ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films et séries TV préférés

L'urgence de ralentir

par butternut » 11 Juil 2019 07:05

Bonjour.

Un "petit" documentaire de 84 minutes.
À la onzième minute, est interviewé le fondateur d'IB.

http://www.les-docus.com/lurgence-de-ralentir/

Nous sommes entrés dans l’ère de l’accélération globalisée. Vitesse et court terme sont devenues la norme de la société. Mis sous tension par l’accélération financière et technologique, nous tentons encore de suivre un rythme qui nous mène pourtant vers des catastrophes écologiques, économiques et sociales. Mais certains d’entre nous ont décidé de ne pas céder à l’injonction d’immédiateté, en expérimentant – individuellement ou collectivement – des alternatives locales et concrètes, afin de « bien vivre ». Chaque jour partout dans le monde, en Europe, en Amérique Latine, aux États-Unis ou en même en Inde, ils travaillent à redonner du sens au temps. À la marge du paradigme dominant ils contribuent peut-être déjà au nouveau monde de demain.
Un documentaire de Philippe Borrel.

Re: L'urgence de ralentir

par Bonnevoie » 11 Juil 2019 09:01

Merci du partage j'ai regardé quelques passages, je le regarderai plus tard.

par Eversa » 11 Juil 2019 09:34

Excellent documentaire butternut! je t'en remercie.
Oui, accorder du temps au temps va devenir primordial à plus ou moins longue échéance.
Un monde souhaitable, difficile à mettre en place, mais peut-être une des solutions aux problèmes d'aujourd'hui.

par Guipit » 11 Juil 2019 10:33

C est fait pour ma moi :)
Mais ça viendra, l homme aura meme le temps de s ennuyer .

Merci les robots .

par ChristelleP » 11 Juil 2019 12:53

Merci Butternut :mercichinois: :top:

par Benoist Rousseau » 11 Juil 2019 12:58

je l'avais déjà vu :) très bien (et rigolo)

par butternut » 11 Juil 2019 15:12

Merci les robots .

Ça c'est pour l'hypothèse mainstream.

Il y'a aussi de sérieuses projections qui voient le retour aux champs d'un européen sur 5 entre aujourd'hui et 2050.
Il ne faut pas oublier que nous avons déjà quelques problèmes d'accès à l'énergie et aux ressources. Combien de cuivre dans un robot ? Combien de centrales supplémentaires pour les faire tourner ? Quid du manque de pétrole pour les tracteurs (et on ne mettera pas des robots dans nos campagnes, ou si peu) et d'engrais issus de la pétrochimie ?

C'est comme les projections mainstream sur la démographie, d'ailleurs elles commencent à être invalidées (la population semble se stabiliser plus vite que prévu).

par Guipit » 11 Juil 2019 15:27

tu crois encore que l 'homme va travailler plus qu 'hier ??????????
tu ferais pas parti de la famille de ceux qui creusent des bunkers :lol: :lol: :lol:

par butternut » 11 Juil 2019 15:40

En tous cas je ne crois pas au "tout robot" émancipant l'humain du travail, pour des raisons multiples.
Ou alors s'il y'a un "tout robot", se sera parce que les machines prennent le pouvoir (scénario Terminator).

par Guipit » 11 Juil 2019 15:45

un jour ...
mais le 70%c 'est deja le cas .
et meme si 3 clampins pour les champs , ou monter un mur , les 8. 5 milliards autres feront quoi ?
les plus grandes usines sont quasi vides .
aux etats unis , des machines pour des millions metres carré d'agriculture etc etc etc
meme chez nous , 90% des recoltes sont faites à la machine .
la seule chose qui permet de croire l 'inverse c 'est qu il ya un décalage de modernisation , richesse , dans le monde .
mais si l’Afrique vivaient deja comme l Europe etc .

c'est juste une de temps .

Articles en relation
Robespierre, l'urgence et les gilets jaunes
par Tartempion » 18 Déc 2018 10:47 (22 Réponses)

ProRealTime