ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: l'or bleu

par ChristelleP » 23 août 2024 18:55

Pulcherie :top: :mrgreen:

Nuts :top: :mercichinois:

Re: l'or bleu

par nuts » 24 août 2024 15:31

''Les géants du numérique dépensent des dizaines de milliards de dollars pour construire des centres de stockage de données (data center), aux États-Unis, en Chine, en Europe ou encore en Asie du sud-est.

Objectif : faire face au développement de l'intelligence artificielle générative, qui a besoin d'énormément de données pour fonctionner.

Mais si on sait déjà que ces centres sont très gourmands en énergie, on connaît moins leurs besoins énormes en eau.

Prenons l'exemple de la Virginie, aux États-Unis. C'est l'endroit au monde qui concentre le plus de centres de stockage de données.

Et, entre 2019 et 2023, la consommation d'eau des data centers dans cet État américain a augmenté de plus de 60% d'après les chiffres des fournisseurs d'eau, obtenus par le Financial Times''

Re: l'or bleu

par ChristelleP » 24 août 2024 20:09

:o :oops:

Re: l'or bleu

par nuts » 10 oct. 2024 22:52


Re: l'or bleu

par nuts » 13 oct. 2024 16:40

j'ai lu ça dans le journal

"l'eau c'est le sang de la Terre"

je vous le partage
page de gauche
Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse => 14 milliards
page de droite
ils peinent à trouver 10 millions pour sauver (c'est écrit comme ça, "nous sauver" ils écrivent) les cours d'eau de la Vienne...

un TGV dans le désert
remarque ça existe déjà en Espagne ! faudrait pas que la clim tombe en panne

Re: l'or bleu

par nuts » 07 nov. 2024 23:00

''''Cette fois encore, la ferveur a été plus forte que la pollution et la loi. Quelques milliers d'Indiens n'ont pas hésité à se jeter jeudi dans les eaux puantes, toxiques mais sacrées de la Yamuna, en lisière de la capitale New Delhi.

"Je suis convaincue que les eaux de la rivière sont pures et bénies par le dieu du soleil lui-même", assure Krishnawati Devi avant d'aussitôt s'agenouiller dans le courant.

"Ma foi en Dieu ne fléchit pas", ajoute cette mère de famille de 45 ans, parée de son sari le plus éclatant et de ses bijoux les plus rutilants. "Rien ne peut m'arriver, Dieu prendra soin de tout".

Comme la piété de Krishnawati Devi, le rituel du Chhath Puja est immuable.

Chaque novembre, les hindous rendent hommage au dieu du soleil Surya par une série de célébrations qui culminent avec un bain dans la Yamuna.

Dédié à la... nature, le culte du Chhath est devenu, au fil des ans et de la croissance débridée de la mégapole indienne, une illustration de l'inquiétante dégradation de son environnement.

Toute l'année, New Delhi et ses 30 millions d'habitants sont noyés sous un brouillard toxique de fumées industrielles, agricoles ou automobiles qui connaît son pic à l'approche de l'hiver.

Cet affluent du Gange se nappe quant à lui d'une épaisse mousse blanche tout aussi nocive, une sorte de soupe chimique composée des engrais et des détergents qui y sont déversés sans retenue.

- "Ça pue" -

La municipalité a beau noyer cette écume sous des tonnes d'agents dispersants, rien n'y a fait. La rivière reste recouverte de sa croûte blanche.

Cette année, la justice a aussi tenté de dissuader les baigneurs du Chhath.

"S'il vous plaît, vous devez comprendre que vous allez tomber malade", implorait dans un jugement rendu mercredi un tribunal de la capitale, "on ne peut pas vous laisser vous baigner".

En vain. "Ça pue, c'est vrai", concède Deepa Kumari, 14 ans, au son des tambours et des chants. "Mais l'important, c'est d'abord de célébrer dans la rivière et avec nos proches".

Avant de se risquer dans la Yamuna, les fidèles adorateurs de Surya ont dû braver une autre forme de pollution, celle qui vient de l'air.

En ce début novembre, la saison du "smog" bat en effet son plein à New Delhi.

