En tant que collègue swingueur, un avis. Tu en fais ce que tu veux.
Tu devrais requestionner en profondeur ce point particulier. Etre contrarian en swing veut dire jouer contre la tendance. Apparemment tu profites de marchés dégradés pour faire les emplettes. Ça a toute sortes d'implications : risque difficilement maîtrisable, rendement/risque dégradé, tentation de moyenner à la baisse, position qui peut rester des mois en négatif donc capital improductif, etc. Sans SL, tu es aussi contraint de diversifier (diluer) tes lignes et de travailler sur la décorrélation pour réguler le risque, ce qui dilue la performance sur les bons paris.Sagal a écrit :Points positifs : 6- fondamentalement contrarian
Ton choix original de t'orienter dans le trading de matières premières est d'ailleurs peut-être lié aussi à ce biais contrarian. Peut-être tu te dis qu'une matière première ça ne peut pas chuter au-delà d'un certain prix, et donc que sur les points bas tu peux acheter avec plus de sécurité. Donc encore ici, une possible implication forte du biais contrarian dans lequel tu es parti, et qui influence toute la méthodologie.
Il y a l'alternative : une approche de type momentum, qui permet de poser un stop loss précis après déclenchement d'un signal de prix (signal de retour en tendance ou de breakout), et donc de laisser courir ses gains dans le sens de la tendance si évolution favorable, et de couper ses pertes rapidement si invalidation au SL. Cette approche permet aussi d'ouvrir des lignes plus importantes sans nécessité de diversifier. Le risque est calculé dès le départ, chaque trade est un pari à l'issue binaire : ça prend ou ça ne prend pas, il ne faut que quelques semaines pour en être fixé.
L'approche de type momentum / trader la tendance est beaucoup plus technique par nature. Et donc bien moins aléatoire et plus systématique. Elle permet de s'affranchir dans une large mesure de l'analyse de la situation fondamentale des marchés, et des appréciations subjectives associées (tu parles toi-même de feeling), dangereux en bourse. Le contre-pied des marchés contre toute attente lors du référendum Brexit puis lors de l'élection de Trump en est la parfaite illustration. J'imagine que tu as expérimenté les limites des raisonnements sur le fondamental.
Je t'invite vraiment à t'interroger sur ce biais contrarian qui est le fondement de ta méthodologie actuelle, et à imaginer un trading où tu traderais la tendance / le momentum. Qu'est-ce que ça changerait, comment faudrait-il procéder ? C'est retourner l'approche de trading à 180°. L'exercice mental en vaut la peine, sans préjuger de l'issue de la réflexion (même si pour ma part je n'ai aucun doute là-dessus).
Sinon, quel logiciel / site as-tu utilisé pour tracer tes courbes de résultat ci-dessus ?