ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 12 mars 2018 20:38

Merci Cuik, c'est toujours bien d'avoir un avis extérieur :top:
C'est vrai qu'au final, on a beau être tous différent, on se pose souvent le même type de questions.

Séance d'aujourd'hui en démo : Très fatigué, je me suis noté 3 sur mon échelle de craquage.

Bilan :
ed56033841613dd2a156b2ea988c6147.png
Deux points que j'ai notés : J'ai lu la théorie de Freud sur le surmoi, le ça et le moi. J'avais vu ça au lycée mais ça commence à dater un peu. J'avais pris ça pour une grosse mascarade, mais en trading ça saute aux yeux.
La ça est le plus dangeureux en trading, responsable des pulsions c'est le fautif par excellence. Les pulsions se manifestent chez moi lorsque les bougies sont violentes, plus la bougie est violente plus l'équilibre surmoi/ça vacille et me pousse au trade. L'appât du gain, la culpabilité de raté une grosse occasion.
La deuxième chose c'est la durée de la séance. Plus le temps passe et plus j'ai tendance à céder au trade d'ennui (un peu comme tous le monde :lol: ), ça doit être le ça qui pousse et qui devient de plus en plus oppressant au fil du temps. Une pause dans mon trading pourrait être bénéfique je pense, 10 minutes sur les 2h pour redescendre et reprendre le contrôle.

Analyse des trades :
e1be83dd0eb331a163e3c068479686e5.jpg
Le trade numéro 1 était bon en entrée, setup respecté, la moyenne mobile 10 croise la moyenne mobile 30. J'ai pris mes bénéfices beaucoup trop tôt pour deux raisons : Le manque d'expérience et la peur de la perte. Peur est un grand mot, je n'avais pas envie de voir le trade vert passer rouge, je m'en serais voulut.

Le trade numéro 2 était bon aussi en entrée, le cours tapait la R1 h4 donc possible repli du cours. Le cours s'est bien replié, j'aurai pu facilement prendre 20 points sur ce trade.
Pareil que trade 1, la peur de perdre les gains.

Le trade numéro 3 (qui aurait pu être éviter si j'avais garder le trade 2 :musique: ) était un peu anticipé, je voulais tenter le retournement sur pivot H4, j'ai acheté sur une bougie rouge en pleine descente. Avec un peu de bon sens j'aurai pu éviter ce trade, mais ça viendra avec l'expérience (j'espère :mrgreen: )

Le trade numéro 4 n'était pas spécialement mauvais, j'ai juste anticipé le marché. Je n'ai pas attendu la confirmation du croisement des moyennes mobiles.

Je travaille sur l'égo avec le stoïcisme. Le chemin est encore très long, l'un de mes objectifs est de dissocier réussite/argent/égo. Une fois que j'aurai complètement brisé cette notion, je pourrai enfin trader plus sereinement. Malheureusement on ne change pas du jour au lendemain, les expérience, la volonté et le temps feront le nécessaire :mercichinois:

Si vous voyez des erreurs sur les analyses des trades, hésitez pas à sortir le gourdin :mrgreen:
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 13 mars 2018 20:18

Séance démo aujourd'hui : J'étais en forme, 1 sur l'échelle du craquage, tout allait bien dans ma tête.

Bilan :
13mars2018 2.png


Je suis content de moi, le gain ou la perte m'importe peu. J'ai fais des trades hasardeux mais j'ai vu aussi de très bonne choses je pense.

Analyse des trades :
13mars2018.png
Trade n°1 : Les deux trades font suite au cours qui etait en pleine monté mais qui est venu tapoter les 7100 (également R1 Journalier). C'était un très bon niveau, j'ai reussi à grappiller quelques points. Le set-up est respecté.

Trade n°2 : Le set-up en entrée était bon. Le cours tapotait la R1J, les moyennes se coupaient, il y'avait une probabilité de chute non négligeable. La ou ça foire c'est le placement du stop, stop que j'avais placé à -8, beaucoup trop loin de ce que j'accepte.
Deuxième problème je n'ai pas couper la position avant les -8.2. Le trade ne partait pas dans mon sens, j'aurai du l'accepter est coupé à -4/-5 mais pas -8. Le mode espoir est revenu quand j'étais de -6 à -8 :cry:
Que ça me serve de leçon.

Trade n°3 : Celui là, j'en suis fier. Après tapotage de la R1J le cours remonte, j'en profite pour acheter. Le trade passe vert, +1, +2, mais je suis trop gourmand. Le Ca qui force pour récupérer la blessure du trade d'avant. Le cours chute, je décide de couper à -2.5.
Le cours continue de chuter, les moyennes mobiles se croisent, je prend position en vente.
Je grapille 4 points. Ce n'est pas un trade impressionnant en gain, ni même impressionnant tout cours, mais pour ma psycho il signifie beaucoup. Je suis capable de le faire, je dois pouvoir reproduire ce schéma. J'y arriverai un jour :mrgreen:

Trade n°4 : Pas grand chose à dire, bon set-up à chaque fois, je prend 2 points, ça suffit largement.

A demain :bravo:
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal de swing trading Sid

par TDTrading » 13 mars 2018 22:41

salut sid, tu trade sur FXCM webstation non ?

