ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

La culpabilité et le trading

par Mit_ose » 28 nov. 2021 14:40

Bonjour,

Je crois que la culpabilité et la prédiction/divination sont les "Démons" des tradeurs.

Aujourd'hui, je veux présenter un livre accessible et simple "La culpabilité, l'émotion qui tue - Dilles Gandy"


Voici un petit passage qui devrait parler à certains/certaines:
La culpabilité nous amène à porter rapidement des jugements hâtifs sur les phénomènes en jugeant tout en « bien » et en « mal ». Ce phénomène a toujours existé dans le domaine des faits divers et de la justice, mais il s’est étendu à d’autres secteurs. Par exemple, la mode est à la dénonciation des méchants dans les entreprises (les manipulateurs ou les méchants chefs de service) ou dans l’économie (les méchants traders qui sont à l’origine de la crise, les spéculateurs, les agences de notation). Or, on sent bien qu’il s’agit plus de mettre le projecteur sur des boucs émissaires plutôt que de regarder en face les dysfonctionnements du système.
Quand on analyse les relations persécuteur/victime, on voit que les deux protagonistes sont très liés (on parle du jeu du « sado » et du « maso »). La victime a une part de responsabilité dans le fait d’être victime ou de le rester. On remarque à l’étude des cas que la victime est souvent prisonnière de sa culpabilité et que c’est pour cela qu’elle ne sort pas du système. Beaucoup de victimes ne peuvent pas entendre ce genre d’analyse, car non conscientes de leur part active dans ce fonctionnement.

Je pense que ce livre pourrait être une ressource pour celui ou celle qui se cherche/se trouve/se soigne en utilisant l'outil qu'est le trading.

Toutefois, pour plus d'exploration profonde de la culpabilité, j'encourage de travailler cela avec un Psy (Analyste ou TCC). Le travail sur la culpabilité est "lourd" et personne ne sait à l'avance ce qui peut en ressortir. De plus, c'est rassurant de travailler en coopération avec un professionnel.


Bon week-end et bon courage !

Re: La culpabilité et le trading

par Benoist Rousseau » 28 nov. 2021 15:14

C'est exactement de que je démonte en apportant des réponses dans les traders sont des vrais communistes bouc émissaire culpabilité comment répondre à l’agressivité de la société envers notre métier etc.

Sujets similaires
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Trading actions US via PRT Trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 févr. 2017 22:18 (25 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Analyse pour Le Day Trading et Le Swing Trading
par Amarantine » 03 janv. 2019 21:46 (2 Réponses)
Trading dax vs Trading dow
par Toto le Héros » 03 juin 2019 16:43 (6 Réponses)