ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal swing trading et PEA

par fisherman » 20 févr. 2015 08:49

Tu as raison de prendre ta plus value sur technip , 10% ce n'est pas négligeable.
Perso j'aurais peut-être alléger de moitié , puis mis un ordre d'achat sur support beaucoup plus bas un peu à la manière d'Arnaud qui tient son journal ici même.
Je pense que pour le pea , c'est la bonne manière de gérer l'impatience et de profiter des grandes mèches de bougies baissières qui restent sur des niveaux intéressant que quelques heures voir moins parfois :roll:

par Sagal » 20 févr. 2015 10:41

Surtout que j'avais déjà pris une PV sur la partie cfd à risque limité pour technip. Alors certes, je n'ai pas vendu au plus haut le jour de l'annonce, mais sans leur décision d'augmenter le Dividende à la manière de total, et bien le cours aurait plonger ce jour là. Ceci dit je me tiens prêt à y revenir si on va vers 55 car j'estime que 60 est réalisable facilement mais plus je ne sais pas.

Fisherman, j'espère que tu as bien géré pour Air France. J'ai eu des sueurs froides sur ce titre entre octobre et décembre et j'ai potentiellement perdu jusqu'à 20% avant de vendre sans pertes.

Pour gemalto, j'aurai peut être du prendre Ingenico, car aujourd'hui avec cette annonce de piratages par des autorité gouvernementales le titre plonge, mais cela ne me décourage pas, car je viens de doubler la mise.

par fisherman » 20 févr. 2015 15:48

Pour Air france , je suis sorti totalement avant les résultats avec 3% de plus value.
Pour du swing c'est pas négligeable , 3 jours en position , ça fait du 1% par jour ;)
Que demande le peuple :) ... bon après c'est air france , il y a des turbulences un peu comme il y a de l'électricité pour edf :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

gemalto , je regardai justement , je la vois pas en dessous de 60€ et je surveille le support des 61€.
Mais je ne pense pas qu'on y aille :|

par Sagal » 24 févr. 2015 17:58

Je ferai un bilan chiffré lorsqu’une majorité de mes positons ouvertes sera fermée (pour l'instant + 40 euros chez ig et +650 euros chez Saxo sur les trades en cours mais cela peut vite tourner).

Bilan plus général de quasi 1 an de trading (c’était mi-mars 14) et un peu plus de 2 ans de Gestion active du pea.
Suis-je fais pour le trading ? Je ne sais pas encore pour du temps plein (ce serait extrêmement risqué car j’estime que pour trader sur actions il faudrait un capital de 5M d’euros pour en tirer 100K/an) mais à temps partiel je pense que oui, en tout cas je m’y épanouis et cela fait partie intégrante de ma vie dorénavant. Je compte donc trader très longtemps encore et continuer à progresser sur la connaissance des marchés financiers, l’analyse technique et fondamentale, la finance (corporate finance), la comptabilité des entreprises (accounting), la gestion de portfolio, le développement de modèle avec R etc.

Tout ce qui suit s’applique à mon cas personnel pour des actions ou des ETF sectorielles sur actions dans le cadre d’une tendance moyen terme haussière du marché.
Ai-je trouvé mon système de trading ? Je crois bien : c’est du swing trading sur actions de grandes et moyennes capitalisations et des ETF sectoriel basés sur des actions sur tous les marchés (pour l’instant sur l’Europe mais j’envisage de travailler le marché américain et asiatique en m’abonnant à Barron’s) et en fonction de l’évolution du marché de temps en temps sur indices (e.g. marché sans tendance). Je me dis toujours avant de prendre une valeur y compris en cfd à risque limité: es-tu prêt à garder cette valeur sur un an et plus tout en supportant une MV potentielle de 30% ou plus et des frais de 4% par an ? Si la réponse est non : je ne prends pas la valeur.