Il abrite des concentrations meurtrières de microparticules PM2.5 - les plus dangereuses car elles se diffusent dans le sang - qui ont dépassé cette semaine de 50 fois le seuil toléré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Je me fous de la pollution", fanfaronne Pooja Prasad, un étudiant de 20 ans. "La déesse mère s'occupera de tous nos problèmes".

- "Vecteur de déchets" -

La santé de la Yamuna inquiète les autorités depuis des années.

Son niveau de pollution y atteint des sommets 400 km au-delà de sa source himalayenne, bien avant qu'elle ne se mêle au puissant Gange pour se vider dans le Golfe du Bengale.

Un rapport parlementaire paru en février a décrit sans fard la Yamuna en "vecteur de déchets industriels non-traités, d'ordures, de rebuts agricoles ou de poubelles municipales".

Il a recensé dans ses eaux "la présence excessive de métaux lourds" et autres substances cancérigènes comme l'arsenic, le plomb et le zinc, issus des ordures en tous genres, des batteries des automobiles aux pesticides, abandonnés sur ses berges.

L'essentiel de la pollution - 80% selon les études des autorités - provient des égouts qui aboutissent directement dans ce cours d'eau.

En 2021, la concentration de l'eau en bactéries fécales mesurée sur un site était... 8.800 fois supérieure aux normes sanitaires.

"Tout ceci a un profond effet sur le bien-être des riverains", ont noté les auteurs du rapport. Au point que, même "protégés" par les dieux, certains "baigneurs" commencent à s'inquiéter.

"Il est temps que le gouvernement fasse des efforts pour nettoyer la rivière", rouspète Avinash Kumar, un fonctionnaire de 58 ans. "Il le promet chaque année mais rien ne se passe"''

AFP

Re: l'or bleu

par ChristelleP » 07 nov. 2024 23:40

:o :cry:

Re: l'or bleu

par nuts » 08 nov. 2024 01:13

ils ont intérêt à avoir de bonnes stations d'épuration

''Environ 57 millions de personnes dépendent des eaux de la Yamuna. Avec un volume annuel d'environ 10 000 millions de m3 et l'utilisation de 4 400 millions de m3 — dont 96 % pour l'irrigation — la rivière participe pour plus de 70 % à l'approvisionnement en eau de Delhi''

Re: l'or bleu

par ChristelleP » 08 nov. 2024 03:19

:mercichinois:

Re: l'or bleu

par nuts » 08 nov. 2024 14:05

à chaque fois que j'achète un jean je pense à ces rivières totalement violettes indigo à cause des teintures toxiques qu'ils rejettent

Re: l'or bleu

par Pulcherie » 08 nov. 2024 15:44

je suis allée à New Dheli ..il y a 20ans ..des contructions partout ..problème de pollution .... du trafic pour la circulation ....
le gouvernement fait régulirement des travaux pour nettoyer les eaux ..rien à faire
l'Inde est en plein essor ...le but principale est de donner une alimentation à lapopulation ..l'écologie passe après .....
et dès que l'on sortait de la ville ..à 50 kms c'etait le moyen âge
mon amie est restée 4 ans ....moi 10 jours !!

Re: l'or bleu

par nuts » 08 nov. 2024 19:00

oui ils sont en transition
la classe moyenne augmente
Ils achètent des voitures !
et c'est comme la Chine
une des usines du monde
médicament (principes actifs)
textile
(...)

Sujets similaires
Un nouveau bleu mammon
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 17 nov. 2014 19:11 (18 Réponses)
Qui mérite de devenir bleu foncé?
Fichier(s) joint(s) par chad » 27 mars 2015 11:16 (57 Réponses)
Soupe de brocoli au bleu d'auvergne
par Florine » 20 févr. 2017 23:40 (4 Réponses)
Quelques 1000 à passer en bleu foncé
Fichier(s) joint(s) par noko » 02 févr. 2018 11:28 (53 Réponses)
Film Le Grand Bleu
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 12 août 2018 12:35 (5 Réponses)
Ecran bleu de la mort
par Robinhood » 08 avr. 2019 10:37 (1 Réponses)
Tornades bleu blanc rouge
Fichier(s) joint(s) par BAB » 10 août 2019 15:12 (12 Réponses)
Le dragon bleu des mers !
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 25 juin 2021 18:44 (6 Réponses)