ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Trader4info

par trader4info » 07 janv. 2020 15:03

Bonjour à tous,

Après avoir pesé le pour et le contre longuement, je me décide à ouvrir un journal de trading (encore un:)). Je reviendrai un peu plus loin sur ma réflexion à ce sujet, mais, avant tout, et comme je suis poli, je tenais sincèrement à remercier la communauté Andlil pour la richesse et la diversité des contenus que l’on peut trouver en accès libre sur ce forum et bien sûr, merci à M. Rousseau pour toute cette démarche. Pour un débutant comme moi qui s’intéresse depuis très récemment au trading c’est vraiment appréciable et cela me permet d’apprendre un peu plus chaque jour. Et dieu sait si le monde du trading est vaste, je m’en rends compte de plus en plus et ce qui en fait son intérêt, vous en conviendrez certainement.

Je m’excuse d’avance pour la longueur du post à venir mais j’ai voulu être le plus précis possible et coucher un maximum d’informations sur le papier, en premier lieu pour moi, égoïstement, afin de pouvoir me relire le cas échéant dans les moments difficiles.

Les raisons qui m’ont poussé vers le trading sont multiples. Comme beaucoup, j’imagine, ce Futures une découverte fortuite. Pour être tout à fait transparent, je ne me souviens pas précisément d’un élément déclencheur particulier qui aurait suscité mon intérêt. Je situe simplement cela à début 2019 sans plus de précision. Sans doute le visionnage de plusieurs vidéos de trading sur YT, associé à un début de gestion patrimoniale (en bon père de famille récent)… toujours est-il que je m’y suis intéressé de plus en plus et que cela m’a plu. Si j’essaie de prendre un peu de hauteur sur tout ça je pense que le monde du trading trouve grâce à mes yeux du fait de sa difficulté inhérente (autant technique que psychologique) et de la liberté d’intervention qu’il permet. Ces deux notions font clairement écho en moi. J’aime les défis et l’apprentissage ne me fait pas peur pourvu que cela me stimule. L’inverse est aussi vrai, je déteste littéralement être obligé de faire quelque chose qui ne me plaît pas.

En tout cas, l’aventure m’intéresse et je me lance avec quelques objectifs. Il est essentiel pour moi d’en avoir, je pars du principe qu’un projet sans ambition est voué à l’échec, en tout cas dans ma façon de voir les choses. C’est aussi une des raisons qui me font écrire ; le fait de pouvoir formaliser mes objectifs m’aide à les matérialiser un peu plus, à les appréhender de façon plus concrète, c’est un engagement en quelque sorte. Quitte à ce qu’ils soient adaptés en fonction des circonstances dans le futur.

Les objectifs :
- Bien connaître l’environnement, avoir la vision la plus large et la plus globale possible des marchés. Pour l’instant, je n’y connais franchement rien aux marchés ; je comprends la mécanique générale mais il faut que j’en apprenne beaucoup plus afin d’entrer ensuite de plus en plus dans le détail. J’ai lu sur le forum qu’il était vivement conseillé de commencer par le livre « la bourse pour les nuls » ce que je m’attellerai à faire dès que possible. J’en profite d’ailleurs, si vous avez une bibliographie ou autre à me conseiller, je suis preneur de tous conseils !
- Ouvrir un compte démo et mettre les mains dans le cambouis. J’ai ouvert un compte démo sur IG et ai véritablement commencé à passer mes premiers ordres fin 2019. Ce sera l’essentiel de ce journal de trading, en tout cas dans l’immédiat : faire des bilans réguliers de mes trades en démo (pas encore choisi de fréquence, cela dépendra de mon volume de trades). Pour l'instant je teste beaucoup de paramètres différents, indicateurs, etc. Je me cherche, techniquement parlant.
Je fais un bref aparté ici concernant les UT. Je bosse actuellement à temps complet avec une vie de famille bien fournie, c'est pourquoi le choix des UT à trader est capital. Ou plutôt il est capital de ne pas se tromper/leurrer. Ainsi, le plus logique serait sans doute du swing trading pour commencer mais j'y vois plusieurs freins. Tout d'abord, l'exposition longue sur un marché me fait un peu peur (retournement brutal, etc.) tout comme la somme de travail fondamental à fournir afin de mettre en place une analyse correcte. Ce n'est pas le travail le moins intéressant, bien au contraire, j'aime beaucoup la géopolitique, etc. Mais le facteur temps disponible me fait défaut. Il y a aussi le fait que le capital de départ doit être plus important pour intervenir en swing (même si c'est peut-être une erreur de penser ça) ce qui ne sera vraisemblablement pas le cas pour moi. Cela considéré, je m'oriente logiquement vers de l'intraday voire du scalping occasionnellement (le soir après le boulot, sur du forex par ex).
En bref, je navigue un peu à vue au niveau des UT à utiliser même s'il semble communément admis que les principales UT en intraday sont H1/M15 et H4/M5 pour respectivement confirmation de tendance et entrée de position.
- Confrontation en réel sur les marchés. Je n’ai aucune idée de quand cela pourra se faire, je le déterminerai après plusieurs mois en démo et en fonction de mes résultats. J’ai clairement pas envie de cramer un compte par empressement, je dois m’entraîner en démo et quand j’aurai des résultats suffisamment prégnants sur quelques mois je pourrai éventuellement y songer.
- Trading automatique. J’évoque déjà ce thème bien que cela ne se fasse pas avant longtemps. Ce qui est certain pour moi c’est que j’y viendrai forcément car je n’y vois que des avantages. Je suis attentivement la section dédiée du forum et la programmation de robots m’intéresse au plus haut point. À voir avec le temps et en fonction de mon trading. Certitude également : je ne me vois pas me lancer dedans sans avoir un solide bagage et une très bonne compréhension des marchés (cf 3 points supra).

