ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 17 févr. 2014 11:00

Ce n'est pas exactement qu'il faille renoncer à quelconque plaisir, mais c'est la course à ces plaisirs qui nous aveugle. Alors, qu'on pourrait juste profiter de ce que l'on a à l'instant, et ainsi ne rien désirer et ne rien regretter.

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Eversa » 17 févr. 2014 11:08

Bon, ben je ne suis pas si mal placée: pour la partie antérieure, c'est fait, jamais de regret grâce à mon management de vie dont voici une des règles:
"tu as choisi, maintenant s'agit d'assumer jusqu'au bout"
Spoiler:
je me dis parfois, que si je tradais, du pt de vue money-management, je n'aurais guère de problème: je suis du genre roc avec moi-même
Je travaille chaque jour sur l'autre partie afin d'amoindrir ma nature angoissée et je progresse.

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 17 févr. 2014 11:13

C'est aussi un peu ce que je me dis parfois : "tu l'as voulu, tu l'as eu : assume et dém*rde-toi maintenant !" :mrgreen:

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Eversa » 17 févr. 2014 11:47

Je pense vraiment que c'est la seule façon qui puisse nous permettre d'accéder à la sérénité du moment présent. Elle permet d'avancer dans l'avenir sans perdre son temps dans le passé avec des regrets complètement stériles.

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 17 févr. 2014 11:57

C'est ça : en nous disant ces phrases, on coupe tout regret du passé et on se recentre sur l'instant présent. :top:

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par 6ans » 17 févr. 2014 15:15

Rogue K. a écrit :C’est ainsi que le cerf, attiré par la musique du luth à trois cordes, tombe sous les flèches empoisonnées ; que l’abeille, séduite par le parfum de la fleur carnivore, en devient prisonnière ; que le poisson, attiré par le goût de l’appât, se fait prendre à l’hameçon ; et que l’éléphant, attiré par le contact de sa femelle, se noie dans la vase. C’est ainsi que nous sommes leurrés par chaque objet de désir et que nous devenons dépendant de lui.
je trouve ce texte très judéo-chrétien "tu seras puni par là où tu as pêché". Tous les éléphants ne se noient pas après avoir honoré une demoiselle :o , les abeilles ne butinent pas pour leur plaisir, mais par nécessité et ne se posent pas uniquement sur des fleurs hostiles, etc ... J'aurai voulu dire quelque chose de positif sur cette façon de voir la vie sans tentation, car elle se veut raisonnable et pleine de bon sens, je pense. Mais, en analysant, je trouve les images incorrectes, moralisatrices et décallées par rapport à notre époque.

Je pense que si on s'ouvre sur l'extérieur, on multiplie les chances d'être attirés par des "plaisirs" qui peuvent nous mettre en danger (si on n'y est pas préparé) mais aussi contribuer à notre enrichissement personnel (si on sait filtrer ce qui est bon pour nous).
Et il faut distinguer les 'plaisirs matériels' ( on peut s'en passer très facilement quand ils deviennent des sur-plaisirs) des plaisirs plus existanciels ( artistiques, manger, dormir, etc...).

Si je comprends bien, d'après cette pensée, il faut se tenir à l'écart de l'extérieur et donc se refermer sur soi sinon on " ôte la vie à sa propre voie de liberté ". La liberté serait acquise si on se protège de l'extérieur ? Donc, les pays totalitaires, les prisons sont des lieux de liberté ?
Je ne pense pas que cela soit exact....

Voilà, je vais essayer de suivre cette file de manière régulière car j'aime bien lire des choses qui amènent la discussion et/ou le décryptage. Merci à Rogue pour cette belle initiative sur la pensée bouddhiste. :bravo:

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 17 févr. 2014 16:13

Merci pour ton commentaire 6ans, mais ce n'est pas cela que dit ce texte.

Il ne dit pas de se mettre à l'écart des plaisirs ou des tentations, il dit de ne pas être aveuglé par la recherche de cela. Nous sommes dans une société de consommation, nous sommes dans la course à la propriété, dans la course à la vacuité et dans la course aux plaisirs matériels ou sensoriels.

Or ce que nous enseigne le bouddhisme est à l'opposé de ce que nous enseignent les religions "classiques" à savoir que tout est péché et qu'il faut s'en tenir à l'écart sinon nous n'irons pas au paradis (avec bien sûr des "passerelles" qui permettent de se purifier annuellement s'il le faut)...

Le bouddhisme "autorise" les plaisirs, tous les plaisirs (on dirait une pub) du moment qu'on ne les cherche pas absolument... et finalement en s'élevant dans cette religion, on trouvera du plaisir, le bonheur, la plénitude, dans la vie de tous les jours, à tous les instants, pour les plus infimes choses... on trouvera donc le bonheur dans le simple fait de respirer. Des "plaisirs" très épicuriens dans le vrai sens du terme (qui est en fait tout l'inverse de la profusion de tout). Epicure était d'ailleurs à mon sens le premier des bouddhistes occidentaux.

Ce texte ne stigmatise pas le plaisir, mais la quête aveugle de celui-ci.

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par 6ans » 17 févr. 2014 16:31

Rogue K. a écrit :Merci pour ton commentaire 6ans, mais ce n'est pas cela que dit ce texte.

Il ne dit pas de se mettre à l'écart des plaisirs ou des tentations, il dit de ne pas être aveuglé par la recherche de cela.
Dans ce cas, je trouve que les mots sont très mal choisis car "être attiré par quelque chose" est un état passif , souvent fortuit, que l'on ne décide pas. Et cette expression ne veut pas dire "rechercher activement, à tout prix quelque chose". A mon avis.

Donc, on va dire que c'est un problème de sémantique et de méconnaissance du bouddhisme en général. :?

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par Rogue » 17 févr. 2014 16:33

Peut-être un problème de traduction aussi... ;)

Re: La pensée bouddhiste du lundi matin

par 6ans » 17 févr. 2014 22:00

@Rogue = oui, peut-être aussi des maladresses dans la traduction. :) ;)

Sujets similaires
Une pensée positive par jour
par Eversa » 29 avr. 2013 16:02 (1508 Réponses)
Petite pensée du jour
par Eversa » 25 juil. 2013 10:28 (6 Réponses)
Pensée du Dalaï Lama
par Alex Le Belge » 06 mars 2015 08:32 (7 Réponses)
Une pensée négative (ou neutre) par jour
par Tartempion » 10 sept. 2015 19:30 (56 Réponses)
Une pensée nocturne
par Air one » 07 déc. 2017 04:34 (3 Réponses)
Une pensée pour x
par Scalpeur-Futures » 20 juin 2018 14:47 (1 Réponses)
Martine symbole du déclin de la pensée ?
par Han Trade » 16 mai 2019 21:18 (30 Réponses)
Pensée partagée
par Mouffti » 20 févr. 2020 12:12 (0 Réponses)