ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films et séries TV préférés

Re: La Magie du cosmos

par swingwin » 29 Nov 2015 15:17

chad a écrit:fort le gars alors

Oui mais il n'est pas tout seul.
Et puis il ne fait que faire une synthèse de ce que les grands esprits des siècles précédents nous ont légué.

par chad » 29 Nov 2015 20:05

je pensais que plusieurs théories s'affrontaient

par swingwin » 29 Nov 2015 22:39

@Chad : non les théories ne s'affrontent pas vraiment. En fait je trouve même que le cheminement intellectuel des grands esprits est assez fabuleux.

On essaye de comprendre l'infiniment petit avec les théories quantiques que je résumerai par cette belle équation de Schrödinger :

ensuite on essaye de comprendre l'infiniment grand avec la théorie de la relativité générale, que je résumerai par cette belle équation d'Einstein (mais surtout merci à Monsieur Henri Poincaré (peut-être un des + grands mathématiciens qui ait existé) pour avoir défriché le travail qui a permis à Einstein de concrétiser).

et après de multiples tentatives pour trouver une théorie unitaire, on s"approche de cette théorie du tout tant attendue avec la nouvelle théorie des cordes et des supercordes. Mais là je n'ai aucune équation à avancer, car sur ce sujet je suis vraiment très candide. Et je ne demande que tu temps libre à pouvoir consacrer à la lecture et l'analyse de ces dernières nouvelles théories.

Pour les autres équations montrées plus haut, je les trouve superbes, dans la mesure où je connais les développements et les applications concrètes pour expliquer le petit bout de l'univers que chacune tente d'expliquer.

par ZeBlob » 01 Déc 2015 00:21

Je viens de trouver ce livre :
Brian GREENE - L'univers élégant - chez Robert Laffont.

Merci Swing, je le mets dans ma liste! Après avoir regardé quelques documentaires de lui, je trouve que Brian Greene est vraiment très pédagogue. Je n'ai pas de recul pour apprécier s'il fait un gros travail de vulgarisation, mais intuitivement, j'ai l'impression que non...
Bon, évidemment, heureusement pour ma compréhension, il ne rentre pas dans les raisonnements mathématiques et formules que tu abordes ci-dessus. :)
Pour aller dans ton sens, dans le documentaire 'la magie du cosmos', même s'il ne conclut pas sur la théorie de l'unification, il montre bien que les 2 théories - Relativité et Quantique - convergent très très fortement. et c'est exactement ça qui m'a bluffé... :shock:

>Algoflex: merci aussi pour le reportage sur Tesla. :mercichinois: Je le visionne dès que j'ai un créneau.

par chad » 01 Déc 2015 01:18

, il montre bien que les 2 théories - Relativité et Quantique - convergent très très fortement. et c'est exactement ça qui m'a bluffé

:shock: :shock: :?: :idea:

par ZeBlob » 01 Déc 2015 22:08

chad a écrit: :shock: :shock: :?: :idea:

Si j'ai bien compris et pour faire très très simplifié, Einstein a développé la Théorie de la relativité qui traite entre autre du comportement de l'espace/temps et qui montre que tous les phénomènes physiques dans l'univers ne peuvent pas s'expliquer uniquement avec la gravité énoncée par Newton.

Ainsi, les planètes, les étoiles, les galaxies sont en constant mouvement de rotation et aussi d'éloignement les uns des autres. On pourrait croire que ce phénomène serait dû à la gravité combiné à un éventuel élan lié à l'explosion du big bang, mais ce n'est pas le cas: il est dû à une déformation de l'espace/temps. Formulé autrement, l'univers ne s'étend pas suite à l'élan du Big bang, mais il est en expansion. Il gonfle comme un cake dans un four. De plus en plus vite d'ailleurs. l'expansion s'accélère à une vitesse vertigineuse. :hein:

Et c'est là qu'intervient la Théorie quantique avec l'étude du comportement des atomes et particules subatomiques. On sait maintenant que l'univers n'est pas vide si on retire tous ce qui est visible, mais constitué de matière noire et d'énergie noire qui serait lié à la déformation de l'espace/temps énoncé dans la théorie de la relativité

Voilà, très très grossièrement et je vais avoir du mal à développer plus et mieux... :? D'ailleurs, j'espère que ceux qui sont plus calés que moi, ne m'en voudront pas pour les éventuelles erreurs... :oops: Mais il y a bien d'autres choses et il est préférable que tu regardes les vidéos pour mieux comprendre:)

par swingwin » 02 Déc 2015 00:52

Et bien ZeBlob, félicitations. C'est super bien écrit, bien expliqué, et surtout bien assimilé.
Tu vas pouvoir passer à l'étape suivante, car ta compréhension est parfaite.
Merci pour cette synthèse. Tu n'es pas du tout un candide sur ce sujet.
Il va falloir créer une file spéciale sur ce sujet, car il y a beaucoup de choses à raconter.
Et cette file a de nouveau titillé mes derniers neurones.

par DarthTrader » 02 Déc 2015 01:23

comme il y a des balaise en physique j ai une question simple
L univers est en perpétuel expansion
l univers est infini
donc il s expand ou ?,
pour que quelque chose grossisse il faut en définir les frontières hors si l univers est infini il n a pas de frontière, bref j ai comme une incompréhension sur le sujet

par swingwin » 02 Déc 2015 08:48

DarthTrader : énorme question que tu poses-là. C'est une question qui me taraudait l'esprit quand j'étais très jeune.
Mais je crois que la réponse à donner relève plus de la métaphysique que de la physique elle-même (du même style que Dieu existe, mais où est-il ?). Je ne suis pas sûr que la physique puisse répondre à ce genre de question et ne répondra jamais à cette question d'ailleurs.

par Epitaf » 02 Déc 2015 10:55

Dans le rien Darth,
le rien n'existe pas.
Avant le big bang, "ça" n'existait pas.

A la rigueur on peut partir sur l'hypothèse du multiver qui commence à prendre du sens.
Il faut oublier le concept du "je crois que ce que je vois" quand on sait que ce que l'on voit représente 5% de ce qui nous entoure. Il faut maintenant penser et non écarquiller les yeux.

Spoiler:

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé