ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

L'argent et le temps

par Sid » 24 mars 2019 23:14

Petite réflexion sur ce qu'est l'argent. Il est considérer comme le bien suprême et le bien régulant tous les autres.
L'utilité n'est pas discutable, sans argent il y'aurait une demande de la population pour évaluer un bien, pour éviter le troc, etc.

Maintenant, si l'on réfléchit aux biens d'un être humain, il y'a un bien qui surplombe les autres : Le temps. C'est le bien le plus précieux d'un être humain, dépassant de loin l'argent et les autres biens.

Chaque être humain dispose d'un maximum de 120 ans (qui est l'âge ou l'être humain est programmé pour mourir, selon certains chercheurs il y'aurait un plafond de verre à cette âge là mais le sujet n'est pas là :D )

120 ans c'est 43800 jours maximum. Chaque être humain vivra au maximum 43800 jours. N'est ce pas le bien limité le plus précieux que nous possédons ?

L'argent paraît comme superflu dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser le temps comme intermédiaire d'échange ?

Re: L'argent et le temps

par Benoist Rousseau » 25 mars 2019 07:06

Il y avait un scénario que j’aimais bien. Les gens étaient payés en temps de vie. Chacun avait un décompte. Si on tombait à zéro on mourrait.

Re: L'argent et le temps

par Matthieu L » 25 mars 2019 08:10

C'est le film "Time out" ?
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19251494&cfilm=180314.html

Re: L'argent et le temps

par Benoist Rousseau » 25 mars 2019 08:12

c'était un livre que j'avais lu je ne me rappelle plus le titre

Re: L'argent et le temps

par Matthieu L » 25 mars 2019 08:20

Le film aurait été très inspiré par le livre "Repens-toi, Arlequin" ou "Arlequin et l'Homme-tic-tac"

Re: L'argent et le temps

par Benoist Rousseau » 25 mars 2019 08:46

j'ai lu cela il y a plus de 25 ans je ne me rappelle pas du titre. Il y avait même une histoire du journal de Mickey quand j'avais 7 8 ans qui en parlait. Les gens mangeaient de l'or, les mendiants mendiaient des minutes de vie supplémentaires... une petite pièce d'or = 1 heure de vie en plus. cela m'avait marqué quand j'étais petit

Re: L'argent et le temps

par Matthieu L » 25 mars 2019 09:03

Texte que j'aime beaucoup de Louis Pauwels sur la vieillesse et la préciosité du temps :

La plus héroïque activité de l'homme est sa bataille contre le temps. Cette bataille commence réellement dans l'âge mûr. Mais pas un idéologue, pas un psychologue, pas un sociologue, ne nous a appris à mener cette bataille. Nous découvrons que la trahison de l'âge, ce n'est pas que le temps nous soit désormais compté, c'est qu'il compte de moins en moins. Ce n'est pas que le temps passe, c'est qu'on le sente de moins en moins passer. Il fuit en perdant de l'épaisseur. Plus nous vieillissons, plus notre vertu devrait être : faire attention. Attention à la nature du temps. Ne pas laisser le temps perdre en nous son poids, sa compacité. La grande ambition de la seconde partie de la vie devrait être : sentir passer le temps.
Il y a un art du vieillissement, qui est l'art de densifier le temps. Nous aimons la vieillesse, nous la respectons grandement, nous lui demandons conseil, en nous-même et chez les autres, quand nous avons compris qu'elle exerce l'art suprême : travailler la nature invisible du temps, produire avec l'instant qui fuit, de l'éternité La vieillesse a ses immenses chefs-d’œuvre : une heure retenue goutte à goutte, une journée entièrement saisie, tout un automne vu avec plénitude. La belle vieillesse est la créatrice supérieure : elle crée de la durée.

Re: L'argent et le temps

par Benoist Rousseau » 25 mars 2019 09:08

oui le temps est plus important et on regrette le temps perdu en futilité

Re: L'argent et le temps

par Shz43 » 25 mars 2019 15:09

Une journée dédiée à ce qui nous fait vraiment vibrer, ce qui nous tient à cœur, ce qui nous rend heureux... passe aussi vite que 30 minutes bloqué dans les bouchons :oops:

Sur le rapport entre l'argent et le temps : l'argent achète indirectement du temps. Les aspirateurs autonomes, le lave vaisselle, les plaques de cuisson... On peut également rémunérer quelqu'un pour se dégager du temps : tondre la pelouse, se faire livrer les courses, etc.
Sur la durée de vie proprement dites, elle dépend en partie de l'accès aux soins, des installations et du système de santé en place... et donc de l'argent.
Sur le temps comme intermédiaire des échanges, vu que nous n'avons pas le même rapport au temps (perception fluide vs "solide" pour l'argent), l'argent facilite les calculs et "objective" l'échange : "j'ai tondu tes 200m² en 3 heures, plutôt que de me donner 3 heures de ton temps, donne moi xx euros". Si M. Z fait le même boulot en 2 heures, à toi de voir si tu le payes 33% de moins ou pour le résultat :)

Hors sujet : j'ai relu Etienne Klein ce WE (Les tactiques de Chronos, vertigineux mais très accessible), je reste bloqué sur les questions "qu'Est-ce qui fait que le temps passe" et "le temps existait-il avant le bigbang" :idea:

Sujets similaires
Où va l'argent ?
par Benoist Rousseau » 18 déc. 2011 20:21 (9 Réponses)
Le Silver ou l'Argent
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 21 août 2012 00:26 (77 Réponses)
D'où vient l'argent
par kalish » 09 mars 2013 09:16 (8 Réponses)
Retirer votre argent des banques car il est en danger
par Jean » 18 mars 2013 13:13 (8 Réponses)
"(...) tu ne peux pas trader avec l'argent des autres"
par iGeriya » 23 août 2013 01:24 (3 Réponses)
Comment les 1% les plus riches gagnent vraiment leur argent
par Tulipe » 10 sept. 2013 09:23 (17 Réponses)
Les Français et l'argent
par Rogue » 30 nov. 2013 13:38 (9 Réponses)
Confier de l'argent à un Trader
par Mok » 08 févr. 2014 17:38 (24 Réponses)
L'argent mis sur PEA
par Jam64FR » 26 avr. 2014 18:14 (5 Réponses)
Est-ce que quelqu'un gagne de l'argent ici ?
par sobear » 15 juin 2014 10:17 (38 Réponses)