Bonnes fêtes et bonne année 2016 à tous.
Edit
Je suis investi à 100% (voir position ouvertes et répartotoon 2 messages plus haut) Comme dit un post plus haut: une perte de 15% sur mes cfd à risque limité ouverts résulterait en l'effacement de 2 ans de PV sur cfd à risque limité
SRD (edit c'est clair que tout est dit et que je dois changer cela à l'avenir...)
Sur le
pea, c'est ma meilleure performance (19.4% pour 2015) depuis que j'ai commencé en 2013, pour la première fois je bats mon indice de référence le CAC40 (8,53%) et même le CAC40
total returns (13,64%). Et cela malgré en ce moment potentiellement 21% de pertes sur GTT (il me faut 4 ans de dividendes pour rentrer dans mes frais), 10% sur
total et 6% sur Natixis, à quoi il faut rajouter en ce qui concerne les pertes inscrites dans mes livres cette année): 18% sur Shell, 18% sur
technip, 12% sur Orange et 15% sur Credit Agricole et encore 10% sur
total.
Sur cfd à risque limité le pourcentage ne veut pas dire grand chose (car j'ai du collatéral engagé et j'ai des ajouts et des retraits etc). Mais disons que c'est de l'ordre de la performance du
pea et que mon objectif a été dépassé de 30% (même si j'ai atteint par 3 fois le double de mon objectif avant de reperdre en partie).
La plus grosse perte est pour Alcatel et pour Shell.
Au on des déceptions c'est bien sûr les paris perdants dans le pétrole, les banques et Alcatel. Pour les premiers j'ai encore
total en cours et j'ai le secteur des banques en cours. Pour compenser Alcatel j'ai le secteur des Technologie en cours. De même je n'ai pas atteint les 65% de trades gagnants sur Saxo ou à blanc sur abcbourse (je reste entre 60 et 62%). Je n'ai pas trouvé cette fonctionnalité sur
ig ou sur
Binck et comme ce n'est pas une obsession je ne cherche pas à tout prix à obtenir cela à partir de ma
google Sheet portfolio.
Au on des satisfactions: les objectifs atteints et la performance du mois de décembre (3,52% vs -4.55% pour euro stoxx 600) en considérant que l'effet post-Draghi m'a bien plombé le début du mois mais que j'ai su rebondir (en prenant mes pertes puis en réinvestissant).
Au on des résolutions: j'ai déjà basculé sur un investissement sur des secteurs (les secteurs de Stoxx europe 600) au lieu d'actions individuelles pour les cfd à risque limité) depuis octobre et j'ai limité un peu mon exposition (25% de moins qu'au plus haut). Il me faut donc continuer dans cette voie.
Pour ceux qui se demandent pourquoi ne pas trader les indices ou les scalper: cela m'intéresse moins; à la maison je n'ai pas une connection rapide et je garde cela pour le jour ou j'en ferai mon activité principale (ce que j'espère n'arrivera qu'à la retraite à partir de 65 ans...). Edit Il est cependant clair pour moi que le jour où je m'y mettrai ce sera de façon bien différente à savoir que je chercherai à capter une bonne partie d'une période de hausse ou de baisse de s'étandant de 10 - 30 min à evéntuellemt 2h et à capter un cinquantaine de points...
Edit 4 Janvier. Catastrophique début d'année. Les PV potentielles des secteurs passent en MV potentielles d'autant (cà c'est la beauté des cfd à risque limité...) et le
pea prend un beau coup également ....mais il faut pour les cfd à risque limité que je considère que j'ai fait un prêt auprès de mon courtier à 4% l'an moins des dividendes soit à environ 2.5% / an et que l'année est encore longue...
Edit 7 janvier. Cette fois c'est bien mal parti mais je suis en mode: zen, l'année est encore très longue, même avec 50% de pertes je pourrai tenir mes positions, et si c'est encore le cas en fin d'année je prendrai mes pertes pour les enregistrer pour les impôts et je rouvrirai dans la foulée les même positions et voilà tout. Je regarde 2 fois par jour le matin et en clôture l'évolution du marché et c'est tout. Aucun affolement nous sommes dans un scénario qui peut se produire (pris à contre courant du marché) et qui est planifié dans mes calculs et prises de position. Bien sûr le plan initial était de revenir sur le marché le 18 janvier et j'aurais dû m'y tenir. si cela me permet à l'avenir d'être plus patient et de suivre mes 1ères impulsions et analyses et de m'y tenir, ce sera tout bénéfice.
