 fois
Mais voilà, arrive vendredi après-midi, avec qui plus est le NFP (tiens tiens, trader le vendredi après-midi alors que la semaine est faite, c’est très intelligent... et c’est pas comme si j’étais pas au courant). Envie de trader pour trader. Résultat : un trade impulsif... un deuxième... et boum c’est parti. Craquage complet.
95 trades passés, plusieurs lourdes pertes, et au final: -122 points

Après une pause, j'essaye de repartir sur de bonnes bases cette semaine :

Lundi + mardi = assez difficile, mais dans l'ensemble tout est resté sous contrôle. 14 points sur les 2 jours.
Mercredi: journée semi-craquage. Une mauvais short sur 16,255 sur le Dow dans la matinée qui s'est enfoncé de plus en plus dans le rouge tout au long de la journée sans que j'ai prévu une porte de sortie. En parallèle, ultra-activité sur le Dax pour tenter de rattraper cette parte latente. Au final: clotûtre à -150 points sur le Dow, et 100 trades exactement passés sur le Dax pour un résultat final de -4 points... (en étant passé par -20 et 2 fois au-dessus de 10.
Aujourd'hui: journée rapidement pliée sur papier total de +12/+14 après une dizaine de trades) mais frustration de ne pas avoir garder l'un des mes deux achats sur les 9,350... Résultat prises de trades "vengeance" injustifés (et pas qu'un peu, à partir du trade 14 je pense que 80% des trades sont totalement impulsifs, c'est fou, j'aurais pu en faire encore 100 comme ça tant que le marché ne m'aurait pas remis à ma place). Et boum la claque finit évidemment par arriver: -40 en 2 trades.
Summary + Points (18022016 23h24).png
Summary + Points (18022016 23h24).png (73.33 Kio) Vu 584 fois
Voilà, j’espère que publier ce journal va apporter un petit quelque chose psychologique qui m’incitera à enfin respecter des règles (mes règles !). J'en ai vraiment marre. Peut-être que j’ai un problème avec les règles, même si elles sont dictées par moi-même... sans doute à faire un travail de ce côté-là...) et à changer d’état psychologique général face au trading.

Re: Journal de sl1234 - Marre

par Amarantine » 19 févr. 2016 01:04

Bon sl1234, tu te reprends, tu te calmes. Tu sais très bien que ce n'est pas en te mettant dans des états de tension et d'énervement que tu vas réussir là où tu échoues.
Je viens de rechercher depuis combien de temps tu es inscrit: depuis plus d'1 an. Bien entendu que tu aurais dù ouvrir ton journal de trading bien plus tôt! certains l'ouvrent le jour même de leur inscription. Ce n'est pas un reproche, mais il est vivement conseillé de l'ouvrir au plus vite, comme spécifié dans le message aux nouveaux donné dans les présentations.
Aucun d eceux qui l'ont ouvert ne l'ont regretté. C'est une aide très précieuse à tous les points de vue. Si tu y exposes te strades, les autres te diront ce qu'ils en pensent. Si tu ne respectes pas tes résolutions, on te remonte les bretelles. C'est nécessaire parfois. Si tu as un cou d eblues, ils seront là. Tu as vraiment tout à y gagner, tu verras.
En attendant, calme-toi et reprends confiance en toi. Courage! ;)

Re: Journal de sl1234 - Marre

par Pierre-trading » 19 févr. 2016 01:38

Hello sl1234 j'espère que les posts pourront t'apporter une aide pour spéculer..