Voilà pour les objectifs, pas d’échéance contraignante, tout dépendra de mon évolution, de mes envies, etc. J’ai un vœu assez vague en me disant que ce serait bien d’être bien installé sur les marchés d’ici 2 à 3 ans. Ca peut paraître long mais je ne veux rien précipiter, c’est un calcul comprenant différentes variables (temps dispo, apprentissage, aléas).

J’en arrive à la fin de ce premier post de journal, en espérant que mes réflexions et cheminements divers puissent vous servir autant qu’à moi !

Re: Journal de Trader4info

par ChristelleP » 07 janv. 2020 15:32

Merci pour ce partage, trader4info :mercichinois:

Re: Journal de Trader4info

par Breakout » 07 janv. 2020 18:35

Bon courage pour ton trading et pour ton journal :)

Re: Journal de Trader4info

par trader4info » 17 janv. 2020 11:08

Merci à vous!

Re: Journal de Trader4info

par trader4info » 17 janv. 2020 11:22

Premier bilan (décembre 2019):

6/0/11

Un bilan négatif en terme de trades mais avec une PV de 230 €. Une PV essentiellement faite sur un swing sur l'OR... J'ai tradé du CAC, du DAX et du Forex.

Après analyse, j'ai beaucoup de lototrades avec l'envie de tester le compte démo plus que des entrées mûrement réfléchies. Quelques trades coupés avant le TP pour sécuriser un petit gain et par peur d'un retournement. Pas top. Par contre, si un trade touche un SL, pas grave, je cherche pas à récupérer à tout prix ni à forcer le marché.

Techniquement parlant, je sens que je suis nul. J'ai encore beaucoup à apprendre. J'ai acquis pas mal de littérature, à voir si cela me sert. J'ai testé un peu Ichimoku (fashion victim) mais j'adhère pas plus que ça... Je trouve les BB très efficaces par contre, à creuser.

Re: Journal de Trader4info

par Breakout » 17 janv. 2020 12:23

BB+PP=top combo !!

Re: Journal de Trader4info

par trader4info » 10 févr. 2020 15:06

Janvier 2020:

14/0/19

Une MV de 13€. Il y a beaucoup à dire sur ce mois:

1) Encore beaucoup de lototrades, au feeling. Cela se ressent sur le nombre de trades négatifs...

2) J'ai un trade sur l'USD/CAD en hebdo ouvert avec une belle PV en cours.

3) J'ai bossé sur une stratégie pour le forex que je développerai à la prochaine MAJ. Pour le moment c'est ma première réelle stratégie et elle fonctionne plutôt bien. Je l'ai mis en place courant janvier, à voir dans le temps.

4) Autre point positif et concernant la nouvelle stratégie, j'ai quelques trades en différé qui n'ont pas été pris à 1 pip près et qui m'auraient donné une PV. Cela veut dire que je dois affiner mes points d'entrée

5) Je mets de côté les indices et me concentre exclusivement sur le Forex qui me correspond mieux pour le moment. À ce propos, je vous conseille la chaîne youtube "the secret mindset" que je trouve vraiment pas mal et qui donne des idées de base.

6) J'ai ouvert un PEA il y a quelques temps et je réfléchie à son utilisation prochaine. J'étudie un peu les actions mais comme j'y connais rien, ça va prendre du temps. Pas exclu que je laisse tomber non plus. En tout cas le sous-forum sur les actions est intéressant à suivre, même si moins actif que pour les indices.

La suite au prochain épisode!

Re: Journal de Trader4info

par ChristelleP » 10 févr. 2020 15:47

Merci pour la chaîne Youtube, j'rai la voir. :mercichinois:

Re: Journal de Trader4info

par ChristelleP » 10 févr. 2020 16:36

Cette chaîne Youtube a l'air passionnante, merci beaucoup ! :top: :mercichinois:

Re: Journal de Trader4info

par trader4info » 19 févr. 2020 14:35

Je t'en prie Christelle!