Je revois à la baisse les objectifs des indices pour 2016 (CAC40 pas au delà de 5200 edit 5000) et la durée de détention actuelle des cfd à risque limité: entre fin avril 2016 et fin juillet. J'opte aussi plus pour des périodes de baisses répétées et plus fréquentes de 20% plutôt qu'un gros crack de -40% - 50% dans un avenir moyen terme 2016-2019
Edit 20
mars. Si j'ai pris des positons à horizon juillet 2016 en novembre 2015, c'est aussi parce que je sentais de la
volatilité à court terme et je ne me sentais pas suffisament en confiance pour en profiter. La situation a maintenant changé. Aussi il se pourrait que je prenne des pertes ou en tout cas je cherche à trouver le point ou mes pertes seront réduites au maximummum. Car j'ai un peu plus confiance dans la capacité de combler sur 1 ou 2 ans ces pertes.
Je suis maintenant plus en confiance et bientôt prêt pour suivre une autre stratégie: prédateur hybride de marchés. Ce qui implique d'être capable en fonction des opportunités de passer d'un
day trading, voire même
scalping à du swing trading tout en maintenant la gestion de portfolio sur du long terme.
L’idée est donc que tout en restant dans sa zone de confort (dans le support et l’
ut que l’on affectionne) de travailler et donc de trader sur différents supports, sur différentes
ut en fonction des opportunités. Cela donne donc en fonction des opportunités : du
day trading (ou des positions assez courtes de l’ordre de 5 à 10 mn), du swing trading et de continuer la
Gestion de portefeuille long terme. En pratique Il faut donc consacrer une partie de son capital de trading aux instruments et
ut que l’on n’explore pas pour l’instant. Cela implique d’établir une liste de valeurs/indices/
Commodities et de les suivre attentivement en plus de suivre l'évolution des secteurs, non pas de regarder tous les jours et constater aujourd’hui x a fait y% de gains ou de pertes, mais de faire régulièrement une
AT poussée et donc d'attendre certains niveaux pour prendre une décision en fonction du développement d’évènements.
En ce qui me concerne je vais consacrer environ 40% de la partie consacrée au trading (l'entièreté de mon compte
ig) à du trading sur indices et/ou
Forex et/ou
Commodities en fonction des opportunités. Sur Saxo cela restera du swing trading en visant 3 semaines à 5 mois sur secteurs ou actions.
Les Instruments que je vais analyser en profondeur très régulièrement (2 fois par semaine au minimum et plus si en approche d'une zone d'intervention prédéterminée)
Indices:
cac 40, S&P500, Eurostoxx 600, DJIA, Eurostoxx 50,
nasdaq,
dax 30, SMI, Nikkei 225; Hangsen, Shanghai
Forex:
EUR/USD; EUR/CHF; EUR/JPY; EUR/GBP; et même chose en utilsant le CHF comme base (à du compte Saxo en chf)
Commodities:
Brent,
wti, Gold, Platine, Gaz naturel, Cuivre, Café, Cacao, Blé
En fait le but principal de cette méthode pour moi sera de m'améliorer. J'ai 3 grandes tares qui ne peuvent me permettre de réussir en bourse tant que je ne les ai pas grandement minimisées:
1-Impatience qui conduit à un mauvais timing d'intervention (se forcer à utiliser des
ut différentes, des instruments différents en fonction des opportunités des stops va au fil du temps améliorer les choses).
2-Mauvaise gestion des fonds (surallocation, trop de prises de risques etc.) Là encore même solution.
3-Aveuglé par mes envies de voir les indices aller vers le haut (car j'y ai un grand intérêt), impossibilité de miser en sens inverse de mes envies générales, donc trop partial et trop optimiste. Là encore le fait de suivre des règles strictes sur des
ut courtes va au fil du temps neutraliser ces mauvaises habitudes.
En résumé, le changement de méthode à venir va m'être bénéfique à long terme (je pense au bout de 3 ans environ de pratiques journalières).
30Mar16
https://www.andlil.com/quest-ce-que-le- ... -4462.html
Cela ne fait que quelque jours de pratiques, mais j’ai l’impression que cela ne va pas changer : émotionnellement je ne ressens aucune différence entre le
paper trading et le trading réel. A savoir que je le vis avec la même intensité et je traque les résultats de la même façon. Ce qui me fait sourire est que jusqu’à présent j’étais plutôt dans le camp de ceux qui pensent que cela ne sert à rien, persuadé que cela ne me ferait ni chaud ni froid de trader à blanc. Par rapport à l’idéal qu’ont beaucoup ici de ne ressentir aucune émotions je suis très très mal parti on dirait…Mais en restant positif, c'est un signe d'implication et de sérieux. Et à la fin les PV et MV ne sont que des chiffres inscrits quelque part à partir du moment où on ne transfert pas sur un compte bancaire...tout cela reste virtuel.