J’ai commencé une Gestion active par l’ouverture du pea, donc l’intérêt pour les actions ne s’est pas démenti depuis. Et de toute façon cela implique de suivre très attentivement les indices boursiers, le Forex, le taux des bons du trésor, l’actualité économique, les secteur d’activité , les concurrents etc.

Je précise ce que je n’ai pas encore énoncé à ce jour et qui est un objectif à long terme. Je compte faire des PV sur toutes les valeurs dans lesquelles j’ai investi. Je veux dire par là que sauf exception, sur du long terme je compte repasser positif sur toutes les valeurs ou j’ai pris des pertes (voir édit). Je ne suis pas pressé, cela court jusqu’à la fin de ma vie de trader mais c’est aussi un objectif, sans être une obsession. Je suis cela très précisément grâce au portfolio google sheet (GS). Cela reflète ma philosophie de la bourse : il faut se battre et ne rien lâcher, minimiser tous les coûts (broker, publication etc.) et ne prendre ses pertes que s’il n’y a pas d’autres solutions et non pas par facilité en mettant des stops et en se disant je me referai sur le prochain trade (désolé mais le prochain trade peut aussi être perdant et ainsi de suite). C’est comme pour les sportifs : les victoires entrainent de la confiance et la confiance entraine des victoires. Et désolé mais quand une de vos valeurs passe de -20% à +1% c’est une victoire et beaucoup de confiance et en plus c’est une perspective prometteuse pour le futur (on peut se dire la prochaine fois je ferai mieux et mon point d’entrée sera mieux choisi), tandis que prendre 2% ou 3% de pertes par ci et par là en mettant des stops, ce n’est pas le cas (surtout quand quelque mois après on voit que la valeur que l’on a stoppé a finalement fait des PV).

Ah j’oubliais je n’hésite plus à jouer en cfd à risque limité dans le même sens ou en sens contraire la valeur SMI que je détiens en collatéral. J’ai déjà fait une PV (environ 7%) en cfd à risque limité dessus il y a quelques semaines. C’est mon conseiller chez Saxo qui m’a convaincu (je ne suis pas dupe, ils y ont un intérêt), mais suivant cette valeur depuis plus de 10 ans c’est aussi celle que je connais le mieux et dont je peux apprécier au mieux l’évolution.

Pas d’excès de confiance bien sûr, je n’oublie pas que sur un portefeuille virtuel (même si malgré cela il est en PV globale) et sur 2 ans j’ai vu des pertes jusqu’à 40-50% sur vallourec et technip malgré la tendance de fond haussière…Je le médite très souvent…

Sauf si je sens que le marché va à l’opposé de ce que j’ai estimé et ce de façon importante et pour une durée supérieure à 4 mois, je ne suis pas prêt à prendre les pertes (surtout si elle dépassent 2%). Dans ce dernier cas j’envisagerai plutôt de prendre des positions courtes sur d’autres valeurs pour essayer d’annuler les pertes et plutôt chez Saxo là où ma marge de manœuvre est plus importante (collatéral). Je pense adopter cette stratégie en cfd à risque limité donc je limite mon exposition (110K) à la moitié de mon exposition maximummale (220K), cela fait partie des leçons tirées par la baisse du CAC40 en octobre 14. J’ai une exception ou je peux cumuler sur plusieurs semaines les pertes maximummales donc je n’enfreins pas mes propres règles de trading. Et puis elles sont là comme moyen de rappel et si je les enfreins c’est en conscience avec un argumentaire précis (vous allez me dire que les alcooliques aussi trouvent toujours une bonne justification…). Je vais bien entendu explorer plus avant les options sur actions pour jouer sur cet équilibrage de risques mais je pense que les cfd à risque limité sont mieux appropriés pour cette stratégie et surtout infiniment plus simple.

Je me prépare aussi à la chute des marchés que j’estime intervenir à partir de 2017 après l’élection présidentielle américaine.

