ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Trading - Zaphy

par Zaphy » 30 août 2019 12:55

A mon tour de me jeter à l'eau!

Après avoir observé les cours du DAX et du DOW (depuis mars 2019), et après avoir lu le livre de Benoist (2 fois, vidéos incluses haha!), je pense avoir trouver une méthode qui me convient, en ont découlées mes règles de trading, mon money management et mon rituel de trading.
Ça fait maintenant 4 mois que je teste des choses en démo, et je vais mettre en pratique mes règles de trading toujours en démo pendant quelques semaines, puis je créerais un autre journal de trading lors de mon passage en réel.

PRÉMICES
Actif : DAX30 et DOWJONES30. Ces 2 indices me parlent. Ils sont nerveux et ont du répondant face aux points pivots et niveaux symboliques.
Instrument : cfd à risque limité
Graphique: Chandeliers japonais en UT 1min pour scalping, UT 10min si jamais la position part en day trading, et UT 1J pour du swing si potentiel rebond sur niveau fort
Utilisation de Heikin Ashi dans le cas du daytrading et swingtrading.
Indicateurs: Points pivots J/H/M - c'est un indicateur qui me parle beaucoup. Je suis quelqu'un de visuel et de simple. On vient toucher une ligne, on rebondit, ca repart. Çà ça me parle à fond.
RSI : en 14/78/32. Le 14 est le plus utilisé, pourquoi s'en priver? Je le rend un peu plus sélectif avec le 78/32. Utilisation uniquement en cas de doute sur un swing (recoupement de la ligne sur un niveau 78 ou 32 selon la tendance)
Je renforce ma sensation de volatilité avec le VIX pour le moment.
Matériel: PC portable à la maison avec PRT et IG
Microsoft Surface au boulot (PRT impossible sur le PC du bureau) et téléphone portable avec IG version mobile en support.
Horaires de trading: 9H-11H30H 14H-15H00 DAX et 15H30-16H00 DOW (+17H00-18H00)


METHODE
Swing: En UT 1Jour, attendre un rebond sur niveau fort (S3/R3 Mensuel+niveau symbolique fort xx000), suivre l'évolution en Heikin Ashi, remonter le TP au fur et à mesure et attendre un retracement (annulation de la loi de DOW) pour décaisser.

Day Trading: Uniquement si un scalp accélère dans la bonne direction, TP+1 et surveillance régulière.

Scalping: Après étude des cartes, trading des points pivots. Vente sur une résistance pour espérer un retracement, idem achat sous un support. Idem pour les niveaux symboliques.

Si la formation d'un breakout est très clairement visible (je n'ai pas encore l’œil, ni pour les breakouts ni pour les figures), méthode du "je touche, je teste, je perce", ce sera la seule configuration qui m'autorisera une anticipation lors de prise de position.

Ordre de potentiel de rebond
S3/R3 M.........................Niveaux forts
S2/R2 M
NS xx000
S3/R3 H
S1/R1 M.........................Niveaux corrects
NS x000
S3/R3 J
S2/R2 H
PIVOT M
NS x750/x250
S1/R1 H.........................Niveaux moyens
S2/R2 J
PIVOT H
NS x00
S1/R1 J..........................Niveaux faibles
PIVOT J
Je ne trade pas (encore) avec les middle, ni les Pivots 4H, je trouve les graphiques trop chargés, et je ne trade pas les niveaux symboliques xxx25/xxx75/xxx50

MONEY MANAGEMENT
Capital de départ : 1500.00€
Perte Max admissible Jour : 40€ (Chaque jour rouge max pendant 1 mois =880€ de perte max)
Objectif Jour : 12points min, 16points optimal, 20points max
Objectif semaine : 60points
Objectif par scalp : 2points min, 3points optimal, 4 points max (pas de TP)
Stop Loss Garanti obligatoire sur chaque position (compte cfd à risque limité a risque limité)
SL : En fonction des zones de rebond possible en cas de mauvaise direction.
SL max : 30points. Si aucune ligne de défense, stop loss garanti placé à 30points.
Take Profit placé si swing trading, en fonction des situations (niveaux symboliques, points pivots) et stop loss remonté au fur et a mesure de l'évolution du trade pour assurer un bénéfice en cas de retracement.
Position : Dax = 1lot @1€/point , DOW = 1lot @0.5€/point (chargé à 1€/point si swing)

TRADING CREED
RÈGLE n°1 : LE TRADING N'EST PAS UN JEU
RÈGLE n°2 : NE PAS PERDRE D'ARGENT
RÈGLE n°3 : TRADER EN BONNE FORME MENTALE
RÈGLE n°4 : TRADER EN BONNE FORME PHYSIQUE
RÈGLE n°5 : NE TRADER QU’APRÈS PRÉPARATION
RÈGLE n°6 : RESPECTER LES RESTRICTIONS HORAIRES
RÈGLE n°7 : CHAQUE TRADE DOIT ÊTRE JUSTIFIÉ
RÈGLE n°8 : ACCEPTER D'AVOIR TORT
RÈGLE n°9 : TOUJOURS MAITRISER SES PERTES SI LA RÈGLE 2 N'EST PAS RESPECTÉE

RITUEL DE TRADING
7H30 - 7H45 : Thé, installation matériel, lancement logiciel
7H45 - 8H00 : Check des Swing en cours, Check Calendrier jours fériés, Check DailyFX
8H00 - 8H15 : Travail des cartes, Paramétrage des alertes.
8H15 - 8H30 : Check Andlil : Forum, Good Morning Trading
8H30 - 8H45 : Thé, focus, mise en condition, exercices de respirations, Lecture du crédo de trading
8H45 - 9H00 : Réadaptation en fonction du prémarket
9H00 : 11H30 : Trading sur Dax30 (avec une pause entre les 2)
11H30 - 13H00 : Pause déjeuner, et pas de trading.
13h00 - 13H30 : Check du marché, paramétrage alarmes
13H30 - 15H00 : Trading Dax30
15H00 - 15H30 : Travail des cartes DJ30, paramétrage alarmes
15H30 - 16H00 : Trading DJ30
16H00 - 17H00 : Retour maison
17H00 - 18H00 : Légère surveillance du cours sur téléphone
Remplissage du journal de trading dans la soirée ou le lendemain matin si pas le temps.

BILAN FIN DE TRADING
-Valeur capital OPEN, Valeur capital CLOSE
-Valeur VIX
-Forme physique (1: Optimal, 2: Moyen, 3: Mauvais)
-Forme Mentale ( 1, 2 ou 3)
-Travail des cartes ( 1, 2, ou 3)
-G/P total
-Profit Factor
-MaxDrawDown
-Note
-Commentaire (psychotechnique) : quels ont été les bons trades et les mauvais trades et pourquoi. Ressenti émotionnel. Idées à tester en démo. Suggestion.
-Description de chaque trade : Heure et cours (pour ouverture et fermeture) et G/P

Re: Journal de Trading - Zaphy

par ADAM24 » 30 août 2019 15:54

salut! tu as une journée bien remplie ! :)

Re: Journal de Trading - Zaphy

par Zaphy » 30 août 2019 16:22

Salut Adam! Boarf tu trouves? 4h30 de créneaux trading, sachant que c'est surtout de l'attente avec alarmes a l'appui. Le reste ce n'est que de la prépa.
Tu as surement raison, je verrais au bout d'un mois si il faut que j'allege le planning ^^

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)
Journal trading SilverFRX
par SilverFRX » 07 janv. 2012 11:38 (2 Réponses)