ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 19 oct. 2018 07:26

Aujourd'hui, James Vlahos sort régulièrement son téléphone pour poser une question à son père [mort] ou pour écouter sa voix
psychologiquement je pense que c'est catastrophique
ça empêche le processus de deuil :?

(en plus d'être super glauque et dérangeant mais ce n'est que mon point de vue)

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par Ano782345 » 19 oct. 2018 08:05

Hier soir on a pas regarder la tv on c'est coucher a 19h et se film me dis rien du tout,
mon cerveau a du être brancher sur France 4 cette nuit . :)

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 19 oct. 2018 08:20

c'est une série

black mirror


vraiment je te conseille absolument cette série (la saison 1 n'est pas la mieux et l'épisode 1 de la saison 1 est pourri)

à voir et revoir ;)

les épisodes sont indépendants ça ne se suit pas

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 06 nov. 2018 02:01

merci à Blia pour le lien

https://www.zdnet.fr/actualites/la-croissance-exponentielle-de-l-ia-questionne-la-nature-de-la-puissance-de-calcul-affirme-google-39875929.htm



""""
Il relève quelques statistiques : le nombre d'articles académiques sur l'apprentissage automatique répertoriés sur arXiv (maintenu par l'Université de Cornell) double tous les 18 mois.

Et le nombre de projets internes axés sur l'intelligence artificielle chez Google, a-t-il dit, double également tous les 18 mois. Plus intense encore, le nombre d'opérations arithmétiques à virgule flottante nécessaires pour réaliser des réseaux neuronaux d'apprentissage machine double tous les trois mois et demi.
""""
""""
Cette croissance de la demande de calcul s'ajoute à une "Super loi de Moore" explique Cliff Young. Un phénomène qu'il qualifie de "un peu terrifiant", et "un peu dangereux", et "quelque chose dont il faut se préoccuper".
""""

""""
Google a bien sûr développé sa propre gamme de puces d'apprentissage machine, la "Tensor Processing Unit".

Le TPU, et les puces du même genre, sont nécessaires parce que les processeurs traditionnels et les puces graphiques (GPU) ne peuvent pas suivre. "Pendant très longtemps, nous avons dit qu'Intel et Nvidia sont vraiment très doués pour construire des systèmes haute performance" a déclaré M. Young. "Nous avons franchi ce seuil il y a cinq ans". Et cela semble bel et bien fini pour les géants de l'IA.

""""

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 08 nov. 2018 02:27

"""
Selon des chercheurs, un nouveau réseau de neurones convolutifs utilise les balayages TEP du cerveau pour détecter les signes biologiques de la maladie d’Alzheimer plusieurs années avant l’apparition des symptômes.
"""

https://neurosciencenews.com/alzheimers-artificial-intelligence-10157/

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 09 nov. 2018 20:29

´´´´
Ce qui caractérise l’intelligence artificielle, c’est que c’est une puissance d’expertise qui ne cesse de se perfectionner. Ses systèmes auto-apprenants sont capables d’analyser des situations toujours plus variées et de nous révéler des états de fait dont certains étaient ignorés à notre conscience. Et ils le font à des vitesses qui dépassent sans commune mesure nos capacités cognitives. C’est pourquoi nous vivons un changement de statut des technologies numériques : elles ne sont plus seulement destinées à nous permettre de manipuler de l’information à diverses fins, mais à nous divulguer la réalité des phénomènes au-delà des apparences.
´´´´´

´´´´´
En ce sens, nous vivons le « tournant injonctif de la technique ». Il s’agit là d’un phénomène unique dans l’histoire de l’humanité qui voit des techniques nous enjoindre d’agir de telle ou telle manière. Et cela ne s’opère pas de façon homogène, mais s’exerce à différents degrés, qui peuvent aller d’un niveau incitatif, à l’œuvre dans une application de coaching sportif par exemple suggérant tel complément alimentaire, à un niveau prescriptif, dans le cas de l’examen de l’octroi d’un emprunt bancaire, ou dans le secteur du recrutement qui use de robots numériques et de « chatbots » afin de sélectionner les candidats.
´´´´´

´´´´
plus le niveau de l’expertise automatisée se perfectionnera plus l’évaluation humaine sera marginalisée. Et cela va jusqu’à atteindre des niveaux coercitifs, emblématiques dans le champ du travail, qui voit des systèmes édicter à des personnes les gestes à exécuter. Le libre exercice de notre faculté de jugement se trouve substitué par des protocoles destinés à orienter et à encadrer nos actes.
´´´´´
´´´´´
Plus que de religion, je préfère parler de « surmoi » : une instance à énoncer la vérité à laquelle nous allons accorder de plus en plus d’aura, à propos de laquelle nous allons de moins en moins voir qu’elle charrie des intérêts autant qu’une vision du monde que nous allons peu à peu considérer comme « naturelle ». Et ça, c’est terrible, car nous avons affaire à un modèle de société qui entend supprimer tout défaut et tendre vers le fantasme de la perfection.
´´´´


https://m.usbeketrica.com/article/la-complementarite-homme-machine-est-une-fable

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 12 nov. 2018 18:10

[youtube]https://youtu.be/VzeOnBRzDik[/youtube]

Re: l'humain est-il bientôt obsolète ? [philo]

par noko » 06 févr. 2019 03:30

Nous nous construisons et faisons évoluer l’image que nous avons de nous-mêmes au fil de notre vie et de nos expériences.

Les robots, eux, n’ont pas cette faculté.

Ils ne connaissent généralement leur forme que grâce aux modèles et simulateurs fournis a priori par leurs constructeurs, « ou par une laborieuse et longue suite d’essais et d’erreurs », explique un article de l’université Columbia, à New York.

Deux chercheurs de l’université américaine viennent précisément de doter leur robot d’une représentation de lui-même, sans aide extérieure ni aucune connaissance préalable.

Leur travail a été publié le 30 janvier dans Science Robotics.
https://usbeketrica.com/article/robot-auto-modelise-conscience-de-soi

Sujets similaires
La série philo
par Scalpeur-Futures » 23 nov. 2017 14:09 (0 Réponses)
Philo - C'est la poule qui fait l'oeuf ou l'inverse?
par Actarus » 01 mars 2019 09:22 (9 Réponses)
Les pouvoirs extraordinaires du corps humain
Fichier(s) joint(s) par teg54 » 07 mai 2014 10:22 (42 Réponses)
BD Human Stock exchange : Demain l'être humain sera coté
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 11 nov. 2016 12:14 (7 Réponses)
Black Mirror : la face sombre de l'etre humain
Fichier(s) joint(s) par chad » 04 déc. 2016 02:17 (47 Réponses)
Étude de L'Organisme Humain
par bujinkan34 » 27 avr. 2019 17:10 (3 Réponses)
Le bug humain
Fichier(s) joint(s) par Nikopol » 22 nov. 2020 22:37 (2 Réponses)
Du Fibonacci dans le corps humain
par ChristelleP » 02 janv. 2021 22:01 (4 Réponses)
Le cuir humain : l'avenir de la mode ?
Fichier(s) joint(s) par masta » 14 mars 2021 05:11 (8 Réponses)
Un embryon humain fonctionnel reproduit en laboratoire
Fichier(s) joint(s) par Sylvain74160 » 19 mars 2021 17:16 (3 Réponses)