En te lisant j'ai eu envie de t'envoyer un post, il arrive régulièrement quelque chose, que j'ai d'abord vu chez moi, que je suis parvenu à soigner et que je vois souvent sur le forum chez beaucoup, on trade comme nommément cité de façon "impulsive", donc avec arrogance, on pense qu'on peut spéculer quand bon nous semble qu'on va forcément gagner.. Et si on perd on l'accepte pas, donc là il n'y a aucune structure et la conséquence on s'en veut, on ne trade pas pour perdre et voilà qu'on a baissé la garde et une perte se concrétise on est en perte latente, donc tu évoques le symptôme qui en découle, on veut se refaire, encore un leurre, on a déjà fait une bêtise, si c'était si facile de spéculer quand bon nous semble à l'aveuglette soit, on passerait 1500trades par jour en prennant 1pts sur chaque et waouw +1500 pts par jour!
Non, il n'y a pas a vouloir se refaire, ce n'est encore qu'un mauvais tour qu'on se joue, il ne faut pas tricher avec le marché, il n'est pas là pour nous satisfaire ou nous punir on est seul livré à nous même aucune négociation à espérer de lui ;) tout comme il n'y a pas a avoir peur de spéculer le vendredi!
Mais soite, ensuite ne pas savoir s'arrêter quand x objectif est atteint, il n'y a aucune limite de la part du marché, donc si tu t'en imposes assure toi surtout de les vouloir vraiment, car on ne fera que ce que l'on veut en séance. j'entends si souvent des conseils de "rigueur", mais la vérité avant tout est d'amettre qu'on n'est que très très peu rigoureux.
Passe une journée non-stop pendant 12h à suivre le marché sans spéculer, si tu en es capable malgré des tas d'opportunités alors on peu commencer à espérer être un peu discipliné :D

Et sur l'impact que ça a eu sur toi tes actes, n'hésite pas à bien t'en rendre compte de "comment" tu as réagis, car c'est bien toi, sur l'histoire des craquages, tu sais bon nombres de comptes "sautent" entièrement en une journée, et ce chaque jour!
On a rien d'unique sur ces comportement affolants, je pense que tous ces comportements qu'on rencontre dans la majorité des intervenants, reflètent qu'une chose, on accepte pas la réalité du danger et la possibilité de perte sur chaque trade engagé, comme je disais une perte, ou dix pertes même, sur des centaines qu'est-ce que c'est ?? Pour qu'on soit si sensible voire susceptible face à une perte, deux pertes dix pertes, et alors ? ;)

Et dernier point si tu m'as suivi jusqu'ici déjà bravo lol, sur le fait de couper en gain vite, et laisser courir une perte, pas de confiance en ta stratégie pour le fait de vite couper les gains, et de laisser courir perte, tu as vraiment pas confiance en ta stratégie parce que si tu passes dans la logique "je garde parce que le marché peut revenir à mon entrée ou me faire passer vert" c'est l'espoir mais l'espoir qui sous entend après tout le marché est hasardeux c'est juste du hasard j'ai autant de chances que ça gagne que de chances que ça perde.
Les marchés ne sont pas régis par le hasard!

Allez j'ai essayé de tout condenser en un message. Bon courage, surtout ne te culpabilise pas, ou si tu te culpabilise alors fais le sérieusement au point où tu refuseras de refaire des bêtises ! ;) Courage mon vieux

Re: Journal de sl1234 - Marre

par Paperbag » 19 févr. 2016 13:45

Excellent Pierre, ce sont de très très bons conseils.

En particulier :

"Et dernier point si tu m'as suivi jusqu'ici déjà bravo lol, sur le fait de couper en gain vite, et laisser courir une perte, pas de confiance en ta stratégie pour le fait de vite couper les gains, et de laisser courir perte, tu as vraiment pas confiance en ta stratégie parce que si tu passes dans la logique "je garde parce que le marché peut revenir à mon entrée ou me faire passer vert" c'est l'espoir mais l'espoir qui sous entend après tout le marché est hasardeux c'est juste du hasard j'ai autant de chances que ça gagne que de chances que ça perde.
Les marchés ne sont pas régis par le hasard!"

C'est exactement ce que je pense sur l'espoir de rattraper une perte et la peur de gâcher un gain, ils sont amenés par l'idée que de toute façon les marchés sont purement aléatoires.

Pour réussir à tenir une position et à s'en sortir en trading, il faut absolument supprimer cette croyance de notre esprit.

Si on investit au petit bonheur la chance, l'issu est certaine, on va perdre. Le seul moyen de gérer la perte psychologiquement, c'est de SAVOIR que le gain viendra plus tard si on continue à appliquer cette même stratégie.

Pour finir, voici un truc que j'ai écrit dans mon journal privé quand je suis passé par la même phase que toi sl1234, c'est une pensée qui m'aide à respecter mes règles :

"Comprenons nous bien : ces règles que j’énonce ne sont pas des règles qui ont été édictés par qui que ce soit, ni même pas moi même. Ce sont des LOIS qui régissent les marchés financiers et le trading. A chaque fois que je ne les respecte pas “juste pour cette fois” en espérant gagner de l’argent, je me fourvoie. Parce que le seul moyen de gagner de l’argent est de suivre ces règles."