Au niveau de l’intervalle de temps
Je prends épisodiquement l’abonnement prt et DMA avec ig. Lorsque cela est le cas je suis donc très (trop, c’est ce qui me déplait) encouragé à faire au moins 4 transactions par mois. En général je vise 3 positions à 12K. Une à horizon 2-3 mois et les 2 autres à horizon 1 ou 2 mois. Si nécessaire je peux prendre une 4ème position.
Chez Saxo considérant le collatéral, l’objectif est de 2-4 mois avec possibilité d’étendre à 6-12 mois ou plus si nécessaire. En général 4 positions à 12K (Euronext) ou 18-20K (SMI ou ETF ou valeur américaine)
Chez Binck pour le pea l’objectif est de 4-16 mois avec possibilité d’étendre à 5 ans et plus si nécessaire. L’aspect Dividende est donc primordial (un bon rendement est obligatoire).

Edit2: liste des position perdantes que je traque (bien entendu à part pour France 40 (on ne reste pas des mois avec 3 lots chez ig) comme nous sommes en phase haussière il n'y a aucune de ces pertes que je n'aurai pu évité si j'avais décidé d'être patient 3 à 6 mois, comme je le fais maintenant....

à ce jour edf (perte sur pea d’environ 2000 euros, Compensation en cours par cfd à risque limité +1000 euros et une position ouverte), Airbus (-1600 en cfd à risque limité en grande partie liée à la vente forcée mais compensée par PV en pea), France 40 (-900 euros en 2h par confusion entre lots et mini-lots avec ig venant de Saxo ou il n’y a que des mini-lots), et Sika AG (perte de 120 euros par choix pour m’alleger et investir ailleurs) lafarge (-650), cap gemini -418, carrefour -674, Imerys -180, pernod ricard -149, Sartorius Stedim -198
Chez Saxo en chf
EMS chemie AG -117, Givaudan -100, Faurecia -180, alstom -277, Norbert d’entressange -250, Zodiac -250, siemens -100 (compensé par PV pea) Ubisoft -1500, Wendel -700, axa -360 (Compensation en cours avec pea), ST microelectronic -150, Interparfums -230

La plupart de ces pertes ont eu lieu avant mon changement de stratégie d'août 2014.

par fisherman » 25 févr. 2015 17:46

Salut Sagal

Tu dis que tu préfères passé par -30% pour finir à 1%. Tu as un bon portefeuille comparé à moi cependant je ne vois pas l'intérêt de cette pratique parce que tu bloques une partie de ton capital qui dans le meilleur des cas ne te rapporte pas plus qu'un livret A. :geek:

Et sur certaines actions tu peux attendre très longtemps surtout s'il y a un bon crack... sur ces dernières conditions une telle gestion peut s'avérer catastrophique à mon avis. :prier:

Ou alors tu ne vises qu'une gestion sur timing pea , là ça se discute. Mais pas de swing avec cette approche.
D'ailleurs un swing dépasse rarement une à 2 semaine et passer un mois on entre plus sur du moyen terme :|
Donc bien cibler ce que tu veux faire comme trading. Je pense que ç'est important pour se cadrer soi même dans son travail. C'est mon avis et bien sur il n'engage que moi. :musique:
Après tout le trading c'est aussi une forme de liberté , même si elle peut couter cher :top:

à plus :)

par Sagal » 25 févr. 2015 18:15

Merci du retour Fisherman, j'ai vu tes résultats: très bons surtout les derniers mois.
C'est vrai que l'idée n'est pas de faire des pertes ou d'être négatif. Sur les trades de septembre j'avais pris la décision de tenir jusqu'à mi décembre. C'était une forme de challenge et à part une vente forcée, j'ai tenu le choc. Ce test étant passé, dorénavant je ne vais plus faire cela, j'analyse chaque cas et si besoin je prends mes pertes par contre si j'estime que je peux patienter quelques mois et avoir des chances de ne pas prendre les pertes, je patiente et je ne les prends pas.