Je reviens un peu plus en détail sur une question centrale:

Pourquoi me suis-je mis au trading?

Vaste question... que je me pose encore de temps en temps. J'ai beaucoup d'autres centres d’intérêt, au moins aussi chronophages, alors pourquoi le trading occupe-t-il beaucoup de mon temps depuis quelques semaines, au point de délaisser mes autres activités?
Je n'ai pas un parcours qui m'aurait légitimement porté vers la finance. L'économie m'a toutefois toujours plus ou moins intéressé; j'ai pris la bonne habitude de suivre l'actualité régulièrement. En y réfléchissant, plusieurs motivations apparaissent nettement:

- la liberté
- la difficulté
- l'expérimentation
- la rente

Le monde du trading est vaste, si vaste que, si l'on y prend pas garde, on s'y perd. Paradoxalement, c'est un obstacle à la liberté quand l'étendue des possibilités est telle qu'elle finit par vous paralyser. Il m'arrive très souvent, à l'ouverture de mon broker favori, d'être un peu découragé face à l'ampleur de la tâche, face à la foultitude de marchés, d'indices, de paires qu'il est possible de trader. Ce que je veux dire c'est que pour un débutant comme moi c'est pour le moins... déroutant. Par quoi commencer?
Je suis dans une phase où j'observe beaucoup les marchés avec, car il faut bien commencer à se fixer sur un marché, un début d’analyse du Forex. Je ne parle pas d’analyse technique ou fondamentale à ce stade ; j’en suis simplement à observer les paires de devise, leurs corrélations, leurs divergences, leurs volatilités, bref leurs vagues. Car pour moi, il s’agit bien de cela, des vagues et des ressacs !! Qui se succèdent dans un apparent chaos. Il y a bien quelques récurrences qui semblent se répéter mais aucun certitude. Le marché semble absolument erratique… J’en reviens donc à ma principale interrogation : qu’est-ce que je fous là à observer ce que je ne comprends pas ?!

S’ensuit un deuxième moteur qui est particulièrement ancré en moi : le goût de la difficulté. J’aime comprendre les choses. Je veux comprendre. Dans n’importe quel domaine ou presque. Si bien que les obstacles intellectuels ne sont pas inhibant pour moi, ils sont fait pour être franchis. Je crois que c’est une qualité pour le trading mais cela m’apporte d’autres problèmes pour lesquels je peux me retrouver sans réponse. Tout d’abord l’impatience. Les fameux trades d’ennui que j’ai déjà et suis en train de vivre. Je veux comprendre les mécanismes du marché, soit, mais je veux comprendre vite or, le trading n’est pas un sprint et il faut que j’intègre bien cela sous peines de vivre de cruelles désillusions. Également, le pendant négatif de cette recherche de connaissance est la frustration. La frustration de ne pas pouvoir aller plus loin, de ne plus le vouloir aussi… La frustration d’aborder des concepts que je sais être cruciaux mais qui me dépassent complètement car très pointus (j’ai lu récemment « Fractales, hasard et finance » de B. Mandelbrot ...). La frustration, aussi, de soulever plus de questionnements que je n’en résous… En bref, il faut impérativement que je me fixe des objectifs atteignable sans penser que je dois gravir l’Everest avec un bandeau sur les yeux et les mains attachées dans le dos à chaque fois que j’ouvre mon lobby.

En corollaire de la liberté d’action que procure le trading il y a l’expérimentation. J’entends par là la possibilité et la joie d’explorer de nouveaux horizons. Je suis très curieux de nature et cela m’aidera sans doute dans le trading. Là aussi, le principal écueil est de se perdre complètement (et son dépôt par la même occasion:))

Enfin, et dernière grande motivation qui me vient à l’esprit : la rente. Oui, l’objectif ultime il est bien là, au-delà de l’émulation intellectuelle, le fait de pouvoir, à terme, en vivre décemment. Je ne cache pas avoir une certaine admiration pour Benoist quand je vois ses récents résultats, lui comme d’autres d’ailleurs. Nul doute également que cela à dû demander un investissement significatif dans tous les sens du terme. Sans avoir la prétention d’arriver à ce niveau-là - ce ne sera probablement jamais le cas - ce sont en tout cas des parcours très inspirants qui montrent qu’il est possible, dans le trading comme ailleurs, de réaliser ses objectifs.

J’en arrive au terme de cette réflexion sur les raisons qui m’ont poussé vers le trading. Je sens bien que c’est le début d’une longue route semée d’embûches mais j’en suis heureux et c’est le principal. Désolé pour ce long monologue, il est vrai que je le fais principalement pour moi, pour laisser une trace, que je puisse me relire dans les moments de doute. Mais si mon cheminement aide quiconque aura réussit à tenir jusqu’ici alors j’en serai très heureux !

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)