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 13 mars 2018 22:45

Oui sur leur plateforme téléchargeable

Re: Journal de swing trading Sid

par TDTrading » 13 mars 2018 23:05

ok, moi sur leur plateforme via un navigateur web... bcp de problème d'affichage qui trouble l'analyse technique.
Juste au cas ou, tu es au courant ^^

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 14 mars 2018 20:25

C'est surement du à une mise à jour de chez eux TDTrading ;)

Séance en démo, 2 sur l'échelle du craquage. (au début)

Bilan :
14mars bilan.png
Un singe qui cliquerait au hasard sur les boutons ferait mieux. Sans rigoler.
Je ne sais pas ce qui cloche chez moi, c'est la méthode, l'entrée, la sortie, ou moi ?
Je faisais mieux sur le Dow en faisant n'importe quoi :(

Je m'en fous des pertes, pareil pour mon égo, c'est surtout l'absence de progression voir la régression a mon niveau qui me soule.

C'est un art d'arriver à être dans tous les trades foireux :(

Pas envie d'analyser les trades ce soir.
trade 14 mars 18.png
Y'a rien a ajouter de toute façon, il y'a vouloir et pouvoir changer. Les mêmes erreurs en boucle.
Même en démo j'ai des problèmes psychologiques, en réel ça va être 10x pire :roll:

Fin de semaine pour moi, 4.5 sur 5 sur l'échelle du craquage là. Je le sens, je cherche juste une excuse pour tout envoyer balader et perdre. J'ai l'impression de revenir 3 mois en arrière, à mettre le levier maximummum sur le dow en étant en colère.
Une pause s'impose 8-)
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

Re: Journal de swing trading Sid

par Scalpeur-Futures » 14 mars 2018 21:13

4.5? Donc ça laisse encore de la marge? Je plaisante Sid, il faut bien désamorcer la chose...

Il y a une méthode efficace pour progresser, celles de répondre aux questions du progrès !

Tu dis que l'absence de progression te soule, fais toi un guide de la progression dans ce cas, pour progresser du genre "voici les petites étapes à franchir" et y aller doucement ;)

Tu auras peut-être remarquer que nombres de traders mettent des années voire dépasse la décennie avant de se hisser à un niveau plus ou moins respectable nommé "rentable" :lol:

On sous-estime probablement tous les défis psychologique à accomplir pour arriver à être assez sage et sérieux dans cette activité :!:

Re: Journal de swing trading Sid

par Sid » 14 mars 2018 21:32

Il vaut mieux en rire qu'en pleurer tu as raison SF ^^

Mon plus gros problème depuis que je trade c'est de savoir si ma méthode fonctionne ou si elle ne marche pas. Si j'avais la certitude qu'elle fonctionne, je pourrais me focaliser sur autre chose et arrêter de constamment de la remettre en question.

Je comprend bien que les défis psychologiques soient énorme, encore faut-il avoir la certitude que c'est uniquement la psychologie qui joue :(
Depuis que j'ai commencé à trader, j'ai changé constamment d'instrument, de méthodes, d'indices :(

Re: Journal de swing trading Sid

par Scalpeur-Futures » 14 mars 2018 21:38

Une méthode peut s'améliorer Sid, tu peux relever des points forts, des contextes plus efficace , des contextes à éviter etc, tout notre psychologie aussi peut s'améliorer, avec des contextes plus efficaces (bien dormi, en forme etc) et d'autres à éviter (super énervé, mal dormi, malade etc)
Souvent on avance que la psychologie est plus importante que la méthode car la psycho crée la méthode et le money management au final car la psycho (nous) décide et agit constamment donc la psycho crée la méthode appliquée et le money management appliqué :)

Pense différemment Sid, je veux dire pose toi des questions différentes, comme comment améliorer ta méthode, comment mieux l'appliquer , que retenir de bon, de mauvais etc.

Prend une durée de temps prédéfini (un mois ou plus je ne sais pas) pour évaluer ta méthode et ne la juge pas avant d'avoir assez d'éléments sans te mettre en cause dans l'équation car tu te mets en cause dans le post tu t'accuses :cry: .
Faut parfois du temps, mais toute façon pour vraiment réussir dans le trading faut du temps c'est un lourd engagement , patience :!: ;)

Re: Journal de swing trading Sid

par Spéculator » 14 mars 2018 21:50

Tiens Scalpeurs futures sans faire exprès tu viens de rebooster,
J'étais dépité en ressanssant ma journée de trading surtout quand je vois que si j'avais un peu tenu j'allais gagner le double de ce que j'ai perdu, :mur: :mur:
j'avais finis de me convaincre que le trading ce n'est pas pour moi mais avec ce message ça redonne un peu d'espoir.
De la patience bon sang !!!!! :lol:
Merci à toi même si le message ne m'étais pas déstiné et bon courage à toi Sid, tires des leçons de tes erreurs c'est ça aussi l'avantage du démo.

Sujets similaires
Journal de Sid Réel
par Sid » 10 mai 2018 22:30 (54 Réponses)
Journal du sid sur suivi de tendance sp500
par sidfrag » 17 janv. 2019 21:57 (3 Réponses)
Journal de Sid - 2
par Sid » 11 févr. 2020 21:37 (13 Réponses)
Présentation Sid
par maginf » 13 nov. 2017 18:26 (7 Réponses)
Journal swing trading et PEA
par Sagal » 10 avr. 2014 10:19 (148 Réponses)
Journal de Nexs (swing trading)
par Nexs » 02 juin 2014 17:16 (5 Réponses)
Journal de swing trading de BearIsDead
par BeerIsDead » 10 nov. 2017 10:08 (53 Réponses)
Journal Corentin (swing actions sur news et momentum)
par yoda » 28 sept. 2013 04:04 (3 Réponses)
Journal 848 - day/swing sur actions FR/US
par Benoist Rousseau » 30 janv. 2014 20:09 (16 Réponses)
Journal swing fisherman
par fisherman » 12 juin 2014 21:11 (205 Réponses)