J'ai mis à jour le topic sur les portfolio GS et voilà le résultat en considérant une base d'un portfolio de 10000 euros et tenant compte des retraits et abondement quel serait mon profile sur 1 an (pea et cfd à risque limité/SRD). C'est approximatif car j'ai les chiffres du début et de la fin mais pas vraiment les chiffres intermédiaire, c'est de mémoire (cela prendrait beaucoup de temps de les retrouver sur 4 portefeuilles et 3 brokers différents).

Edit: graphique légerement amélioré (meilleure concordance des dates) et tenant compte des chiffres de fin décembre
Rigolo ce nouveau graphe: c'est le V de la victoire...Mais bien sûr voyons à l'épreuve du temps et de la prochaine baisse importante du marché...

Pour les résultats à fin février avec les valeurs actuelles des postions ouvertes et sur un quasi un an. Avec les formules du GS booglehead, j'ai Investor return (annual compound return) pour pea et cfd à risque limité/SRD: 30.5%
Le rendement simple tenant compte des abondements et du collatéral (me permet d'investir bien plus que le cash disponible) sur Saxo est de -% avec un maximummum drawdrown de 17%. Sur Binck puis ig en SRD puis en cfd à risque limité le rendement est de 27% toujours en tenant compte des abondements. Donc 27-30% est bien representatif de mon rendement entre début mars 14 et fin février 15

Edit 6Mar15. Comme pour ma décision de ne plus mettre de stops sur des positions longues avec un marché en tendance haussière (basée sur une analyse retrospective des résultats), je vais cesser d'acheter hors marché et je vais ajouter ce point sur mes règles de trading (2ème post). Sur ce j'ai décidé de ne mettre à jour mon journal qu'épisodiquement. Je pense mettre les résultats en fin d'année et faire de temps en temps des analyses. C'est sur abcbourse que je tiens à jour mes reco (y compris ce que je n'achète pas mais que j'aurai pris si j'avais eu plus de fonds à investir) car c'est un outil statistique pour moi (même pseudo).
Seuls les membres inscrits peuvent voir les fichiers.
L'inscription au forum prend moins de 30 secondes.

par fisherman » 25 févr. 2015 18:31

Tes résultats sont pas mal du tout ;)

C'est marrant on y voit bien la grosse correction d'Octobre :)

En tout cas c'est Sympas ce petit graph , je trouve cela très parlant :top:

par Sagal » 11 mars 2015 17:46

Je ne pense plus être très actif sur mon journal de trading, peut être garder à jour les positions ouvertes.
Comment faire de la prose sans le savoir.
Comme je l’ai écrit, je ne suis pas à l’aise avec des positions courtes et bien sûr encore moins en tendance haussière (j’ai été incapable de miser edf à la baisse cette semaine malgré mon analyse de la situation le weekend dernier). En dehors de mon plan B qui est de tenir, j’ai pourtant en réserve le plan C qui est de prendre des positions courtes lors d’un retournement de situation alors que j’ai des positions longues que je n’aurais pas vendu à temps. Ce n’est évidemment pas l’idéal car le capital investi augmente et donc les risques de pertes. Cette semaine et la semaine dernière j’étais un peu mécontent contre moi-même (avoir acheté gemalto au plus haut, n’aide pas) mais de plus alors que je voulais limiter mon exposition à 70K (justement pour pouvoir appliquer le plan C), je n’ai pu m’empêcher d’acheter en position longue: Le 3 mars une valeur SMI, le 4 mars ING, le 5 mars gemalto et Alcatel Lucent, le 6 mars saint gobain, le 9 mars Atos et finalement le 10 mars en fin de journée lorsque le cac remontait vers 4900 : Peugeot et renault. C’était au point où je me disais il faut arrêter d’analyser les actions tu vas encore en acheter d’autres (j’en avais 4 à 5 autres sous la manche)
Puis hier en regardant l’analyse du cac40 de Seb sur son site, j’ai compris qu’en fait je faisais en grande partie des achats sur repli ou des valeurs décôtées. Et là cela me va très bien, c’est donc mon plan D qu’en fait je requalifierai de plan C.
Enfin ce jour après cette hausse (même si bien sûr demain on peut avoir une baisse de la même ampleur), j’ai un début de réponse réconfortant, si mon « moi intérieur » me poussait à acheter alors que la partie rationnelle ne voulait pas être trop exposée, c’est que peut être ce « moi intérieur » percevait bien la tendance du marché. Comme je l’avais écrit, je préconise de s’écouter, d’ailleurs j’aurais une vie très désagréable avec moi-même si je ne suis pas ce que mon instinct me dicte et que le marché monte.

