ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: La puissance de l'Intention (Documentaire)

par Benoist Rousseau » 28 Aoû 2017 19:13

ça il faut que je le regarde merci du partage - :top:

par Air one » 28 Aoû 2017 20:05

:merci: - pour ton partage :bravo: :mercichinois:

par Paperbag » 28 Aoû 2017 23:20

Je me disais bien que je l'avais déjà vu quelque part :

docu-la-puissance-de-l-intention-t11028.html

De mémoire j'avais beaucoup aimé (en même temps quand on ouvre un post avec des citations de Henri Ford et Napoleon Hill je suis forcément d'accord :))

par Euraed » 28 Aoû 2017 23:31

Ah, la bonne vidéo de gourous des temps modernes
Avec en subtile finale des satellites surplombant la terre pour illustrer l'idée que "notre conscience s'élève"

Proust peut aller se rhabiller avec sa recherche du temps perdu, ici nous sommes en présence de la quête du vrai soi sous la houlette d'un coach en vie sur mesure et d'ex repentis ayant découvert la lumière.

par Burzum » 29 Aoû 2017 07:01

Hier après midi, au vu de la léthargie des marchés , j'ai commencé à regarder cette vidéo. je ne suis pas allé au delà de 20 minutes.
Ce que je reproche aux livres, aux reportages sur le développement personnel, c'est ce coté simpliste , c'est uniquement de la méthode Couet , de l'auto persuasion , je décide d'être heureux, de ne plus perdre d'argent dans le trading, etc, etc.
Oui ok , nous savons tous utiliser de temps en temps la force de l'intention , de la volonté et nous connaissons nous tares et schémas qui nous bloquent , parfois .
Mais résumer la psychologie Humaine juste à la force de "l'esprit" c'est faire fi de son environnement sociologique, historique, géographique , traditionnel , c'est réducteur....

par takapoto » 29 Aoû 2017 07:22

C'est vrai que ça paraît simpliste et naïf pour des personnes équilibrées, qui ont reçu une éducation qui leur a appris à réfléchir et à raisonner, qui savent prendre du recul sur leur environnent, qui ont une certaine culture.

Mais pour d'autres, ça peut être un petit pas, un déclic, un déclencheur, qui leur montre que l'on peut sortir des schémas préétablis qu'on leur a inculqué depuis leur enfance, qui les incite à remettre en cause les vérités toutes faites qu'ils ont apprises, les comportements dociles et limités qu'ils sont censés avoir, leur donner un peu de la confiance en eux qui leur a été retiré par leur milieu ou leur éducation.

par Euraed » 29 Aoû 2017 11:02

Ce type d'approche a été communément utilisée par des mouvements tels que le temple solaire, le mouvement raélien, la scientologie etc

La procédure d'endoctrinement est simple et progressive, un diagnostic révélateur des failles personnelles en s'appuyant sur des cautions supposées externes (scientifiques, médicales etc....), en détournant des propos, avec bien entendu la solution et ses promesses...

Ainsi la vidéo présentée ci-dessus regroupe de multiples ingrédients typiques: vous y retrouverez les mots "quantiques", des cristaux gelés qui se forment différemment selon que l'on envoie des bonnes ou mauvaises pensées vers un verre d 'eau, une caution médicale (important: il faut toujours un docteur), des satellites et autres clichés pour crédibiliser artificiellement le discours.

Quant au diagnostic, il est évidemment extrêmement pervers, il cherche à éveiller le sentiment d'incomplétude, les échecs personnels. C'est une rhétorique grossière de la faille humaine. On agite des couteaux dans les plaies, on véhicule des douleurs avant de présenter l'onguent.

Et Takapoto, sur qui fonctionnent justement le mieux ces grossières manipulations ? sur les plus fragiles, ceux qui pour diverses raisons ont un autre désir d'être.
Cercle vicieux.

Bien entendu, il y a d'autres réponses, sérieuses et respectueuses, mais elles sont très difficiles d'accès. Elles existent d'ailleurs depuis la nuit des temps portées par des penseurs tels que Platon, Aristote, Pascal, Kant, Nietzsche, Heidegger, Spinoza, Hegel, Hannah Arendt, Simone de Beauvoir, Sartre...
La question de l'être (l'ontologie) y est centrale. Et puis il y a les Jung, Lacan, Dolto...
Et sur les questions plus proches du quotidien et de notre personne, on trouvera dans toutes les librairies des ouvrages abordables de psychanalyse, développement personnel
Exemples des "coup de cœur psychanalyse" de la fnac
https://livre.fnac.com/l166284/Coup-de-coeur-Psychanalyse/Psychanalyse/Sciences-humaines#bl=LITop-des-auteurs-en-PsychanalyseARBO

Tout ce qui est écrit et imprimé est bien loin d'être parole d'évangile, mais le risque d'être victime d'endoctrinement par bouquin est notablement plus faible que lors de l'absorption de vidéos de gourous.

par Euraed » 29 Aoû 2017 11:08

NB: cette vidéo ne peut recevoir le terme de "documentaire", c'est un abus de langage

par takapoto » 29 Aoû 2017 11:08

Euraed, je n'avais pas pensé aux sectes et à tout ce que tu décris.
Je faisait simplement références à certains membre de mon entourage pour qui ce genre de discours a eu une influence positive en les poussant à s'affirmer un peu plus.
Mais je suis entièrement d'accord avec ton point de vue.

par Euraed » 29 Aoû 2017 11:32

@Takapoto
J'aide des gens concrets (notamment collègues) à s'affirmer, à trouver de nouveaux équilibres, par exemple de confiance en eux mêmes et l'autre, qui seront plus bénéfiques pour tous. Cela marche assez souvent, sans emphase et sans expédient, même avec des personnes "pré-modelées" depuis l'enfance, il y a aussi des réfractaires et des échecs, où je ne dispose ni des connaissances et savoir-faire, ni du temps ou de la patience, pour infléchir les croyances et les peurs.

Eh oui xxxx, tu as la doctrine heureuse. Remarque il y a peut être un truc quantique derrière cela, ton régime aux pruneaux ? :D

Articles en relation
Docu - la puissance de l'intention.
par scalptrice » 09 Déc 2015 09:56 (20 Réponses)
La montée en puissance, ça s'est passé comment ?
par Pierre-trading » 23 Juil 2016 21:18 (75 Réponses)

ProRealTime