ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films et séries TV préférés

L’homme qui sauva le monde

par Benoist Rousseau » 08 Aoû 2018 00:21

A découvrir en replay sur Arte

L’homme qui sauve le monde

Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983, le lieutenant-colonel Petrov, en poste près de Moscou, reçoit des informations d'un satellite de surveillance soviétique, signalant le tir de cinq missiles depuis une base américaine. Très vite persuadé qu'il s'agit d'une fausse alerte, il évite une riposte nucléaire qui aurait marqué le début d'une troisième guerre mondiale. Son geste a sauvé le monde de l’apocalypse nucléaire.

===

Un reportage où on voit ce russe âgé dans son environnement et face à ses problèmes. Un documentaire sous forme de biographie.

Re: L’homme qui sauva le monde

par loilodan » 08 Aoû 2018 00:56

C'est vrai que l'on ne se rend pas bien compte maintenant. Mais ça aurait pu partir en vrai feu d'artifice.
Par contre, j'imagine qu'il devait y avoir un nombre important de procédures avant d'envoyer les missiles. Surtout avec la bureaucratie soviétique.
Donc le scénario "dr folamour", j'y crois assez peu.

Re: L’homme qui sauva le monde

par Benoist Rousseau » 08 Aoû 2018 01:59

Et si. Ils avaient quelques secondes minutes pour réagir. Le but était d’envoyer les missiles avant que les missiles de l’adversaire les anéantissent.

Re: L’homme qui sauva le monde

par loilodan » 08 Aoû 2018 02:21

Et bien, si c'était réellement ça. On a eu chaud.

On voit bien l'incohérence du système :
vous voulez des piles pour votre transistor ? Veuillez remplir ce formulaire en trois exemplaires, le faire tamponner au bureau 3b2 et l'adresser au magasinier qui étudiera votre demande.
Vous voulez balancer des missiles nucléaires ? Pas de problèmes : vous appuyez sur le bouton rouge.
:lol2:

Re: L’homme qui sauva le monde

par loilodan » 08 Aoû 2018 02:35

Un petit jeu pour simuler une explosion nucléaire où vous voulez :

https://outrider.org/nuclear-weapons/interactive/bomb-blast

Ludique, amusant, eff ant.
Bonne nuit :mrgreen:

Re: L’homme qui sauva le monde

par ChristelleP » 08 Aoû 2018 02:37

:o :o

Re: L’homme qui sauva le monde

par Benoist Rousseau » 08 Aoû 2018 05:52

Oui on a failli être exterminé. C’est cet homme mondialement connu qui a sauvé l’humanité

C’est normal loilodan absolument normal. Quelles sont les cibles prioritaires d’une attaque nucleaire ? Les missiles atomiques du camp adverse. Donc dès que tu vois que l’autre a tiré ses missiles il faut aller très vite. Ce n’est pas pour rien que les russes avaient des SS20 mobiles en permanence en train de rouler et que les occidentaux essayaient de les traquer en permanence pour savoir où ils étaient en temps réel pour les dégommer aussi rapidement que possible. Quand j’avais 14 ans en Pologne en 1988 j’ai vu un SS20 sur une aire d’autoroute il était en train de faire le plein et je me suis fait photographié devant avec deux soldats russes avec qui j’avais troqué des rasoirs bic contre une médaille. Un gradé est arrivé et cela a été chaud. J’ai été à moins de deux mètres d’un missile atomique lol

C’est pour cela par exemple qu’on a inventé les sous marins nucléaires. Pour être au plus proche de la cible. Un sous marin nucléaire américain avait même remonté un fleuve russe et il était au cœur de la Russie. Il a été bloqué par les glaces et il a dû attendre la débâcle, la fonte des neiges et des glaces pour rentrer au pays. Plus tu es prêt pour tirer et moins l’autre à le temps de réagir.

C’est pour cela que les américains ont été très fermes quand les russes ont voulu installer des missiles nucléaires à Cuba. Trop proche de leur territoire. Pas le temps de réagir si Cuba lançait ses missiles donc les américains étaient prêt à la guerre pour empêcher cela.

C’est pour cela qu’en France en plus des sous marins nucléaires nous avons en permanence des avions en l’air prêt à tirer des missiles nucléaires et qu’ils se relaient.

C’est le principe du Missile balistique intercontinental. En 30 minutes il fait 12000 km. Tu dois réagir quasiment instantanément. Et c’est le missile le plus lent car le plus loin de sa cible...

C’est le principe de l’équilibre de la terreur nucléaire. L’autre tir tu es mort mais il faut avoir le temps de tirer pour le tuer aussi game over. Il est très important d’être sur ce cela pour pas que l’autre tir. C’est pour cela que quand Reagan a sorti l’intoxication de la guerre des étoiles cela a fait paniqué les russes. Les américains auraient un système de laser capable de faire exploser en vol les Missiles balistiques intercontinentaux... donc les russes étaient vulnérables, les américains pouvaient les tuer sans qu’il ms puissent les tuer. Cela a été la panique chez les russes. Ils ont dépensé des milliards dans la recherche et cela a hâté leur fin. Les américains n’ont jamais eu ce projet c’était un fake. Ils ont gagné la guerre sans tirer un coup de feu par l’écroulement économique des pays communistes et le projet guerre des étoiles y a contribué.

Re: L’homme qui sauva le monde

par AgeOFforex2 » 08 Aoû 2018 06:14

qu'avons -nous comme défense anti nucléaire, à part la riposte suicide ?

Re: L’homme qui sauva le monde

par BearIsDead » 08 Aoû 2018 06:27

Salut. Merci Benoist pour le partage et les précisions... :gloups: :?

Re: L’homme qui sauva le monde

par loilodan » 08 Aoû 2018 12:42

Oui c'est vrai. Au final. Le miracle, c'est que l'on soit toujours vivant.

Articles en relation
l'homme bicentenaire
par noko » 12 Nov 2018 20:08 (2 Réponses)
L'homme qui tua Liberty Valance
par Pagnol » 17 Mar 2019 17:10 (1 Réponses)
Madoff, l’homme qui valait 65 milliards
Fichier(s) joint(s) par Nico » 12 Sep 2015 19:29 (13 Réponses)
2 degrès avant la fin du monde
par beni » 03 Sep 2018 21:47 (6 Réponses)
Le Nouveau Monde - Terrence Malick
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 27 Juil 2018 22:09 (10 Réponses)

ProRealTime