Re: Journal de sl1234 - Marre

par sl1234 » 19 févr. 2016 19:21

Un grand merci à tous les 3 pour vos messages très appréciés.

Amarantine, oui ça fait très longtemps que je songe à ouvrir mon journal mais sous prétexte de manque de temps (je trouve pourtant bien le temps de passer plus de 100 trades foireux par jour ?! ...), j’ai attendu jusque ici. Je pense que j’ai sous-estimé la puissance du journal Andlil :)

Pierre-trading, j’ai tout suivi ;) plein de bon sens dans ce tu dis. On ne spécule pas à l’aveuglette = on se spécule avec une proba de 50/50 voire même de 70/30.

Paperbag, j’adore ta vision des règles. Je la copie une fois de plus en gras :
"Comprenons nous bien : ces règles que j’énonce ne sont pas des règles qui ont été édictés par qui que ce soit, ni même pas moi même. Ce sont des LOIS qui régissent les marchés financiers et le trading. A chaque fois que je ne les respecte pas “juste pour cette fois” en espérant gagner de l’argent, je me fourvoie. Parce que le seul moyen de gagner de l’argent est de suivre ces règles."

Pour ce week-end, j’ai donc de belles pistes pour cogiter sérieusement!

Re: Journal de sl1234 - Marre

par Pierre-trading » 19 févr. 2016 19:47

Après sur les probas, j'en ai débattu desfois et on a conclu que même avec 30% de probabilité de réusiite on peut être un trader très rentable si on gagne 3 fois par trade gagnant ce que l'on perd par trade perdant [30 x +3= 90 ; 70 x -1 = 90 -70 = +20]
Soit +0.2 de gain sur chaque trade en révisant sur 100 trades.

Mais en général ça procure une forme de confort et quelque chose de rassurant de vouloir bâtir le trading sur du gain plus élevé en quantité du genre 70/30 ou 80/20.

Ce que je souhaitais juste te dire, c'est que si tu respectes pas tes règles de trading , c'est que tu ne les aimes pas.
Quand j'ai fait mon post j'ai débattu sur ce qui s'est passé dans ton comportement -humain-, comment tu as tenté de te jouer un tour pour masquer le fait que tu n'as pas voulu assumer ta responsabilité par ton trade qui n'était pas assez réfléchi.. Mais attention ce n'est pas un "reproche" loin de là !!! C'est nous-même en tant qu'humain nous avons été poussé et presque contraint à penser comme ça, à vouloir négocier et mentir même sans s'en rendre compte, quand on fait une bêtise on ressent vite tout un tas de jugements qui fait culpabiliser, et au lieu d'être brave et d'admettre on essaye de camoufler et de lutter "vite-fait bien-fait" en faisant d'autres trades à la sauvette pour juste faire disparaitre la bêtise, mais non le marché va encore fluctuer et en général pas du bon sens oh mince alors ! ;)
Ce que je veux dire, c'est que ce sont des mécanismes profondément humain desquels on dépend en situation inconfortable comme celles-là, le marché finira toujours par faire subir une situation qui coupe les pattes il est impossible d'imposer quoique ce soit au marché.

PERDRE est à un moment donné inévitable en trading, le seul moyen de gérer le trading est d'être vraiment conscient de ce fait et d'avoir clairement défini comment une perte sera planifié et géré.

Toute ma stratégie de trading est basé sur le profit de ces biais humains qui sont ingérable dans le feu de l'action, j'interviens quand un animal sans défense se présente sur le marché, ce n'est pas noble mais c'est mon seul moyen d'être sûr de gagner, les prix les graphiques cachent tellement d'humains, "les marchés sont certainement les endroits les plus dangereux après la guerre" disaient un auteur.

Ce que je te conseille c'est de prendre du temps pour te comprendre par rapport au marché, sinon les petits pirahnas comme moi seront toujours actifs sur le marché pour arracher un morceau de steack dès que possible, attention ;)

Sujets similaires
Profonde remise en question / Marre d'avoir mal
par Guipit » 02 sept. 2019 16:39 (16 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)