Edit. Il me manquait une valeur aéronautique. Choix porté sur Airbus après considération entre safran, Thales et Zodiac. Le relèvement de reco de CS a un peu joué.

par fisherman » 11 mars 2015 22:38

Bien vue pour Gémalto ;)

effectivement la stratégie en ce moment est d'acheter sur replis... mais bon les replis sont de faible ampleur et de courte durée. :oops:
Je pense que tenir les positions sur du moyen terme est la meilleure solution en ce moment.
Cependant personnellement ce n'est pas mon timing psychologique , je pense que je ne profite pas pleinement des opportunités avec ma partotoon habituelle.
En même temps c'est logique un scalpeur et warren buffet ne profiterons pas de la même façon de différentes phases de marché.
Je suis forcé de reconnaitre que pour le moment je n'ai pas le savoir, le cran de sortir de mon confort psychologique... comme quoi :roll:

Enfin je pense sincèrement que c'est un marché parfait pour toi, alors je te souhaite d'en profiter et de te faire plaisir :top:

par Sagal » 12 mars 2015 12:31

Merci pour ton message Fisherman. Ta position sur Atos m'a influencé...
Il me manquait une valeur dan l'aéronautique pour équilibrer le portefeuille. J'ai mis à jour avec Airbus en long ce jour le précédent message, après considération entre safran, Thales et Zodiac. Le relèvement de reco de CS à 69 euros a un peu joué
Pour gemalto, ce n'est pas aussi bien joué que cela. J'ai fait une erreur qui a été d'acheter au marché à l'ouverture, le jour des résultats pariant sur une bonne réception des résultats par le marché (j'ai donc acheté au top de 5 mois...). Comme j'avais déjà fait des PV dessus, j'ai toujours été positif dessus globalement, mais j'ai quand même pris dans la figure -6% le jour des résultats. Mais bon cela a aussi fait -6% le jour de l'annonce du piratage. Si l'action revient à 74.1 ce sera déjà un bon signe. Je suis confiant car le pic à 74 ce jour là indique qu'il y a d'autres investisseurs qui ont confiance.

Edit 13 mars. Après la recommendation revue à la hausse d'UBS faisant suite à celle de Credit Suisse, je prends Arkema en position longue pour avoir un chimiste en portfolio et profiter d'une valeur bénéficiant de l'effet de change et de la baisse du prix du pétrole. J'estime que le potentiel à court terme est plus important que celui de solvay ou air liquide. J'aurais pu prendre Arkema il y a 2 jours dès que j'ai vu l'annonce, mais n'ayant pas sélectionné le titre lors du we, j'ai préféré laisser venir pour avoir une meilleure estimation de l'intérêt des acheteurs. Je profite ce midi de ce que j'espère être un léger repli. Je vise - à horizon 2 mois et 78 à horizon 4 à 6 mois.
Les choses vont tellement vite avec les cfd à risque limité, mais au moment de l'opération j'étais en potentiel PV. A partir de là il y a 2 grandes façons de procéder, soit vendre les valeurs en PV et prendre de nouvelles (moins risqué) soit prendre de nouvelles valeurs et estimer que les gains sur les autres valeurs vont courir (beaucoup plus risqué). Il y a aussi une possibilité de faire un mélange entre ces 2 façons extrèmes.