ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre Page 1 sur 1

l'armée allemande envisage le pire d'ici 2040

par noko » 10 Fév 2019 09:35

bonjour :D

""""
Selon une information de SPIEGEL, pour la première fois la Bundeswehr a étudié les tendances sociales et politiques jusqu’en 2040.

Les stratèges militaires prévoient un scénario catastrophe.

L’armée allemande estime que la fin actuelle de l’Occident dans les prochaines décennies est possible.

Ce sont des informations obtenues par SPIEGEL au sujet de la « Perspective stratégique 2040 », qui a été adoptée fin février par le ministère de la Défense et qui a depuis été tenue secrète.

Pour la première fois de son histoire, un document de 102 pages de l’armée allemande montre comment les tendances sociales et les conflits internationaux pourraient influencer la politique de sécurité allemande dans les décennies à venir.

Cette étude définit le cadre dans lequel l’armée allemande du futur est susceptible d’évoluer.

Le document ne fournit pas encore de conclusions concrètes sur l’équipement et sur le matériel.

Dans l’un des six scénarios (« L’UE en désintégration et l’Allemagne en mode réactif »), les auteurs prévoient une « confrontation multiple ».

Cette projection décrit un monde dans lequel l’ordre international s’érode après des « décennies d’instabilité », dans lequel les systèmes de valeur divergent dans le monde entier, et dans lequel la mondialisation prend fin.

« À cause de l’élargissement de l’Union européenne et de la sortie d’autres États qui quitteront l’Union, l’Europe perdra sa compétitivité mondiale », écrivent les stratèges de l’armée allemande :

« Un monde de plus en plus désordonné, une évolution chaotique et conflictuelle changera l’environnement de sécurité de l’Allemagne et de l’Europe de façon spectaculaire. »

Dans le cinquième scénario (« D’ouest en est »), certains États de l’est de l’Union européenne paralysent l’intégration européenne, tandis que d’autres « rejoignent le bloc de l’Est ».

Dans le quatrième scénario (« Concurrence multipolaire »), l’extrémisme est en hausse lors des élections et certains membres de l’Union européenne « semblent même rechercher une politique selon le « modèle capitaliste d’État » de la Russie.

Le document ne fait expressément aucun pronostic, mais tous les scénarios sont «plausibles à l’horizon 2040», écrivent les auteurs.

Les simulations ont été développées par des scientifiques du Bureau de planification des forces armées fédérales.
""""


http://www.spiegel.de/politik/deutschland/bundeswehr-studie-haelt-zerfall-der-europaeischen-union-fuer-denkbar-a-1176367.html

Re: l'armée allemande envisage le pire d'ici 2040

par Benoist Rousseau » 10 Fév 2019 09:50

Pour info chaque armée chaque année prévoit le scénario du pire. C’est dans leur métier. Cela ne veut pas dire qu’ils y croient deux secondes :) tu n’as qu’à lire ce qu’ils prédisaient pour 2018 :lol: on a pas eu d’apocalypse nucléaire venant d’un groupe terroriste ukrainien ;)

Le seevuces de renseignements font la même chose. L’Oms aussi en dressant le scénario d’une pandémie mondiale chaque année etc. Cela fait parti de leur métier.

Comme dans les collèges ou lycées, la commission sécurité évaluait le nombre de morts en cas d’incendie dans le lycée collège chaque année pour chaque établissement scolaire. Cela ne voulait pas dire que l’on pensait que le lycée allait cramer ;)

Re: l'armée allemande envisage le pire d'ici 2040

par Florian » 10 Fév 2019 10:08

Un scénario finira toujours par arriver. On ne sait jamais lequel ni quand.
Je ne savais pas que nos armés ce préparent a tant de chose !

Re: l'armée allemande envisage le pire d'ici 2040

par BeerIsDead » 10 Fév 2019 10:10

En effet, j'avais entendu un expert des renseignements qui disait qu'un bon agent était quelqu'un de pessimiste...

Re: l'armée allemande envisage le pire d'ici 2040

par Benoist Rousseau » 10 Fév 2019 10:12

En permanence. On a même des scénarios d’invasion de l’Espagne de l’Italie de l’Allemagne de l’Algerie etc. Leur métier c’est prévoir. Ce n’est pas pour cela qu’on pense qu’on va se faire envahir par l’Espagne ou qu’on va annexer la Belgique. Mais c’est prévu. Alors un journal qui veut faire du buzz va sortir le plan d’invasion de la Belgique et titrer la France se prépare à envahir la Belgique !!! Et le buzz est garanti :lol: on a des scénarios pour tout en permanence attaque comme défense et des plus farfelus. Et heureusement...

Dans un simple lycée on a des scénarios de sécurité remis à jour chaque année en cas d’incendie, de confinement chimique et nucléaire etc. J’en sais quelque chose je faisais parti des commissions de sécurité je trouvais cela plus rigolo que la commission Diététique pour faire le planning des repas de la cantine :lol:

Re: l'armée allemande envisage le pire d'ici 2040

par Benoist Rousseau » 10 Fév 2019 10:23

On a même des scénarios de resistance en cas d’invasion d’extraterrestres. Les USA ont même une division spécialisée dans ce type de scénario.

Re: l'armée allemande envisage le pire d'ici 2040

par Madnex » 10 Fév 2019 10:57

:lol2: Faut bien justifier des financements attribués à l'armée

Re: l'armée allemande envisage le pire d'ici 2040

par noko » 10 Fév 2019 11:10

le plus interessant à lire se sont les rapports de la cia

très instructif

surtout à posteriori en lisant les vieux rapports et en faisant le bilan de la justesse de leurs prédictions

Re: l'armée allemande envisage le pire d'ici 2040

par Benoist Rousseau » 10 Fév 2019 11:17

Oui il avait vu arriver Al Kaida 20 ans avant. Je lis tous les ans le bilan du monde de la cia (c’est une version. Grand publique bien entendu 99% ne nous est pas connu)

Articles en relation
Effectifs des auxiliaires dans l'armée romaine sous César
par falex » 06 Juil 2016 08:09 (5 Réponses)
Science du pire / collapsologie
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 27 Oct 2017 11:26 (65 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé