ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

La dette de la SNCF

par kerlouané » 03 avr. 2018 11:18

Bonjour
La dette de la SNCF fait les gros titres des médias et de l'exécutif

Pour ma part je fais le constat suivant
1 Jusqu'à preuve du contaire le SNCF est un service public
2 La dette de la SNCF est de 40 milliards
3 La dette de l état est de 2000 milliards

En conclusion l'exécutif devrait en priorité s'attaquer à sa propre dette et ne pas monter en épingle la dette de la SNCF
A noter que pour 2018 la dette de l'état va encore s'accroitre

Re: La dettede la SNCF

par kenzo94 » 03 avr. 2018 11:20

Cette dette est sans doute un prétexte ... :?

Re: La dettede la SNCF

par falex » 03 avr. 2018 11:28

Encore heureux que l'on s'endette. Si nous étions le seul à payer le capital emprunté nous serions le pays le moins avancé de la planète.

En fait il faut surtout pas rembourser, sauf si cela devient le mouvement générale de tous les états. Et là ... on y est pas du tout.

Re: La dette de la SNCF

par Benoist Rousseau » 03 avr. 2018 12:15

c'est un peu plus complexe que cela les quelques dizaines de milliers de cheminots avec leurs avantages et leur retraite à 50 ans coutent aussi cher en déficit que l'ensemble des retraités français. Il partent 15 plutôt à la retraire avec des pensions 50% supérieurs à la majorité des français

Ils bénéficient de statut de 1909 il y a plus de 100 ans. C'est terminé leur espérance de vie à 52 ans parce qu'ils pêletaient toute la journée du charbon qu'ils respiraient.

Un moment il faut un peu de décence.

Et la dette de l'Etat c'est le remboursement de tes médicaments, le financement des retraites avec une population qui vieillit de plus en plus et de plus en plus longtemps, ce sont les profs payés pour que les enfants ont l'école gratuite etc

Donc oui on peut attaquer la dette de l'Etat

Collège : 2000€ / enfant
lycée : 5000€ / enfant

Aucun remboursement des consultations des médecins
baisse des retraites de - 20%

Voilà là on commence à régler la dette.

Faisable ? Oui quand on aura plus le choix et qu'on sera en faillite comme la Grèce. Avant ? Non, les français sont égoïstes, les réformes pour les autres pas pour eux

Re: La dette de la SNCF

par kenzo94 » 03 avr. 2018 12:21

Un de mes amis est cheminot, les conditions de travail sont vraiment difficiles, les horaires extrêmement fatiguants, je crois qu'il faut un petit peu se mettre aussi à leur place ...
Sans ces avantages, personne ne ferait leur métier ...
En revanche, ils sont très peu ouverts aux changements, c'est vrai.
Trouver un compromis ? Dur. L'Etat et les syndicats ne parlent pas du tout le même langage.
Ca promet :bravo:

Re: La dette de la SNCF

par Benoist Rousseau » 03 avr. 2018 12:25

j'ai été prof c'était aussi extrêmement difficile et je partais à la retraite à 67 ans, j'étais face à un publique hostile etc

heuuu... tu plaisantes tout le monde rêverait d'être cheminot, la seule différence c'est que pour savoir qu'il recrute il faut avoir de la famille de cheminot car les places sont chers et c'est du copinage ;) Gagner plus qu'un prof agrégé sans bac +7 je pense que beaucoup de français sont prêt à travailler un peu de nuit avec les récupérations derrières ;)

Contrairement à beaucoup j'ai fait 12 métiers différents, privé publique fonctionnaire, alors la légende c'est difficile on ne me la fait pas avec les gens que je connais à la SNCF ;) Prof de banlieue oui, cheminot non.

Après évidemment le jeu est de se plaindre on est en France, mais un peu de décence svp

Re: La dette de la SNCF

par kenzo94 » 03 avr. 2018 12:27

j'ai des amis profs, d'autres cheminots également
ces profs sont très heureux de leur métier (oui oui !)
chacun est différent, heureusement
mais il faut être réaliste, cheminot de nuit ou très tôt le matin, c'est dur.
ils ne se plaignent pas, mais refusent cette réforme, nuance ...
le problème c'est que les syndicats veulent en faire une lutte des classes, ce qui n'arrangera pas les négociations et le climat général :?

Re: La dette de la SNCF

par Benoist Rousseau » 03 avr. 2018 12:29

allez on parle des faits et pas de la propagande syndicale

Avec retraite à 50 ans + 10 semaines de vacances payées + transports gratuits. Effectivement ce sont des forçats et personne ne voudrait leur place. C'est pour cela que tu ne trouveras guère d'info sur le recrutement des cheminots, date des épreuves, comment y participer etc ;) Ils se gardent les places si pénibles pour leurs enfants ;)
Fichiers joints
24604ed388008f0e560d9e2c917.png
24604ed388008f0e560d9e2c917.png (75.13 Kio) Vu 623 fois
50c34c9d4f0217ce20136f14d4137.png
50c34c9d4f0217ce20136f14d4137.png (14.01 Kio) Vu 623 fois
5d326d91ee52105567a20fa92ae04.png
5d326d91ee52105567a20fa92ae04.png (19.23 Kio) Vu 623 fois

Re: La dette de la SNCF

par kenzo94 » 03 avr. 2018 12:32

Finalement, cheminot et trader c'est pareil :lol2: un métier secret et réservé aux élites

Re: La dette de la SNCF

par Benoist Rousseau » 03 avr. 2018 12:34

exactement ;) tu sais je connais bien le milieu des cheminots, j'ai voulu être cheminot, j'ai une ex qui était conductrice quand j'étais prof et elle était en permanence en arrêt ou en congé, bien plus que moi le prof nanti de vacances lol. Tu rentres pas cheminot si tu n'as pas de la famille, les postes sont "réservés" ;)

tu parles que je rêvais de ce job, retraite à 50 ans, horaire de nuit et hop tu as une semaine de repos derrière etc J'aurai tué pour avoir ce job :lol2:

mais il faut Crier bien entendu

Re: La dette de la SNCF

par Benoist Rousseau » 03 avr. 2018 12:36

Pour info quand j'étais prof de collège mes horaires c'était 5h 22h ou 5h 19h 5 jours sur 7. Mes temps de transports pour aller au boulot n'était pas comptabilisé comme certains ;)

Re: La dette de la SNCF

par Benoist Rousseau » 03 avr. 2018 12:51

Anonyme741 > passe le concours tu comprendras ;) il y a aussi des postes de prof d'universités d'ouverts, mais avant même le concours on sait qui sera prof à la fac de Bordeaux ;) Je l'ai vu de mes yeux, un chercheur du cnrs appelant pour savoir qui avait été choisi 3 semaines avant le concours. Après oui il y a le concours pour ceux qui y croient :lol:

et c'est pareil pour les postes de psycho dans les hôpitaux publics, c'est décidé à l'avance :musique:

Enfin bon on va pas refaire le monde, j'ai quitté ce monde justement :lol:

Donc si ton père est cheminot et syndiqué tu seras pris directement ;)

Tiens ça me rappelle mon copain qui a passé l’agrégation d'histoire et qui est sorti à l'oral avec 20/20 lui assurant l'agrégation et un poste à vie. On ne voit jamais 20/20 à l'agrégation 12/20 est déjà une note exceptionnelle. Sa tante était membre du jury de l'oral de l'agrégation ;)

++

Re: La dette de la SNCF

par TrayingTrading » 03 avr. 2018 12:58

@Kerlouané

Spoiler:
La maison des douaniers cela te parle...!!! ;)
La plage du petit Nice non loin de là...!!! ;)

Re: La dette de la SNCF

par Junior » 03 avr. 2018 14:21

Petite anecdote sur la sncf

J'ai un ami d'enfance qui s'est retrouvé à bosser au guichet à 18 ans car parents décédés fallait gagner sa vie tout de suite.

Apres des années de boulot il tente a 25 ans le recrutement en interne pour devenir conducteur de train en vain , et cela plusieurs années de suite.

Les entretiens se passe bien mais a chaque foi c'est l'échec.

Il va alors voir le délégué syndical pour avoir des infos et celui ci lui dit en privé " mon copain t'as jamais été syndiqué ça va être difficile"

Mon ami alors dégoutté, décide de quitter la sncf. Il demande alors une rupture conventionnelle à son Rh qui lui répond "on fait pas de rupture conventionnelle à la sncf si tu veux partir tu démissionnes"

Biensur une démission ya pas de chomage donc mon ami fait un abandon de poste en vue du licenciement et travaille au black en attendant dans l'événementiel....

6 mois plus tard, oui oui 6 mois, il reçoit une convocation, il se rend dans les locaux sncf et se retrouve devant 2 mecs en costard de 25 ans qui lui demandent pourquoi il ne vient plus a son poste. Mon ami éberlué leur répond qu'il ne viendra plus, qu'il fait un abandon de poste, les deux jeunes Rh essayent en vain de négocier sa démission pour finir devant son refus par donner un nouveau rendez vous dans 2 mois.

2 mois plus tard nouveau rdv avec les rh et la ils acceptent le licencient.

fin de l'histoire. Une belle gestion du personnel.

Re: La dette de la SNCF

par Benoist Rousseau » 03 avr. 2018 14:25

" mon copain t'as jamais été syndiqué ça va être difficile"
cela confirme tout ce que je sais sur la SNCF et que vous ai dit avant sur les postes soit disant ouvert de cheminots. Il vaut mieux avoir un membre de la famille dans la place ET syndiquée pour être admis ;)

Re: La dette de la SNCF

par falex » 03 avr. 2018 15:18

Mme ce midi : Sur inter ils ont diffusé un reportage sur une grève de la sncf.
Le reportage est en tout point identique aux revendications du moment (privatisation, petite ligne, retraite, ...) (Le bobino de Thomas Legrand ce matin)
La question quizz était : De quand date ce reportage ?
Spoiler:
1979 (sic).

Donc y'a pas à dire : ça bouge drôlement à la SNCF :-)
Disons que le métier de cheminot n'a pas beaucoup évolué globalement et il n'a pas de raison d'évoluer.

Un train reste un train et un réseau ferré aussi.

Ce qui a évolué ce sont les machines avec leur electronisation/informatisation, idem pour la gestion du réseau.
La vente aussi.

Donc quel est le vrai pb de la SNCF : c'est juste que ça coute une blinde et que l'efficacité global est certainement pas à son optimum.

---

Pour vous donner un exemple que ma donnée un gars en "off" : Un technicien chez un client pour une intervention : il compte 4 interventions max par jour.
Quand on envoi un sous-traitant : 6.

Alors oui du point de vue de l'employé il vaut mieux être interne qu'externe.
Vu du patron il rêve de n'avoir que des sous-traitant pour que ça coute moins cher à la boite.

la SNCF est exactement dans le même genre de dileme ...

Re: La dette de la SNCF

par beni » 03 avr. 2018 17:09

La sncf est à reformer c'est clair mais il ne faut pas tomber dans la caricature non plus.
La retraite à 50 ans oui mais pas à taux plein. Depuis 2008 il faut cotiser 40 ans
L'emploi à vie oui mais comme tous les fonctionnaires, voire même certains groupes où il est plus économique de mettre quelqu'un au placard que de le virer.
Une meilleur retraite oui mais comme pour tous les fonctionnaires.
Plus de congés oui comme tous les fonctionnaires. Et comme certains grands groupes.
Idem pour le copinage cela existe partout ailleurs.
La sncf et la fonction publique ne sont pas des repairs de fainéants. Nos expériences avec martine de la mairie ne doivent pas masquer les dizaines d'autres qui s'arrachent derrière pour faire tourner la machine avec moins de moyens.
Spoiler:
Et je crèche pas pour ma paroisse, je ne suis pas fonctionnaire ni contractuel, j' ai vu aussi comment cela se passait des deux côtés du mur.

Re: La dette de la SNCF

par kero » 03 avr. 2018 17:38

kenzo94 a écrit :j'ai des amis profs, d'autres cheminots également
ces profs sont très heureux de leur métier (oui oui !)
chacun est différent, heureusement
mais il faut être réaliste, cheminot de nuit ou très tôt le matin, c'est dur.
ils ne se plaignent pas, mais refusent cette réforme, nuance ...
le problème c'est que les syndicats veulent en faire une lutte des classes, ce qui n'arrangera pas les négociations et le climat général :?
La réforme du statut ne les touche pas directement. Elle ne touche que les nouveaux entrants dans le métier.

Donc tous ces gars qui crient au changement de leur statut ne savent même pas de quoi ils parlent.

Pour le reste je suis totalement d'accord avec Benoist.

Le problème n'est pas en soi le fait que la SNCF ait une dette. Par définition, le service public n'est pas rentable. On ne demande pas aux flics ou aux profs d'être rentables au sens financier, ça serait un non-sens. Le problème est que l'ensemble du pays croule sous la dette et que dans un tel contexte, le maintien d'un statut tel que celui des cheminots n'est plus tenable.

Re: La dette de la SNCF

par Benoist Rousseau » 03 avr. 2018 17:43

oui c'est cela qui est choquant. Les institutrices partaient à la retraite à 55 ans. C'est fini depuis 10 ans au moins. Les profs, les policiers, les infirmières etc tous les fonctionnaires ont fait des efforts. Juste ce groupuscule qui peut paralyser le pays ne veut pas en faire. Et encore, ceux en place n'en feront aucun. Les fonctionnaires ont leur salaire gelé par exemple depuis 10 ans ou presque.

Re: La dette de la SNCF

par Scalpeur-Futures » 03 avr. 2018 18:02

beni a écrit :il ne faut pas tomber dans la caricature non plus.
(...)les dizaines d'autres qui s'arrachent derrière pour faire tourner la machine avec moins de moyens.
On s'en fiche de l'humain, les chiffres sont plus importants :mrgreen:

Sujets similaires
Statut de l'entreprise SNCF
par trappiste73 » 10 avr. 2018 15:14 (17 Réponses)
Problème SNCF 18/02
par Kratos0013 » 18 févr. 2019 22:06 (4 Réponses)
Sncf Je vous remerçie
par ChristelleP » 23 déc. 2022 12:08 (5 Réponses)
L’esclavage moderne par une dette perpétuelle
par Girodon » 01 août 2012 14:49 (1 Réponses)
Le compteur de la dette USA
par Benoist Rousseau » 11 sept. 2012 10:35 (10 Réponses)
Rachat de dette portugaise
par VinceMan » 02 déc. 2012 02:14 (15 Réponses)
Charge de la dette et budget 2014...
par Tulipe » 11 sept. 2013 18:52 (2 Réponses)
Plafond de la dette US
par Benoist Rousseau » 28 sept. 2013 16:27 (3 Réponses)
Dette américaine et agences de notation
par Alex974 » 07 oct. 2013 17:33 (1 Réponses)
L'argent dette
par Bella Swan » 01 déc. 2014 22:44 (32 Réponses)